China Airlines vient d’élargir son accord de partage de codes avec Japan Airlines (JAL) pour inclure sept nouvelles liaisons intérieures au Japon.
China Airlines, compagnie taïwanaise (à ne pas confondre avec la compagnie chinoise Air China), peut désormais apposer son code sur les vols opérés par JAL sur les routes domestiques japonaises Sapporo-Niigata, Sapporo-Hanamaki, Fukuoka-Miyazaki, Fukuoka-Hanamaki, Fukuoka-Amami, Kagoshima-Amami et Kagoshima-Tokunoshima. China Airlines a lancé son premier service de partage de codes avec Japan Airlines sur la route Taipei (Songshan) – Tokyo (Haneda) en 2010. Puis, en 2017, les deux transporteurs sont devenus des partenaires à part entière sur toutes les liaisons internationales entre Taiwan et le Japon.
China Airlines a augmenté considérablement le nombre de ses vols vers le Japon, passant de 180 à près de 350 par semaine, principalement vers les villes régionales et les îles au Japon. Ces dernières sont très sollicitées par les vacanciers taïwanais. Selon des données gouvernementales, plus de 6,5 millions de personnes ont voyagé entre Taiwan et le Japon en 2017. Sur ce chiffre, le nombre de visiteurs taïwanais au Japon a dépassé 4,6 millions, soit une augmentation de plus de 320 000 par rapport à l’année précédente. Le nombre de Japonais qui se sont rendus à Taïwan était d’environ 1,89 million.
Viokline a commenté :
10 septembre 2018 - 14 h 34 min
Plus personne ne va aller au Japon suite aux récentes catastrophes climatiques. C’est donc une bonne affaire pour JAL, beaucoup plus que China Airlines
Pet a commenté :
11 septembre 2018 - 8 h 51 min
Voilà un commentaire décoiffant, les restes d’un typhon sans doute.
Les deux pays ont des échanges très importants, et je n’ai jamais vu un vol qui ne soit pas plein.
Vs pouvez préciser votre raisonnement svp ?
Shôgun a commenté :
11 septembre 2018 - 23 h 34 min
Si vous viviez dans le monde réel plutôt que dans le monde virtuel de l’instantané du spectacle médiatique, vous éviteriez ce genre de bourdes.
Des typhons au Japon, il y en a une trentaine par an en cette saison, dont deux ou trois vraiment violents. Par mesure de prudence, les autorités locales interrompent le trafic maritime, aérien, éventuellement ferroviaire, sur les zones concernées le temps nécessaire… Puis tout repart comme si rien ne s’était passé.
Parfois bien sûr, il se produit des effondrements de terrain en montagne ou des inondations, qui peuvent faire des dégâts importants localement, et hélas quelques victimes humaines. Mais ce n’est certainement pas cela qui va arrêter l’économie nippone.
La seule catastrophe naturelle qui ait eu un réel impact sur le tourisme au Japon ces dernières décennies a été le tsunami de 2011, à cause de l’accident nucléaire consécutif à Fukushima. Depuis lors, le nombre de visiteurs étrangers au pays du Soleil Levant est reparti à la hausse, et connait même une très forte croissance ces dernières années. Quant au tourisme domestique, il n’a jamais cessé.
Imaginer qu’un phénomène aussi habituel qu’un typhon au mois de septembre (même si le dernier était très violent) va faire s’effondrer durablement le trafic aérien entre le Japon et le reste du monde, sauf votre respect, c’est une analyse de café du commerce de banlieue parisienne.
Pour ma part, je redécolle pour l’aéroport du Kansaï le mois prochain, comme prévu. Ce n’est certainement pas l’éventualité de devoir rester enfermé quelques heures à l’hôtel à cause d’un hypothétique typhon qui va m’arrêter. Quand on a grandi à la pointe du Finistère, le vent et la pluie, on connait, merci. Et le Japon en automne, c’est magnifique !
JAL a commenté :
12 septembre 2018 - 8 h 01 min
Les japonais vont à Taiwan !
Lisez aussi la fin de l’article :
“Sur ce chiffre, le nombre de visiteurs taïwanais au Japon a dépassé 4,6 millions, soit une augmentation de plus de 320 000 par rapport à l’année précédente. Le nombre de Japonais qui se sont rendus à Taïwan était d’environ 1,89 million.”
Taiwan comme le Japon sont l’objet de tremblements terre et de typhons, pour les typhons, tous les ans donc rien de bien nouveau, sont habitués ! Ceux-ci n’ont d’autre part pas lieu tout l’année mais surtout sur août-septembre.
Taiwan comme le japon sont insulaires, donc l’aérien reste un moyen de transport primordial et vital.
En fait le tourisme au Japon augmente !
21 millions en 2016 et presque 29 en 2017. (et ce malgré Fukushima 2011) .
J’espère bien y retourner en 2019 ! Mais pas dans la période des typhons !