Lors de son comité d’entreprise du 12 septembre 2018, la direction de HOP! Air France a annoncé la suppression de 120 postes les services supports administratifs, à quoi s’ajoutent la suppression de 126 postes en escale déjà prévues à Lyon et Nantes.
“Pour la préservation de leurs emplois“, le syndicat CFDT section HOP! appelle les salariés de la compagnie à un débrayage lundi 17 septembre 2018 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00, sur l’ensemble des sites de Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Morlaix, Nantes et Rungis.
Selon le syndicat, 126 postes en escale seront supprimés au 1er novembre 2018 dans les escales de Lyon et de Nantes (mais la plupart de ces salariés seront reclassés au sein d’Air France à l’automne 2018) et 120 postes dans les services supports seront encore supprimés d’ici un an sur l’ensemble des sites (dont 30 postes à Montreuil, 25 à Rungis, 23 à Morlaix, 27 à Nantes, 8 à Paris-Orly, 5 à Paris-CDG : 5 postes et 2 à Lyon). Rappelons que la compagnie HOP! emploie près de 3000 salariés en tout dont 460 dans les services supports.
Dans son appel au débrayage du 17 septembre, CFDT dénonce la mauvaise gestion de HOP! par la maison-mère Air France-KLM : “Entre 2013 et 2017, l’offre commerciale a diminué de 25% et les charges avions ont reculé de 21% sur la même période. La restructuration du réseau, qui ressemble désormais à une peau de chagrin, a été opérée mais est percutée par la LGV Paris-Bordeaux et le TGV Bretagne. Les fermetures de certaines lignes ont laissé le tarmac grand ouvert à EasyJet et Volotea, qui n’en espéraient pas tant ! Cette attrition déstabilise les résultats de HOP !
Face aux low cost, l’accord de Scope Clause (qui limite les avions de HOP ! à moins de 110 sièges) signé entre la direction d’Air France et le SNPL [syndicat des pilotes, ndlr] empêche le développement de la compagnie !
De même, nous pouvons nous poser la question suivante : le Groupe Air France-KLM n’a-t-il pas défini les perspectives de développement de Transavia au détriment de HOP ! ? De plus, les importants problèmes opérationnels liés à la fusion de 2016 et au départ des pilotes, depuis 2017, vers Air France ont accentué la désorganisation de l’entreprise et du collectif de travail.
Jean Pierre a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 09 min
Le communiqué de la CFDT est assez lucide.
Mais une fois qu’on a dit ça on fait quoi ?
blaireau a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 10 min
Des CRJ HOP! loués à Citijet qui a du former des pilotes pour pouvoir les mettre dans les cockpits et les relouer à HOP!
Sans parler de tous les affrètements, pannes etc.
Voila une bien belle stratégie des brillants dirigeants de HOP! qui vont bien sur rejeter la faute sur les méchants salariés qui vraiment ne comprennent rien.
Quel gâchis….
Typhot a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 21 min
Ces suppressions d’emploi sont obligatoires! Les syndicats feraient mieux de regarder la réalité en face. D’ailleurs, je devais prendre Hop le 17 septembre, mais ca va être mieux en train je pense!
blaireau a commenté :
13 septembre 2018 - 16 h 17 min
moi je vous virerais bien, faut regarder la réalité en face….
Mylène Farmer a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 27 min
Pour baisser les coûts de HOP!, il faudrait aussi homogénéiser la flotte qui est composée de 8 types d’appareils différents issus de 3 constructeurs. Il faudrait passer à une flotte tout-Embraer dont les 3 modèles présents dans la flotte de HOP! disposent d’une capacité équivalente aux CRJ et ATRs.
Enrique a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 28 min
Et je pense que ce n’est qu’un début…
Hop! est issu du rapprochement de 3 sociétés qui avaient chacune ses fonctions support…
Lors du rapprochement, les doublons (3) ont été maintenus, maintenant, pour chaque poste de back office, il y a 3 personnes, un par société, il y a donc 2 personnes de trop en moyenne à chaque poste.
Certes on ne réduira pas les effectifs des 2/3 mais au moins à hauteur de 50%.
Et il en sera de même pour le personnel Sol, il y a trop de personnel sol au niveau global du groupe AF. Je prends régulièrement AF sur la France et l’Europe, j’ai la chance d’accéder au salon AF, et il y a encore trop de personnel AF dans les salons, pour l’accueil des PAX, avec les bornes automatiques, on pourrait réduire la présence de personnel AF a 1 voir 2 personnes maximum. Pour les salons dédiés au LC (Terminal 2E) là, il y a surement besoin d’un peu plus de personnel, mais pas besoin d’une armée mexicaines… A bordeaux, est ce nécessaire d’avoir 2 à 3 agents AF en permanence dans le salon, dont 1 dédié au réassort…
CGT Hop! a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 47 min
il y a 3 syndicats qui appellent a la grève: la CFE-cgc, la CFDT et la CGT Hop! et ce sur l’ensemble des sites de la compagnie.
Backdoor a commenté :
13 septembre 2018 - 15 h 05 min
Quand on voit tous les retards et toutes les annulations de cette compagnie on est en droit de se poser des questions pour le personnel au sol.
Difficile d’apprécier le dossier sans en connaître le contenu mais c’est du gâchis dane tous les cas car tous ces départs vont entraîner une perte des compétences
Ah! On se disait aussi! a commenté :
13 septembre 2018 - 16 h 08 min
L’été est fini, c’est la rentrée, les affaires reprennent, les grèves aussi! La paix pouvait pas durer!
Dans le groupe AF, c’est juste un retour au train-train habituel: jours de grèves ou menaces de…, réunions, discussions, clash, déclarations tonitruantes à la presse, psychodrame dans l’air…
Bref: ” bord-d’aile” as usual!
Nom a commenté :
13 septembre 2018 - 17 h 35 min
Mais pourquoi ils deviennent pas tous air France il y a des postes pour tous et pourquoi 4 entités sous une maison mère?c’est du charabia et pourquoi autant dapiareils veillisants de plusieurs constructeurs des A321 le et pour Pc et des A200 sa suffit largement bon oui quelques A350 aussi car le 321Lr à ses limites on ne comprends pas nous clients pourquoi air France laisse easyjet se servir à tour de bras les clients c’est vraiment désolant.
Didier95800 a commenté :
13 septembre 2018 - 17 h 53 min
Où sont passés les délégués CGT?
HOPE a commenté :
13 septembre 2018 - 18 h 23 min
Montreuil ???
Y a quoi/qui à Montreuil ?
Jamais entendu parler en 20 ans de boite !
Il est évident qu’on ne peut pas continuer à avoir des gens disséminés sur des sites différents juste pour faire du sociale/politique .
C’est tout simplement économiquement impossible pour une boite privée !