Histoire de l’aviation – 4 septembre 1923. En ce mardi 4 septembre 1923, l’adjudant Bonnet s’essaye à la course d’aéroplanes à handicap : la Coupe Lamblin, une tentative qui va être couronnée de succès, l’aviateur prenant la tête de la compétition mais cela dit, rien n’est encore gagné pour lui, car s’il veut afficher le trophée à son palmarès, encore faut-il que personne ne fasse mieux que lui d’ici le 31 octobre 1923. A cette date, qui marque la fin des essais, le gagnant sera enfin connu.
C’est sous le contrôle de MM. Demaizière et Carp que l’adjudant Bonnet va se lancer à l’assaut de cette Coupe Lamblin, décollant précisément à 10 h 51 min 19 s de l’aérodrome du Bourget en région parisienne avec un handicap de 15 minutes compte tenu du moteur qui équipe son aéroplane de la firme Nieuport.
Exécutant le circuit Paris – Strasbourg – Lyon – Paris, Bonnet évoluant dans le ciel à une vitesse moyenne de 184,600 kilomètres par heure, va mettre 6 heures, 29 minutes et 14 secondes pour parcourir les 1 200 kilomètres que compte le parcours, soit la meilleure performance jusqu’à là !
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