Le mexicain Interjet est en pourparlers avec Sukhoi pour la vente de sa flotte de Superjet SSJ100, suite à une série de problèmes de maintenance après cinq années de service au sein de la compagnie. Elle vient par ailleurs de recevoir son 7ème A321neo.
« Nous sommes en train de finaliser une négociation amiable avec Sukhoi », a déclaré cette semaine le directeur général d’Interjet, Jose Luis Garza, à FlightGlobal. Son projet de vente de SSJ100 intervient après plusieurs épisodes au cours desquels la compagnie aérienne a été obligée de clouer au sol une partie de la flotte suite à des problèmes mécaniques. Au deuxième trimestre, la compagnie aérienne a reçu une compensation de près de 40 millions de dollars pour les coûts de maintenance liés à sa flotte SSJ100. Car les problèmes se sont accumulés dans la durée. En janvier 2018, le transporteur avait cloué au sol quatre SSJ100 pendant des mois et cannibalisait l’avion pour obtenir des pièces de rechange afin de maintenir les autres SSJ100 opérationnels. Et début de 2017, la compagnie aérienne a été contrainte de mettre hors service 11 SSJ100 pour des réparations, après la découverte de défauts.
Interjet avait précédemment minimisé les problèmes sur l’appareil, soulignant qu’au contraire, elle avait négocié une «bonne affaire» pour la commande de SSJ100, préférés aux avions de même capacité chez Embraer ou Bombardier, car ils étaient deux fois moins chers que ses concurrents directs, selon Interjet. Interjet est le seul opérateur SSJ100 dans les Amériques et a commencé à exploiter ce type d’avion en septembre 2013. Le transporteur dispose aujourd’hui de 21 SSJ100 en service, avec un avion en stock et 18 autres en commande.
Interjet exploite également 63 appareils de la famille Airbus A320, dont 3 A320neo (et 32 en commande) et 7 A321neo (et un dernier restant à livrer). Rappelons que le rayon d’action de l’A321neo (3995,6 milles soit 7400 kilomètres) lui permet théoriquement, depuis Mexico, d’atteindre presque tout le continent américain, à l’exception de l’Argentine, du sud du Chili et des régions les plus à l’est du Brésil.
Avec l’expansion de la flotte, Interjet a pour objectif d’accroître sa présence sur le marché international, où il a déjà obtenu des résultats favorables. Au cours des sept premiers mois de 2018, la compagnie aérienne a augmenté son volume de passagers transportés sur les liaisons internationales de 38,2% par rapport à la même période de l’année précédente.
Tyler a commenté :
16 septembre 2018 - 15 h 12 min
Et ben voilà, quand on achète pas cher…
Ben76500 a commenté :
16 septembre 2018 - 15 h 56 min
le sage montre la lune et l’imbécile regarde le doigt…
le problème réside dans l’approvisionnement des pièces de rechange qui fout en l’air les opérations de l’appareil, la malaisie rencontre le même problème avec les su30 (ils ont même pas pris de contrat de maintenance les boulets…). le prix qu’ils ont eu sur leur avions n’a rien à voir, ils ont juste un mauvais service après vente
Rame a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 41 min
Un mauvais SAV qui explique peut-être pourquoi le prix était si attractif. Donc l’histoire de l’imbécile on peut s’en passer.
Sukhoï a commenté :
16 septembre 2018 - 18 h 59 min
“après la découverte de défauts” petite phrase qui a toute son importance dans cet article…
Visiblement il ne s’agit pas que d’un problème de maintenance !
Des avons encore presque neufs ! 11 hors service en 2017 !
Vont pouvoir se rabattre sur des A220, certes plus chers qui eux voleront.
Tellatlas Group (Mister Ouldgoreine Benhaoua Mohamed) a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 41 min
je pense que c’est un bon appareil ! le ssj 100 pourrais devenir un sérieux concurrent du crj 900/1000 NG ou EMBRAER 190 ! et même le MRJ 90 Mais UAC Devrais faire des efforts pour combler leur retard dans le service après vente .
je souhaite bonne chance pour le ssj 100 et au futur MC21/MS21
Kaze a commenté :
16 septembre 2018 - 17 h 15 min
Tout le problème est là: “je pense”,”pourrais devenir”, “devrais faire des efforts”, “je souhaite”. C’est plus de l’incantation que du réelle, les barrières à l’entrée sont énormes. Même Airbus et Boeing rencontrent des problèmes avec leurs nouveaux appareils mais ils disposent derrière d’autres avions éprouvés.
piko a commenté :
16 septembre 2018 - 20 h 32 min
+1000
Peixoto a commenté :
16 septembre 2018 - 17 h 26 min
Tout le monde connaît déjà le problème de SAV De Russie
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
17 septembre 2018 - 1 h 25 min
Les 18 appareils en commande sont suspendus ?
Just Biou a commenté :
17 septembre 2018 - 7 h 06 min
C’est étrange. La presse spécialisée reste dans des généralités. Donnez-nous des éléments techniques, concrets. Je ne prends parti ni pour l’un, ni pour l’autre.
Quels sont de façon précise les “défauts” de l’avion: Aérodynamique ? Moteurs ? Avionique ? Performances ? Ce n’est pas le diable de mettre des mots techniques exacts sur des défauts.
Dans quels domaines le SAV est-il défaillant ? Moteurs ? Avionique ? Etc.. D’où les “spare parts” sont-elle censées venir ? De l’avionneur, Sukhoi en Sibérie ou bien des différents fournisseurs ?
Ces informations ne sont pas confidentielles. Une newsletter comme Air Journal est lue par un public de professionnels. Apportez des informations au niveau de ce lectorat. Éventuellement, indiquez des sources où l’on peut trouver des réponses.
Merci
NDR a commenté :
17 septembre 2018 - 7 h 50 min
Bien sûr que ça aurait été une bonne chose d’avoir autre chose que Boeing et Airbus pour baisser les prix et faire décoller le transfert aérien dans l’hémisphère sud mais a mon avis Sukhoi aurait mieux fait de retarder la livraidon de son avion en attendant de pendre un produit fiable comme a fait Mitsubishi qui delai son MRJ90 a 2020 ;
Ce SSJ100 risque de faire beaucoup de mal a la marque Sukhoi sur ses produits militaires comme le S35 qui lui n’est pas trop en retard sur les profuits occidentaux par exemple dommage !
Pet a commenté :
17 septembre 2018 - 8 h 31 min
Vite !
À quand le serpent des airs SinoRusse qui concurrencerait Boeing et Airbus en LC?
Le truc qui aurait fait fermer moult usines des deux grands?
Et les NordCoréens concurrenceraient Rolls avec des moteurs bien meilleurs ???
La Russie a perdu trente ans, et ce n’est pas une décision du parti qui suffira à rattrapper ça..