À partir du 28 octobre 2018, Aigle Azur opèrera deux vols par jour entre Lyon-Saint Exupéry et Nantes-Atlantique, soit douze vols par semaine, et ce tout au long de l’année.
Les vols seront opérés en Airbus A320 configuré en mono-cabine embarquant de
180 sièges. Les passagers auront le choix entre plusieurs options de services additionnels pour agrémenter leur voyage telles que le choix du siège, la possibilité de voyager avec ou sans bagage, l’option « Buy on Board », la possibilité de réserver une location de voiture, un taxi et/ou un hôtel avec les partenaires d’Aigle Azur. L’aller-simple Lyon-Nantes est proposé à partir de 37€ TTC .
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry devient ainsi le deuxième hub français de la compagnie après son hub historique de Paris-Orly qui lui permet de desservir le bassin de la Méditerranée. Un deuxième A320 sera bientôt basé à Lyon et le nombre de collaborateurs sur place augmentera. Les passagers auront à terme une offre de connexions démultipliées vers les destinations historiques de la compagnie en Algérie : Alger, Constantine, Oran et Sétif. Aigle Azur a également fait le choix de Newrest pour la restauration à bord avec une base à l’aéroport de Lyon.
« Il était logique pour nous de venir ici, à Lyon, rencontrer les médias lyonnais et de la région Rhône-Alpes pour expliquer cette grande nouveauté pour Aigle Azur. C’est la toute première fois que notre belle compagnie française se lance sur le domestique et je suis ravi de l’engouement que cette ligne Lyon-Nantes suscite. Nous allons proposer une nouvelle option de voyage entre 2 pôles urbains parmi les plus attractifs en France au fort potentiel économique et touristique. Nos horaires de vols permettront aux voyageurs d’affaires de réaliser un aller-retour dans la journée, aux voyageurs loisirs de profiter d’un court séjour avec une grande flexibilité et à nos autres passagers de connecter avec nos autres destinations de et vers Lyon. L’ouverture de cette nouvelle route domestique nous permet d’optimiser notre réseau, notre productivité et d’accroître notre zone de chalandise au cœur la région lyonnaise », a déclaré hier Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur, au cours d’une conférence de presse à Lyon.
Selon Aigle Azur, les horaires des vols ont été pensés pour permettre aux passagers de faire un aller- retour dans la journée :
Vol | Route | Départ | Arrivée | Jours |
ZI664 | Nantes-Atlantique Lyon-Saint Exupéry |
08h50 |
10h00 |
Lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis |
ZI662 | Nantes-Atlantique Lyon-Saint Exupéry |
21h00 |
22h10 |
Lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches |
ZI663 | Lyon-Saint Exupéry Nantes-Atlantique |
06h40 |
08h00 |
Lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis |
ZI661 | Lyon-Saint Exupéry Nantes Atlantique |
18h50 |
20h10 |
Lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches |
etienne a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 11 min
Easy Jet ne va pas se laisser faire, en passant à 4 vols par jour.
Alors la bataille sera très dur…
Krobar a commenté :
14 septembre 2018 - 11 h 36 min
Il faudrait vraiment que les élus nantais se préoccupent de lancer un projet pour enfin doter leur ville d’un aéroport moderne 🙂
NDR a commenté :
14 septembre 2018 - 12 h 38 min
C’est une excellent chose que Aigle Azur a bien voulu maintenir la ligne Lyon-Setif en plus du Paris-Setif malgré la LGV Paris-Lyon, cette ville qu’est Setif possède une belle équipe de Football souvent qualifiée pour les championnats CAF et c’est une galère pour les équipes et les supporters de s’y rendre : aujourd’hui aura lieu le match Wydad Casa (WAC) vs Setif et les supporrters casaouis ont galerer pour trouver un billet d’avion d’Air Algérie a un prix décent ils ont du passer par Tunis avec Tunisair ou par Paris et Lyon avec Transavia + Aigle d’Azur ;
Le match se jouera aujourd’hui vendredi a 21h :
https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions-africaine/2018/es-setif-wydad-athletic-club_mtc1005979/live.shtml
L’autre complication dont le public Wydadi d’esr aperçu c’est la grande difficulté de se rendre d’Alger a Setif par train seuls 2 trains par jour et autant de vols par semaines entre ces deux villes pourtant assez peuplées !
