Histoire de l’aviation – 19 septembre 1910. En ce lundi 19 septembre 1910, les aviateurs Chavez et Weymann prennent le chemin des airs, partant à la conquête du prix de la traversée des Alpes avec comme difficulté majeure le passage du Simplon, un col ne s’élevant à pas moins de 2 100 mètres. Un défi que malheureusement ni l’un ni l’autre ne parviendra à relever, leur tentative du jour se soldant par un échec.

Après tirage au sort, c’est le pilote Chavez qui est le premier à s’élancer de Brigue, ce dernier décollant un peu après 6 heures du matin, mais au terme de seulement 20 minutes de vol environ, c’est retour à la case départ : l’aviateur déposant les armes face à un vent violent qui lui ôte tout espoir de victoire…

Weymann ne connaîtra pas un meilleur destin dans cette compétition : il va, en effet, être victime pour sa part de soucis mécaniques, un mauvais réglage de son appareil de type biplan du constructeur aéronautique Farman le conduira à abandonner lui aussi. Deux contre-performances qui seront relayées dans la presse quotidienne.