Alors que l’intersyndicale d’Air France annonce un nouveau bras de fer à la rentrée avec la direction pour obtenir le rattrapage des salaires, on sait désormais que Ben Smith, nommé Directeur Général du groupe Air France-KLM le 16 août dernier, percevra 4,5 millions d’euros bruts maximum en cas de départ contraint.
Air France a démenti une retraite chapeau de Ben Smith d’un montant de 8,5 millions d’euros, comme annoncé vendredi par certains médias comme Libération, mais a confirmé qu’elle serait plafonnée à 4,5 millions d’euros brut, « soumis dans tous les cas à une décision du conseil d’administration ». « Dans certaines hypothèses de départ contraint (notamment en cas de révocation, non renouvellement de son mandat de directeur général ou de démission forcée) », la base de l’indemnité de départ de Benjamin Smith « est équivalente à deux ans de rémunération fixe et variable annuelle », est-il écrit dans un document sur la rémunération de Benjamin Smith, en date du 20 août et publié sur le site Air France-KLM.
Quoiqu’il en soit, cette retraite chapeau risque de ne pas plaire à l’intersyndicale d’Air France, déjà échaudée par le montant du salaire de Ben Smith qui serait trois à quatre fois supérieur à celui de l’ancien PDG Jean-Marc Janaillac, soit jusqu’à 4,25 millions d’euros annuel (intégrant un fixe, une part variable et sous forme d’action sous réserve d’atteindre les objectifs de performance).
Rappelons que les neuf syndicats de l’intersyndicale réclament toujours un rattrapage général de 5,1 % des salaires, correspondant à l’inflation 2012-2017, et qu’ils prévoient un « fort durcissement du conflit » à la rentrée. Rappelons que dans un e déclaration du 30 août, les syndicats s’étonnaient que « la question des salaires [ait] trouvé une réponse rapide pour la direction générale d’AF-KLM, mais toujours pas pour les personnels d’Air France ».
Bien a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 12 min
Voila qui devrait calmer le SNPL de ne pas faire de grève pour évincer un nouveau DG, a moins que l’argent perdu n’est pas leur principal préoccupation.
Piaf a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 17 min
Une honte absolue et la répétition des mêmes scandales.
– un Board pléthorique et médiocre :: la représentante de l’Etat, les Administrateurs salariés pilotes et pnc
Ont ils-elles validé ce parachute ?
– Des syndicats et une intersyndicale grotesque aux abonnés absents
– Une faillite morale
Si Mr Smith craint d’échouer, qu’il reste au Canada. La prime a l’échec est un non-sens et une faute morale.
Mais je ne me fais plus d’illusion, plus c’est gros plus ça passe.
J’avais suggéré aux syndicats et l’intersyndicale l’achat du livre “la comptabilité pour les nuls”.
L’achat d’un gros tube de vaseline s’impose également.
Non, non et non a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 19 min
Allez expliquer ensuite aux salariés qu’ils ne peuvent pas obtenir l’augmentation de salaire attendue !
Je ne suis pourtant pas le défenseur des salariés d’AIR FRANCE et de leurs privilèges exorbitants, mais là, c’est vraiment de la provocation. Les administrateurs d’AF voudraient saborder la compagnie qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Sûrement encore de bons énarque ! ! !
Non, non et non a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 20 min
…énarques ! ! !
ERJ-195 a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 37 min
Entièrement d’accord avec vous.
Dakota a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 22 min
J’attends, avec délectation anticipée, les cris d’orfraie des contempteurs du système dit “libéral”… Un régal, sûrement…
SERGE13 a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 22 min
Il sera rémunéré 800.000€ par an. Si ça ne plait pas c’est pareil…
Jean Pierre a commenté :
9 septembre 2018 - 11 h 29 min
Pour avoir un tel chapeau, il faut une grosse tête.
Backdoor a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 01 min
Logique comme il sait qu’il va devoir sauter assez rapidement des avions il est logique de prévoir un gros parachute bien doré pour amortir l’atterrissage
julien a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 09 min
le personnel d’AF est en droit d’être révolté par ces chiffres .
Rafiki a commenté :
9 septembre 2018 - 14 h 03 min
En effet, c’est absurde.. c’est vraiment mépriser les employés. Ce salaire et prime de départ sont tout simplement injustifiables.