czl a commenté :
14 septembre 2018 - 14 h 33 min
Les supporters n’ont qu’à prendre la RAM
Et entre Alger et Sétif, il y a plusieurs dizaines de cars par jour et des centaines de taxis collectifs qui font le trajet chaque jour
Le WAC peut aussi faire appel à une agence locale et organiser le transport des supporters par car
Pas besoin de passer ni pas Paris, ni par Tunis. Il faut plutôt passer par la RAM pour faire des vols supplémentaires vers Sétif directement si bien évidemment les pilots de la RAM qui ont fait grève tout l’été acceptent 🙂
NDR a commenté :
14 septembre 2018 - 18 h 04 min
@CZL
“Pas besoin de passer ni pas Paris, ni par Tunis. Il faut plutôt passer par la RAM pour faire des vols supplémentaires vers Sétif directement”
La RAM faisait des billets aussi cher que Air Algérie ça dépassait 1 200€ A/R vol sec, contrairement au fameux RAJA ( l’OM marocain 😀 ) les supporters du WAC sont en majorité de jeunes cadres ou ingénieurs de la classe moyenne casaoui très disciplinés, ils ont tous des visas Schengen 5 ans entrées/sorties illimités des consulats espagnoles : au Maroc tout cadre qui ca en va en vacances Espagne en vacances 2 fois le consulat ibérique lui propose un visa 5 ans du coup les jeunes fans du WAC ont pris des Low Cost du Maroc vers Paris puis Aigle Azur vers Setif ça leur a coûté 3 fois moins cher ;
A propos d’organiser des vols pour les supporters cela reste cher très cher l’équipe du WAC a bien loué un 737-700 de la RAM qui a déjà fait deux aller/retours et fera un 3e retour ce soir a minuit mais elle c’est une équipe qui a les moyens elle et el Ahly égyptien ont un parterre des plus chers joueurs africains, par contre Setif avait déjà joué contre la petite équipe de El Jadida dans ce même championnat et quand elle est parti jouer a l’exterieur au Maroc elle avait prix un vol regulier de la RAM puis le Difaa El Jadida est venu chercher l’équipe de Setif a CMN avec son propre bus en signe de fairplay sportif ;
Tu parles de bus ce transport n’est pas adapté a un transport de masse et en plus les suporters de Setif sont assez connus par leur holiganisme donc le train c’est toujours mieux, quand le march aller Setif-El Jadida a eu lieu les suporters steifi ont pris AT/AH jusqu’a Casa puis le train de Casa a El Jadida qui est une petite ville certes mais qui a 18 rotations ferroviaires passagers par jours ( 9 A/R ) en plus des bus directs par autoroute qui sont bien sur moins adaptés aux supprters extérieurs.
Mais a commenté :
14 septembre 2018 - 14 h 46 min
Pourquoi tu parle pas des prix RAM clairement abusif et au dessus de ceux pratiqué par Air Algérie ? D’ailleurs ton commentaire viens faire quoi ici sur cette partie ?
Sinon Aigle Azur après avoir sauté Annaba veut aussi dégager une autre escale en Algérie et sa sera soit Tlemcen soit Sétif… Depuis la mort de son ancien PDG et la revente du groupe GoFast (qui a changé de nom) d’aigle Azur à HNA et l’actionnaire de TAP c’est plus clairement la même chose
Mylène Farmer a commenté :
14 septembre 2018 - 15 h 55 min
On assiste à une concentration d’Aigle Azur sur Paris, Lyon et Marseille au détriment des petits aéroports de province avec l’abandon des lignes Lille-Alger et Nice-Alger. Sans doute est-ce pour optimiser l’utilisation de la flotte moyen-courrier qui est plutôt importante pour une compagnie française avec 9 A320 et 1 A319 et dont la productivité n’est pas des meilleures. Quand on voit le nombre de destinations desservies par Air Arabia Maroc avec seulement 8 avions, il y a de quoi être interloqué. Bon vent à Aigle Azur !
NDR a commenté :
14 septembre 2018 - 19 h 08 min
+1
En effet cela fut le marché historique quand la flotte de AH était petite et quand AF avait cessé de servir l’Algérie après le détournement de son avion ;
“Quand on voit le nombre de destinations desservies par Air Arabia Maroc avec seulement 8 avions”
40 destinations courtes avec ses A320 et en ouvrira des lignes longues quand elle recevra ses A321 dans 3 mois. Je crois qu’il y a de la place pour Aigle Azur sur Nice – Marrakech, Lille – Agadir et Bordeaux – Tanger.
rv2lyon a commenté :
14 septembre 2018 - 20 h 26 min
Tout simplement peut-être parce que les plus grandes polulations intéressées pour aller en Algérie se trouvent être à Paris, Lyon et Marseille… Et les Niçois vont être contents de savoir que leur aéroport avec 13M de passagers est un petit aéroport de province !
BSpotter a commenté :
15 septembre 2018 - 7 h 40 min
Bonjour, je lis les commentaires sur la Cie AIGLE AZUR, les petits aéroports de Provinces Françaises, je suis en région AURA Rhône Alpes Isère et tout à côté de l’aéroport Int’l de GNB / LFLS Saint geoirs…Les été 2015 & 2016, la Cie semi privée / publique TASSILI se posait à GNB ( Petit aéroport qui possède une très grande piste en 09/27 de 3050 mètres) TASSILI avec ses B738 a fonctionné sur plusieurs destinations au départ de GNB à destination de L’Algérie ( Sauf Alger ). Ces vols on très bien fonctionné, un nombre importants de Pax du bassin Grenoblois et alentours, prix d’appel pour un aller simple à 99€ TTC et 23 kg de bagages soute…Cela n’a pas duré, LYON a demander à TASSILI de venir s’installer sur leur plate forme au détriment de GNB pourtant bien situé et leur vols seraient, je site en code Share avec AIR ALGERIE…Voilà une Cie qui demande a grossir , mais qui est tenue par le jeu des lobbys Franco / Algérien, et c’est bien dommage…Souhaitons que TASSILI trouve se voie et sa liberté d’ouvrir des lignes en toute ” libert” …La Cie disposerait de 5 B 738… Wait & See… BSpotter…
Oui, bon! Franchement.... a commenté :
15 septembre 2018 - 8 h 11 min
Setif, Tlemcen, Tanger…et consœurs, qu’est ce qu’on s’en tape dans un vol entre Nantes et Lyon!!!
Le hors sujet, ça va 5 MN mais c’est comme tout: faut pas exagérer sinon ca lasse.