VLM Airlines, la compagnie belge opérant depuis l‘aéroport d’Anvers, a annoncé la cessation immédiate de toutes ses activités à la suite de la mise en liquidation de l’entreprise mère, la néerlandaise Antwerp Aviation.
“Aviation B.V., actionnaire majoritaire de la Antwerp Aviation, a décidé aujourd’hui lors d’une assemblée générale extraordinaire de dissoudre la compagnie aérienne et de la liquider“, a déclaré VLM Airlines (Vlaamse Luchttransportmaatschappij) dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière.
Tous les vols ont été annulés depuis vendredi 31 août 2018. Deux liquidateurs ont été désignés pour organiser la reprise de la compagnie aérienne par de potentiels acheteurs. Cette décision définitive survient quelques semaines après l’interruption d’une majorité des vols, notamment vers Aberdeen, Birmingham, Cologne-Bonn, Maribor, Munich et Rostock ainsi que vers Londres et Zurich. VLM Airlines emploie 85 personnes et exploite une demi-douzaine de Fokker 50.
VLM Airlines avait été reprise l’année dernière par Antwerp Aviation, filiale du groupe Aviation B.V. (Pays-Bas) après une première cessation de ses activités en juin 2016.
Inukshuk a commenté :
3 septembre 2018 - 17 h 10 min
Skywork il y a 2 jours, VLM aujourd’hui, la rentrée s’annonce dure dans le transport régional en Europe! La question qui se pose est celle de la survie des Cies régionales non adossées à un groupe puissant -encore faut-il que ce ne soit pas Etihad, au vu de l’avenir qu’il a dessiné pour Darwin!
Le transport aérien semble être à l’image du reste du monde: pas de place pour les petits, les gros écrasent tout!
Nom yves a commenté :
3 septembre 2018 - 23 h 23 min
Tu as totalement raison…
$dreamliner a commenté :
3 septembre 2018 - 19 h 58 min
Bon nombre de compagnie regionales ont disparues ces temps-ci en Europe….
Qu’est-ce-qui ne va pas ??! Megestion ? Concurrence rude ? ……..
Olivier777 a commenté :
3 septembre 2018 - 23 h 40 min
en attendant Air Belgium ?
Reik a commenté :
4 septembre 2018 - 5 h 57 min
La concurrence rude des low cost et difficile. De plus, c’est difficile d’exploiter de petits appareils quo consomment beaucoup de carburant.
REGIONAL a commenté :
4 septembre 2018 - 7 h 48 min
Pas étonnant quand on voit les lignes inutiles que cette compagnie avait décider d’ouvrir…eg. Anvers-Cologne. N’importe quoi. Qui prend l’avion pour quelques kms?
Et pourtant.... a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 20 min
Retournez à l’époque de la reprise de VLM par des investisseurs locaux associés à du personnel de la compagnie… A l’epoque, ici, sur AJ, tous les ” experts-AJ” nous commentaient la chose comme une formidable certitude de réussite: des employés motivés ( normal, disaient ils: la compagnie leur appartient en partie, ils ont donc tout intérêt à s’y donner…), des investisseurs réellement intéressés au succès de l’entreprise ( normal, disaient ils: ce sont des investisseurs locaux qui donc ne sont pas uniquement des financiers en recherche de profit, mais des gens qui aiment leur région, veulent la voir se développer, et de plus, ils connaissent leurs marchés….
je pourrai continuer comme ça, mais par pure charité, je m’arrête après ces deux exemples… Si vous êtes intéressés, retourner dans le passé des commentateurs d’AJ: il y a souvent assez de matière pour organiser des soirées entières de franches rigolades entre potes…
auxentios a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 59 min
et pourtant, vous semblez ravi
on peut se tromper sur tout
on peut aussi garder un espoir
Zinneke a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 25 min
Il est bon de préciser que c’est la VLM d’Anvers qui est en faillite. C’est assez surprenant mais il y a aussi une VLM Airlines à Bruxelles. Celle-ci exploite deux Airbus, n’a paraît-il aucun rapport avec son homonyme anversoise et continue donc ses activités normalement.
Mica a commenté :
4 septembre 2018 - 18 h 27 min
Proximité de l’aéroport de Bruxelles, amélioration du réseau routier et ferroviaire, développement de la visio et des échanges par mails, resserrage des coûts dans les entreprises, etc. Tout cela ne facilite pas les choses et explique sans doute pourquoi ce qui marchait il y a 15 ans ne marche plus aujourd’hui.
clama92 a commenté :
4 septembre 2018 - 20 h 00 min
Ce n’est que le début ! Dans les années à venir , d’autres disparaîtront parce qu’il y aura surcapacité !