Histoire de l’aviation – 7 septembre 1910. En ce mercredi 7 septembre 1910, les conditions météorologiques sont assez bonnes et l’aviateur Weymann va profiter de ce temps favorable pour s’essayer au Prix Michelin, compétition aéronautique dont sont à l’origine les industriels Michelin, les Clermontois mettant en jeu la somme de 100 000 francs.

Et pour la remporter, une petite virée en Auvergne s’impose : le gagnant sera le pilote qui décollant de la Seine ou de Seine-et-Oise, se rendra à Clermont-Ferrand par la voie des airs en passant par le parc aérostatique de Saint-Cloud. Arrivé à Clermont-Ferrand, il devra virer autour de la basilique, puis aller atterrir au sommet du puy de Dôme, tout cela avec un passager et en moins de 6 heures. Un raid que malheureusement le Franco-américain Weymann n’arrivera pas à mener de bout en bout.

Il n’est pas encore midi quand il décolle avec son aéroplane de type biplan doté d’un moteur Gnome de l’aérodrome de Buc, prenant à son bord M. Faye. Mais les deux hommes n’iront pas au-delà de Volvic où ils atterriront, Weymann s’est égaré et a perdu un temps précieux, synonyme d’échec…