China Southern Airlines envisage d’avoir une flotte de 150 avions long-courriers d’ici 2020 alors que le transporteur basé à Guangzhou cherche des opportunités d’expansion.
La plus grande compagnie aérienne d’Asie compte environ 800 appareils dans sa flotte, principalement des avions monocouloirs desservant les marchés régionaux et nationaux, que le transporteur espère porter à 1 000 d’ici 2020. «L’expansion de notre flotte s’inscrit dans la stratégie globale de la société, qui consiste à se concentrer sur les marchés long-courriers», a déclaré Tan Wan Geng, vice-président et président de China Southern, lors de la conférence World Routes 2018. «Actuellement, seulement 12% de la flotte sont des gros-porteurs. Une fois que nous aurons démarré notre hub à l’aéroport de Beijing Daxing, son potentiel s’élèvera à 15% alors que nous étendons nos activités à 1 000 appareils et établissons de nouvelles liaisons long-courriers. »
La compagnie aérienne exploite actuellement une flotte de 80 avions long-courrier : Airbus A330 (48 exemplaires), A380 (5), Boeing 777-300 (10 + 8 en commande) et 787-8 / 9 Dreamliner (17 + 14 787-9 en commande).
A l’horizon 2035, China Southern espère même doubler sa flotte à 2 000 avions et elle étudie les moyens de coopérer avec les compagnies low cost. « D’ici 2020, il y aura 200 millions de touristes à l’étranger en provenance de Chine. Cela nous offre de nombreuses opportunités de développement. Nous prévoyons d’avoir 1 000 appareils d’ici 2020 et d’ici à 2035, il y en aura 2 000», a déclaré le vice-président et président de China Southern. La société a déclaré le mois dernier qu’elle disposait d’une flotte de 786 avions de passagers et de fret à la fin du mois de juin.
China Southern détient une participation de 40% dans le nouvel aéroport international de Beijing Daxing, au sud de la capitale, et y établira un nouveau hub à partir de 2019. Tan Wan Geng a déclaré que China Southern ne serait pas seulement en mesure de desservir toute la Chine, mais établira aussi de nouveaux marchés long-courriers depuis son nouveau hub. « Nous déciderons d’une nouvelle destination sud-américaine d’ici trois ans », a déclaré M. Tan, ajoutant que la nouvelle technologie long-courrier permettrait également à la compagnie aérienne de se tourner vers l’Océanie et d’autres villes de l’hémisphère sud (Afrique incluse). China Southern ne dessert actuellement que Mexico via Vancouver et cherche des destinations au Brésil, en Argentine et au Chili.
Mylène Farmer a commenté :
18 septembre 2018 - 15 h 23 min
Je suis étonné que la très stricte CAAC laisse China Southern Airlines marcher sur les plates bandes d’Air China, basée à Pékin alors même que celle-ci est la compagnie publique locale. Je pensais que le gouvernement chinois allait obliger China Southern à rester sur Canton et China Eastern sur Shanghaï mais force est de constater que le gouvernement chinois a lâché du leste sur le transport aérien en Chine.
Pet a commenté :
18 septembre 2018 - 16 h 53 min
« Lâché du lest »?
Rien du tout, la main de fer du Parti demeure omniprésente.
Le lest auquel vs faites référence est une manip bidon fréquente ds ts les pays à système économique « dirigé »/totalitaire. et qui donne l’illusion d’une concurrence à ceux qui croient que le système est libéral.
Une info concernant la concurrence, réelle:
Hainan + Hong Kong Airlines + une troisième cie dt le nom m’échappe, qui encerclent Cathay pour l’étouffer.
Cette année, pour la première fois, CX s’est plainte de la concurrence..
Tix a commenté :
18 septembre 2018 - 16 h 32 min
C’est l’occasion de vendre des A330 !
Lepognoncoutequecoute a commenté :
18 septembre 2018 - 16 h 48 min
A380 disponibles…:)))
Corinne a commenté :
18 septembre 2018 - 16 h 49 min
Je n’ai jamais pris cette compagnie. Elle ne me donne pas confiance. Ces prix sont souvent exorbitants. Je n’aime pas la livrée des anciens appareils. Les heures de services vers et en provenance de CAN sont pas pratiques. Le service à bord ne doit pas être à la hauteur de mes attentes. Le site internet a des défauts esthétiques. Le site internet a des défauts techniques. La nourriture servie n’est pas équilibrée. Je n’aime pas.
Pet a commenté :
18 septembre 2018 - 17 h 54 min
La livrée, bof, soit.. pas terrible.
