Le Parti québécois veut briser le « quasi monopole » d’Air Canada sur les liaisons aériennes domestiques de longue distance au Canada, rapporte La Presse.
Les médias canadiens évoquent depuis plusieurs mois le prix élevé des tarifs aériens sur certains vols entre Québec ou Montréal et des villes éloignées du vaste territoire canadien. Une réunion au sommet avait alors permis au gouvernement du Québec d’étendre le programme de remboursement d’une portion des tarifs aériens à plusieurs régions, incluant l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.
Mais selon le parti québécois, cette mesure a permis de subventionner Air Canada au détriment d’autres compétiteurs du transport aérien, qui ne peuvent entrer de façon durable sur le marché alors qu’Air Canada se permet de casser les prix. C’est ce qui serait arrivé à plusieurs reprises, Air Canada affichant des prix plus bas que le seuil de rentabilité lorsqu’un concurrent se positionne sur ses lignes, le forçant à partir, pour ensuite rehausser ces prix, a estimé Jean-François Lisée, chef du Parti québécois et chef de l’opposition officielle du Québec :« Air Canada [a un quasi-monopole] et agit en toute impunité parce que le bureau de la concurrence du Canada ne fait pas son travail. [Air Canada peut ainsi] empêcher [d’autres compagnies] de faire une saine compétition et d’ainsi baisser les prix ».
Aussi propose-t-il de créer un « Bureau de la protection des consommateurs » qui aurait pour mission de fixer un prix plancher. En cas de prix cassés par Air Canada, le Bureau reverserait au concurrent se positionnant sur cette ligne la différence entre prix plancher et prix pratiqué d’Air Canada, ce qui aurait pour résultats d’éviter cette détestable pratique.
Inukshuk a commenté :
2 septembre 2018 - 17 h 32 min
Il est en tout cas un fait avéré: les tarifs au départ de la Belle Province sont beaucoup (jusqu’à +55%) plus élevés qu’au départ des autres provinces, à distance égale.
Il serait bon qu’AC explique pourquoi. Le Québec aurait en fait besoin d’un WestJet ou son équivalent. Dommage que celui-ci se cantonne à Calgary et qu’Air Transat ne se positionne que sur des liaisons purement “vacances”.
Red army a commenté :
2 septembre 2018 - 19 h 34 min
Finalement quelqu’un qui parle fort contre cette detestable et insupportable armée rouge ! Que ça continue.
Reik a commenté :
3 septembre 2018 - 6 h 02 min
Air Canada est une mafia.
TFFRYYZ a commenté :
3 septembre 2018 - 1 h 18 min
Montréal Baie Como, ou Québec Val d’Or est ce rentable pour plusieurs compagnies aériennes?
EnGreve a commenté :
3 septembre 2018 - 20 h 29 min
Et rien pour le monopole d’Air France qui applique des tarifs moyen courrier sur des vols court courrier ?
HAWK 18 a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 58 min
On parle du Canada….
Sky_caribbean a commenté :
4 septembre 2018 - 21 h 49 min
MDR….ellle est trop bonne celle là
Sky_caribbean a commenté :
4 septembre 2018 - 21 h 49 min
MDR….ellle est trop bonne celle là