La nouvelle compagnie Air Sénégal a confirmé le vendredi 14 septembre lancement d’une ligne Paris – Dakar en février 2019. Elle prendra la place de Corsair International qui a vu disparaître ses droits de connexion vers la capitale du Sénégal.
Exit Corsair International qui voit sa licence d’exploitation vers Dakar supprimée au 31 janvier 2018, bonjour Air Senegal, qui la remplace selon les voeux de l’Etat sénégalais. Pourtant, Corsair aura tout tenté pour se maintenir sur cet axe lucratif demandant à ce que son contrat d’exploitation soit prolongé jusqu’à octobre 2019 pour maintenir une transition. Mais devant le fermeté des autorités sénégalaises qui lui demandaient, quant à elles, de fermer la ligne dès la fin du mois prochain, toutes les parties sont tombées « d’accord » pour une sortie de Corsair fin janvier 2019. C’est un coup dur pour Corsair qui transportait 135 000 passagers sur cette ligne.
De son côté, Air Senegal, qui a passé commande de deux A330neo, des A330-900 pour être opérationnelle sur ce trajet long-courrier, a obtenu un prêt de 7 milliards de FCFA de la Société Générale, qui seront versés directement à Airbus, afin de lui permettre d’honorer sa commande et de voler vers Paris. D’après le quotidien « L’Observateur », l’institution française a effectué ce versement sans lettre d’engagement du budget. Le ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Ba, n’ayant pas, selon le journal, respecté sa promesse de libérer, au sortir du dernier conseil des ministres, les 17 milliards de F CFA qui devaient compléter le capital de la compagnie (40 milliards).
Créée en avril 2017 et renaissant des cendres de la défunte Senegal Airlines, Air Senegal est au coeur du Plan Sénégal Émergent voulu par Macky Sall avec « pour ambition d’ériger une véritable hub aérien régional autour de l’Aéroport International Blaise Diagne ». Elle dispose de deux ATR 72-600 commandés en juin 2017 lors du Salon du Bourget, et devrait prendre en leasing deux Airbus A319 et recevoir ses tant espérés A330neo, dont elle est compagnie de lancement en Afrique.
Chopin14000 a commenté :
16 septembre 2018 - 12 h 28 min
Un boulevard pour AF une fois le retrait de Corsair, d’autant plus que la compagnie sénégalaise ne fa tenir bien longtemps !
Jules a commenté :
16 septembre 2018 - 13 h 28 min
C’est MK la compagnie de lancement de l’A330neo en Afrique
Nom a commenté :
16 septembre 2018 - 13 h 30 min
C’est vraiment dommage pourles passagers à petits budgets l’état sénégalais aurait pu laisser corsaire continuer son exploitation sachant que sur air Sénégal comme royal air maroc vol que ceux qui ne payent pas leurs billets d’avion question de ……privilegier c’est injuste .
Le dodo a commenté :
16 septembre 2018 - 13 h 32 min
C’est Air Mauritius la compagnie de lancement de la 330 neo en Afrique
Tyto a commenté :
16 septembre 2018 - 14 h 09 min
Le Sénégal dégage corsair et nous impose sa compagnie. La France accepte sous prétexte qu’ils commandent des airbus ?
Rame a commenté :
16 septembre 2018 - 15 h 17 min
Pas du tout, quelques recherches vous permettront de voir qu’il ne s’agit pas d’un accord de ciel ouvert. Donc la France dispose de 50% des droits et le Sénégal les autres 50%. Tant que le Sénégal n’avait pas de compagnie elle a “délégué” à Corsair ses 50% qu’elle récupère désormais. Tout est réglo et rien à voir avec une vente d’Airbus.
Perplexe a commenté :
16 septembre 2018 - 14 h 56 min
Le vol sera sûrement opéré vers CDG, Orly étant saturé et Corsair ne lâchera pas les créneaux.
C’est honteux la manière dont est éjecté, surtout que la ligne est lucrative et Corsair en difficulté, ca les enfoncera un peu plus.
Same Legrand a commenté :
16 septembre 2018 - 15 h 28 min
Corsair exploite les droits de trafics du Sénégal sur Paris avec la livraison d’un premier A330-900 en Janvier,air Sénégal se doit de démarrer au plus vite ses liaisons sur Paris, le Sénégal et la France devraient revoir leurs accords aériens limité à 7 fréquences heddomadaires de chaque côté sur Paris au plus grand bonheur de la concurrence… Brussels Airlines, Royal air Maroc, Iberia, TAP air Portugal ,Tunisair etc…
mmmosquito44 a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 27 min
Et que ferons nous après la faillite d’Air Sénégal et des dettes qu’ils nous laisseront?????
Khaddy a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 41 min
C du grand nimporte koi auront nous les meme avantages que avec corsaire .paiement en 4 fois sans frais etc…j’en doute fort.
Arnaud0 a commenté :
16 septembre 2018 - 16 h 50 min
On a une idée des tarifs que va demander Air Sénégal sur la ligne?
Nom a commenté :
23 janvier 2019 - 17 h 07 min
À quel aéroport air Sénégal atterrira en France ?