Surtout quand on sait qui est cet homme, partout où il va il fait du dégât. un escroc qui a déplumé Air Canada de l’interieur, vendu tout le système de maintenance laissant beaucoup de monde au chômage, intégrant une poubelle low-cost Rouge avec les employés payés au lance pierre mais les avions faisant les routes d’Air Canada.
Cet un capitaliste pure, l’unique intérêt étant le profit POUR les actionnaires.
Infiltré pour détruire de l’interieur.
Bonne chance Air France..
ERJ-195 a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 36 min
Les parachutes dorées n’etaient Ils pas plafonnés pour les grandes sociétés?
Et tout ceci avec la bénédiction du gouvernement…
Ceci devraient calmer la grogne du petit peuple dit donc. Ils devraient rexlamer bien plus que 5%… c’est une honte…
Pour info Delta a reversé des augmentations aux salariés pour les efforts fournis
Ce qui me chiffonne quand même... a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 39 min
C’est de considérer le cas ” non renouvellement de son contrat de directeur général” comme un cas de ” départ contraint” ouvrant droit à cette prime…
Mr. Smith a un CDD de directeur général… La fin de contrat reste une simple fin de contrat…et son renouvellement pas forcément automatique… C’est comme ça que cela se passe pour tous les salariés de toutes les boites: et une simple fin de contrat n’ouvre pas droit à une prime calculée sur le montant financier touché les deux dernières années…
Alors, pourquoi devrait il en être autrement quand on n’est DG ( même pas PDG…)?
Leo a commenté :
9 septembre 2018 - 12 h 54 min
Un pilote touche bien 25000euros pour rien foutre a bord alors bon…..
Pet a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 03 min
Dans quel monde de Bisounours vivez-vous?
An lire les commentaires caricaturaux de franchouillardise effrayée on comprend la lenteur à réformer ce pays.
Les mêmes chialeurs avant l’heure couinaient les mêmes âneries à l’arrivée de Carlos Ghosn chez Renault. Aujourd’hui on juge normal le pont d’or qui lui est fait pour qu’il reste « encore qques temps ».
Les deux ans de compensation sont la règle ds ttes les entreprises à partir d’un certain niceau. Rien d’extra.
Aux pleurnichards: vous oubliez le conditionnel, obligatoire ds ce cas, comme ds tte embauche.
Aux mêmes: plutôt que de le renvoyer au Canada, le gars pt-il entamer sa période d’essai siouplait ?
lookup a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 43 min
Ahh ca pleure sur les uns et les autres, à part ça ça fait quoi ??
Ben Smith est un dirigeant brillant Air France a la chance de l’avoir après une série de dirigeants pathétiques ( depuis spinetta), et les “privilégiés” en question sont désormais payés sous la moyenne européenne ( pilotes mécano PNC…)
Air France est une belle compagnie, j’espère que Ben Smith arrivera à jongler entre les syndicats et les pressions du gouvernement
Eddy Donck a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 47 min
Pour convaincre un dirigeant valable de venir se fourrer dans le guépier, la maison de fous qu’est Air France, il fallait offrir une fameuse somme. Car celui qui accepte ce travail se trouve face à une tâche herculéenne, devant des interlocuteurs d’une rare mauvaise foi, et a toutes les chances d’échouer, avec un bel échec à inscrire sur son CV. Ils ont trouvé un kamikase qui accepte ce travail, on devrait plutôt le remercier, même s’il coûte cher.
Tony a commenté :
9 septembre 2018 - 13 h 47 min
Et alors ! C’est la norme dans la profession…Des jaloux ? Sans doute ceux qui ont les plus hauts revenus de la compagnie…il n’y en a jamais assez ma pauvre dame…
Et ben... a commenté :
9 septembre 2018 - 14 h 00 min
je sens qu’on va encore nous demander beaucoup d’efforts: va bien falloir financer toutes ces promesses là!
Marty a commenté :
9 septembre 2018 - 14 h 03 min
Je fais parti de cette fabuleuse boîte et en suis très fier. On a une des meilleures entreprises de France où il est agréable de travailler. Mais a entendre des choses comme ça est décevant sachant que pour nous c’était des clopinettes. Ce pas acceptable tout ça. En espérant que l’on va avoir de bonnes négociations comme KLM a eu cette semaine. Éviter une grève serait aussi très appréciable pour tout le monde…