Le confort à bord est OK ( en C, je ne connais pas la Y ni F), les repas ok ( plastique comme les autres), le personnel un peu paumé mais essaie d’être attentif..
L’IFE n’est pas terrible.
Les avions que j’ai pris étaient récents et la cabine bien entretenue.
Zion a commenté :
18 septembre 2018 - 18 h 25 min
Voila us l’avez deja prise pour avoir un avi aussi négatif? Non, alors passez votre chemin plutôt que de balancer des com’ sans fondement.
piko a commenté :
18 septembre 2018 - 20 h 22 min
“Je n’ai jamais pris cette compagnie”…. “la livrée des anciens app…”
vol de nuit aussi??????
Bravo Corinne pour démontrer une fois de plus que des personnes avec zéro connaissance d'un sujet portent un jugement négatif Rv2lyon a commenté :
18 septembre 2018 - 21 h 10 min
Bravo Corinne pour démontrer une fois de plus que des personnes qui n’ont aucune idée d’un sujet portent un jugement négatif sur une compagnie. Désormais vos autres commentaires risquent de bien nous faire rire… Jaune.
Shôgun a commenté :
18 septembre 2018 - 23 h 35 min
C’était la rubrique « je ne sais rien mais je dirai tout ».
Merci Corinne pour ce non-témoignage.
Erik de Nice a trouvé un concurrent à son niveau. La compétition promet d’être rude.
Corinne chez China Southern a commenté :
19 septembre 2018 - 7 h 43 min
@CORINNE
“Je n’ai jamais pris cette compagnie…La nourriture servie n’est pas équilibrée”.
Avoir un avis quand il est fondé sur une réelle expérience peut vous rendre crédible. L’inverse non.
Carlito a commenté :
18 septembre 2018 - 17 h 18 min
2000 avions ! c’est juste 7 fois Emirates ou 4 fois Ryanair…
piko a commenté :
18 septembre 2018 - 20 h 25 min
2 fois American Airlines
serge.gva a commenté :
18 septembre 2018 - 23 h 31 min
Comme souvent lorsque vous parlez des compagnies chinoises sur AirJournal, je trouve que vos chiffres pour les flottes sont trompeurs, car ils présentent toujours le nombre d’appareils du groupe (ici, China Southern Air Holding) et non de la compagnie elle-même.
En réalité, China Southern airlines a actuellement 574 avions dans sa flotte et non 800. Les autres appareils volent pour des compagnies qui n’ont ni le même nom, ni la même livrée (la plupart sont ceux de la compagnie Xiamen Airlines).
zorba a commenté :
19 septembre 2018 - 4 h 32 min
Va-t-elle compliquer la tâche d’Airfrance de Ben Smith pour l’Asie du sud-est?
Avia@13 a commenté :
19 septembre 2018 - 7 h 22 min
Je pense qu’Emirates va rattraper son coup d’ici 2021 avec ses 777X et autres avions (airbus j’espère) et sa nouvelle base Al Maktoum
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
19 septembre 2018 - 7 h 23 min
Bjr – ben ça tombe bien, comme le “beau” Donald est en train de leur faire des “Chinoiserie” (rire, elle était facile celle-là) pourquoi ne pas se précipiter à Toulouse et faire son marché chez Airbus ? – Imaginez, une commande de plusieurs dizaines de A380, des A350-1000 en veux-tu, en voilà…!
On a le droit de rêver, le commerce international est un jungle dans laquelle les gueux comme moi n’ont pas intérêt à se frotter, snif !…
China S. 2000 avions a commenté :
19 septembre 2018 - 7 h 58 min
Selon un article de lexpansion.lexpress.fr
la Chine représentait en 2017 dernier 12,8% des revenus totaux de Boeing, qui s’élevaient à 93,39 milliards de dollars, devant l’Europe (12,3%).
Ces derniers jours Boeing a revu à la hausse ses estimations pour le marché chinois :
les compagnies aériennes auraient besoin (tous constructeurs confondus) de 7.690 avions commerciaux d’ici à 2037.
On verra si les nouvelles charges de D. Trump contre la Chine, vont influer sur les nouveaux achats en faveur de Airbus, notamment en gros porteurs.
La Chine devrait représenter 20% des livraisons de chez Airbus et Boeing dans les 5 prochaines années, selon le cabinet d’analyse financière Bernstein.
http://www.air-journal.fr/2017-09-19-le-marche-chinois-domine-chez-airbus-et-boeing-5187634.html