En Inde, la Commission d’État du Pendjab pour le règlement des litiges de consommation a condamné Air Canada à verser  65000 $ à une famille -une mère et ses deux enfants- débarquée d’un vol au départ de New Delhi pour Toronto.

En septembre 2017, Minali Mittal et ses deux jeunes enfants étaient à bord en attendant le décollage. Ayant un malaise, Teesha, la fillette de 11 ans, a vomi dans le couloir, toutes les toilettes étant déjà occupées. L’équipage a alors estimé que la fillette n’était pas en état de voyager et a fait débarquer toute la famille.

Selon les accusations de Minali Mittal, le personnel d’Air Canada n’a offert aucune nourriture, aucune chambre d’hôtel et, au début, aucun autre vol. Son fils n’avait que 3 ans à l’époque. Après 12 heures d’attente, la famille a finalement obtenu de nouveaux billets. Mais le vol partira seulement deux jours plus tard, laissant la famille se débrouiller seule jusqu’au départ. Entre-temps, leurs bagages étaient bien partis sur le vol initial.

La Commission d’État du Pendjab condamné Air Canada pour son « manque de service » et sa « violation des droits de la personne », et a blâmé le personnel d’Air Canada pour son comportement « grossier » qui « fait honte à la compagnie ».

De son côté, la compagnie canadienne a invoqué le fait que la sécurité de la fillette aurait pu être compromise si son état s’était aggravé en plein vol, et que si elle avait eu besoin d’un atterrissage d’urgence, cela aurait gêné les autres passagers : « Nous avons agi dans l’intérêt supérieur d’un enfant malade et pour le bien-être de tous les autres passagers », a justifié un porte-parole de la compagnie.

Inde : Air Canada condamnée à verser 65000 $ à une famille débarquée d'un avion 1 Air Journal

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