Histoire de l’aviation – 13 septembre 1909. Défi relevé pour le natif de Sao-Paulo Alberto Santos-Dumont, le pilote de nationalité franco-brésilienne étant parvenu en ce lundi 13 septembre 1909 à aller, en empruntant le chemin des airs, de Saint-Cyr jusqu’à Buc, une randonnée aérienne qui va lui valoir de remporter la somme de 1 000 francs. Un prix qui lui sera remis par son ami aviateur M. Maurice Guffroy.

En effet, Alberto Santos-Dumont et M. Maurice Guffroy s’étaient mutuellement mis au défi de venir se rendre visite en aéroplane, le premier réalisant le voyage se voyant offrir ce prix et à ce jeu, c’est Alberto Santos-Dumont qui a été le plus rapide, partant vers cinq heures de l’après-midi de Saint-Cyr pour rejoindre l’aérodrome de Buc, distant de seulement 9 kilomètres.

Un raid qu’Alberto Santos-Dumont a effectué avec son appareil offrant une surface portante de neuf mètres carrés baptisé « Demoiselle », à savoir un aéroplane motorisé avec modèle à deux cylindres horizontaux, pouvant développer une puissance de vingt-cinq à trente chevaux.