La compagnie aérienne Flynas, basée à Riyad en Arabie Saoudite, révèle une avalanche de candidatures féminines après l’annonce faite qu’elle allait recruter des pilotes et PNC femmes.
Près de 1 000 femmes saoudiennes ont postulé à des postes de copilote pour la compagnie low cost aérienne à bas prix au cours des dernières 24 heures, a révélé le transporteur. Flynas, basée à Riyad, a annoncé ces chiffres après avoir annoncé des plans pour recruter des femmes saoudiennes pour travailler comme co-pilotes et agents de bord pour la première fois, quelques mois à peine après la levée de l’interdiction de conduire un véhicule automobile chez les femmes. Dans son appel à candidatures, la compagnie low-cost a déclaré qu’elle « souhaitait donner aux femmes saoudiennes un rôle important dans la transformation du royaume ».
En juin dernier, l’Arabie saoudite a en effet mis fin à l’interdiction de longue date imposée aux femmes de conduire des voitures, le prince héritier Mohammed bin Salman cherchant à améliorer la participation des femmes au marché du travail. Les femmes ne sont pas légalement empêchées de travailler dans le secteur de l’aviation, mais les emplois d’agents de bord avec les transporteurs saoudiens sont en grande partie détenus par des travailleuses étrangères originaires de pays tels que les Philippines.
La campagne de recrutement intervient quelques jours seulement après que Flyadeal, un autre transporteur saoudien à bas prix, a commencé à proposer des emplois aux femmes saoudiennes comme hôtesses de l’air. Bien qu’elles soient autorisées à conduire des voitures, les femmes ont toujours besoin de la permission de leurs pères, maris ou autres parents de sexe masculin pour voyager et se marier sous le système de tutelle stricte du royaume.
Shôgun a commenté :
15 septembre 2018 - 19 h 03 min
Une femme copilote enfermée dans un cockpit avec un commandant de bord qui ne serait ni son mari, ni son père, ni même son frère ? Mais c’est une abominable incitation à l’adultère ! Quelles mœurs décadentes !
Nom a commenté :
15 septembre 2018 - 21 h 07 min
Bon c’est cool bientôt les homo pourront et auront le droit de piloter après lespricesses n’importe quoi ont exercé un métier selon ses compétences pasparsquon est homme ou femme ou rouge ou transexuelle. …mais bon c’est déjà un grand pas en avant si ces mesdames ont le droit de conduire une Mercedes lol
NDR a commenté :
15 septembre 2018 - 22 h 00 min
J’avais passer cette news cela arrive 57 ans après la marocaine Touria Chaoui la première femme pilote du monde arabe :
https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/guerre-froide/salah-eddine-chaoui-ma-s-ur-touria-premiere-aviatrice-du-monde-arabe/
Touria avait eu sa licence a Tit Mellil (région de Casablanca) a 16 ans et en guise d’encouragement la première pilote française la féministe Jacky Auréole lui avait dédicacé une photo d’elle avec un autographe.
Ceci fut en 1951 il convient de rappeler qu’a l’époque les autorités coloniales interdisaient l’entrée de l’école de pilotage aux indigènes le père de Touria Chaoui un grand notable de Fes a du faire beaucoup de lobying exactement comme a fait le Père Jego pour créer le premier club de Football indigène : le Wydad de Casa en 1937 qui évoluait contre les clubs comoniaux USM Casablanca (1913) et les équipes des autres capitales maghrébines du championnat UNAF.
Observateur a commenté :
16 septembre 2018 - 12 h 06 min
Quoi?!!! une femme indigène pilote d’avion en 1951 ?!!! depuis quand on mettait les colons français sur le même pieds d’égalité que ces indigènes incultes, sauvages de surcroît musulmans donc fondamentalistes et ignorants n’est ce pas @SHÔGUN?!!!
JE COMPLETERAI QUE CETTE FEMME A ETE ASSASSINEE DEVANT CHEZ EN 1956 alors que le combat pour l’indépendance prenait des formes de plus en plus sanguinaire intense!! qui l’a tue d’après vous?!! l’émancipation des femmes est un danger…
NDR a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 55 min
@Observateur
Au risque de te décevoir M. L’Observateur j’étais au courant de cette histoire et je ne voulais pas en parler, ceci dit personne n’a su qui était son assassin ni son commanditaire mais il y a de très fortes chances qu’elle eût été mise a mort par les “fameux fidaiines” les résistants panarabes des villes qui tuaient plus de civiles que de forces de l’ordre pendant que les résistants berbères s’activaient dans les montagnes du sud du Rif derrière le leader Abbas el Mssaadi entrain d’essuyer les tirs de mortier de l’armée des frontières coloniales vers Taza.
Bencello a commenté :
15 septembre 2018 - 22 h 55 min
Que des copilotes femmes ?
La loi leur interdit-elle la fonction de pilote?
Zira a commenté :
15 septembre 2018 - 23 h 08 min
Il faut dire qu’avec la pénurie de pilotes, certains sont obligés de faire abstraction de certains dogmatismes !
Question bête, réponse tout aussi bête a commenté :
16 septembre 2018 - 7 h 02 min
On reconnaît ceux qui ne connaissent pas la base… avant d’être pilote, la moindre des choses est de faire ses preuves comme co pilote, vu que l’interdiction vient d’être levé, aucune n’a de licence, donc oui que des co pilote… élémentaire mon cher Watson !
Papilou a commenté :
16 septembre 2018 - 7 h 29 min
Quant à l’Iran il semble qu’il y ait ENFIN une femme Cdt de bord!! La seconde pourrait être une ex copi que j’au eu et qui est programmée pour passer P.I.C l’an prochain!(bonne professionnelle et plus que mignonne…ce qui ne gâche rien!)
Rame a commenté :
16 septembre 2018 - 11 h 21 min
Impossible de parler d’une femme sans en revenir forcément à son physique à un moment ou un autre ?
Jvs a commenté :
16 septembre 2018 - 14 h 05 min
Je doute qu’on change les mentalités dans ce pays j’aimerais bien savoir lquel est le nombre de femmes pilotes qui vont embauchées.
Un coup de pub ni plus ni moins.
Vont elles travailler dans un cockpit exigu avec un homme ? Voilées aussi ?