Airbus pourrait avoir besoin de réorganiser son carnet de commandes pour son plus gros client, AirAsia, la filiale long-courrier AirAsia X ayant l’intention d’échanger des gros porteurs inscrits dans son carnet de commandes contre des A321neo et A321LR.
Selon un rapport du CAPA Center for Aviation, AirAsia négocie actuellement avec Airbus un nouvel ajustement de sa commande pour 100 A330-900. La low cost malaisienne souhaite ainsi modifier sa commande en remplaçant 40 A330-900 par des A321neo et sa version longue portée A321LR. En conséquence, AirAsia a demandé des créneaux de livraison au constructeur européen à partir du deuxième trimestre de 2019 pour Thai AirAsia X et Malaysia AirAsia X. Les A330-900 restants seront notamment destinés aux connections européennes d’AirAsia X.
Airbus augmentera la portée de l’A330-900 à 7200 milles nautiques (13 330 km) et sa masse maximale au décollage (MTOW) à 251 tonnes. Cette amélioration permettra à Air Asia X d’utiliser efficacement les A330-900 pour les vols au départ de Kuala Lumpur vers Londres. Cependant, l’augmentation de la MTOW ne sera disponible que pour les avions de l’année de production 2020.
L’Airbus A321LR est bien accueilli en Asie-Pacifique, puisqu’en plus de Peach, la filiale d’ANA (All Nippon Airways), Jetstar, la filiale de Qantas, prévoit également de construire une flotte d’A321LR. Pour rappel, AirAsia avait commandé 100 autres A321neo au Salon aéronautique de Farnborough, portant sa commande totale de la famille A320 à 575 appareils.
Faut pas croire a commenté :
8 septembre 2018 - 9 h 30 min
Faut pas croire qu’Airbus va accepter ça si facilement. Un engagement est un engagement, et passer à des avions plus petits n’est pas possible. Asia se croit quoi? Tout permis? Bref, va falloir que les dirigeants redescendent de leurs nuages
Anna el fabet a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 00 min
EY est en train de faire la même chose..comme toutes les compagnies qui piochent dans les catalogues hors de propos.
Concernant T.Fernandez, étant imprévisible, totalement sans contrôle, la décision n’est qu’une demi surprise.. jusqu’à la prochaine, contradictoire.
Enrique a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 07 min
AirAsia est l’un des plus gros clients d’airbus, plus de 575avions encore en commande.
Cela donne à AirAsia un point non négligeable.
La commande sera surement modifiée, moyennant des pénalités ou des tarifs plus elevés pour chaque vol.
Les compagnies aeriennes qui commandent bcp d’avion ont un fort pouvoir sur les constructeurs…
Voir Ryanair, Emirates, voir Qatar par exemple, leur force face aux constructeurs pour qu’ils cédent à leur demande
Rame a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 15 min
Oh ne t’inquiète pas vu la force de commande d’Air Asia tout le monde trouvera une solution pour satisfaire l’ensemble des acteurs.
frequent Flyer a commenté :
8 septembre 2018 - 9 h 59 min
commentaire d’un autre siècle , mon cher faut pas croire , dans le monde d’aujourd’hui la flexibilité et l’adaptation ultrarapide sont obligatoires pour survivre , et Airbus et Airasia le savent bien …
$dreamliner a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 34 min
Personne n’en veux de ces A330neo ?????????
HawaiianAirlines, Asiana airlines,……
C’est un programme voué à l’echec??????????
Zion a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 54 min
En attendant il en est où le Nma ? Airbus a une palette presque complète et n’a pas besoin de ce concentrer directement sur un nouvel appareil. Et l’A330 Neo reste un bon compromis Pour les compagnies qui n’ont pas les moyens/utilités pour du A350.
A330neo a commenté :
8 septembre 2018 - 12 h 05 min
Votre commentaire fait un peu gamin et vos émojis inutiles à répétition accentuent cela…
Personne n’en veut ? reste 60 en commande !
Vu les commandes exceptionnelles de Air Asia, plus d’un demi-millier de jets, très bon client, donc il est certain que la commande sera adaptée.
commande très récente a commenté :
8 septembre 2018 - 12 h 11 min
Commande il y a quelques jours de huit A330neo par la société de leasing singapourienne BOC, filiale de Bank of China, donc dire que personne n’en veut n’est pas sérieux !
Fefly a commenté :
8 septembre 2018 - 10 h 39 min
@faut pas croire: sympa la theorie de pillier de bar LOL. Cela s’appelle le business les negociations et la peur de perdre un de tes plus gros …. plus petit ou plus gros ce sont les chiffres de transactions, les quantites etc qui priment et non pas une question de nuage.
Tix a commenté :
8 septembre 2018 - 11 h 07 min
Airbus est en train de réduire le coût de son A330 …
Ça se ressent déjà dans les ateliers …
Fred a commenté :
8 septembre 2018 - 11 h 40 min
Comme je le pensais l’A321 LR est en train de canabiliser les gros porteurs
Il devient l’avion à longue portée le moins cher