Histoire de l’aviation – 17 septembre 1923. En ce lundi 17 septembre 1923, un grand événement aéronautique est organisé par l’Aéro-Club de France, à savoir Le Grand Prix des avions de transport, ce dernier se tenant en région parisienne, plus exactement à l’aérodrome du Bourget. Une compétition lors de laquelle cinq équipages vont être aux prises pour remporter entre autres l’épreuve des « huit » avec le moteur et les hélices à l’arrêt, l’épreuve de vol à 2000 mètres avec là aussi le moteur arrêté, ou encore l’épreuve de changement de bougies.

Les cinq équipages en lice pour cet événement étant Labouchère et Favreau sur appareil biplan Potez à trois moteurs de 400 chevaux, Bizot et Villechanoux sur un biplan Blériot 115 équipé de quatre moteurs de 300 chevaux de puissance, Thierry et Oudagneau sur un aéroplane biplan signé Bréguet à quatre moteurs de 270 chevaux, Bossoutrot et Drouhin sur biplan Farman à quatre moteurs de 260 chevaux et Coupet et Landry sur un monoplan du constructeur Farman à quatre moteurs de 180 CV.

La compétition va s’avérer difficile pour les équipages, aucun ne parvenant à passer le stade des éliminatoires en cette première journée, à l’exception de Bossoutrot et Drouhin.