La low cost britannique easyJet organise actuellement une campagne de recrutement, via une vidéo diffusée sur internet, pour inciter davantage de femmes à devenir pilotes de ligne.
Dans cette vidéo, la compagnie aérienne réalise un remake d’une scène célèbre du film hollywoodien Catch Me If You Can, où Leonardo DiCaprio incarne un pilote de haut vol dans un aéroport. En reprenant la scène du film, easyJet espère combattre les idées reçues véhiculées par les films hollywoodiens, comme Top Gun, Aviator et Flyboys, dans lesquels les pilotes sont exclusivement des hommes.
easyJet a surpris les vacanciers et les voyageurs d’affaires à l’aéroport de Southend à Londres en rejouant la scène mythique avec des enfants âgés de cinq à neuf ans et en mettant une fille au milieu. Hannah Revie, 9 ans, est la fille d’Emily Revie, capitaine d’easyJet de son état-civil. Dans le court-métrage surnommé Catch Up, If You Can, Hannah adopte l’assurance de DiCaprio en uniforme easyJet et est entourée d’un groupe de garçons jouant le rôle de personnel de cabine.
https://www.youtube.com/watch?v=BjLM5o_2hy0&feature=youtu.be
Cette campagne de recrutement a vu le jour suite à un sondage mené par easyJet auprès de 500 de ses pilotes ; qui a révélé que les garçons étaient plus susceptibles que les filles d’envisager une carrière de pilote durant leur enfance. Plus de la moitié (55%) des pilotes masculins savaient qu’ils souhaitaient devenir pilotes avant l’âge de 10 ans. Les femmes étaient quant à elles moins enthousiastes, la moitié seulement (50%) ne l’ayant envisagé qu’à 16 ans ou plus. Étonnamment, plus d’un cinquième (22%) des pilotes de sexe masculin avaient déjà trouvé leur vocation à l’âge de cinq ans.
La première campagne d’easyJet, baptissée Amy Johnson Flying et lancée en 2015, a déjà généré chez easyJet un afflux de talents féminins, qui sont passés de 6% (2015) à 13% (2017). La low cost s’est fixé l’objectif d’atteindre les 20% de nouveaux pilotes femmes d’ici à 2020, alors que seulement 5% des pilotes dans le monde sont des femmes aujourd’hui, selon l’International Society of Women Airline Pilots.
Les recherches d’easyJet ont montré que les modèles des enfants, tels que les stars de télévision et du cinéma, les membres de la famille et les rencontres avec de vrais pilotes, étaient essentiels pour inciter les jeunes à envisager une carrière. C’est pour cela qu’easyJet met un point d’honneur à augmenter la visibilité de ses pilotes en-dehors des aéroports. Au cours des trois années écoulées depuis le lancement de l’initiative Amy Johnson Flying, les pilotes d’easyJet ont visité plus de 150 écoles et collèges pour présenter leur métier.
La mère d’Hannah, Emily Revie, qui est capitaine chez easyJet et vient d’une famille de quatre générations de pilotes a déclaré : «Quand j’étais à l’école, le métier de pilote était considéré comme exclusivement masculin, et on m’a dit plusieurs fois d’envisager d’autres métiers. Cette fausse idée n’est pas aidée par les producteurs d’Hollywood qui ont l’habitude de toujours placer des acteurs masculins dans le cockpit. Je suis vraiment ravie de prendre part à une initiative visant à encourager plus de filles comme Hannah à envisager cette carrière. J’aime mon travail et je le recommanderais à tout le monde. »
Chris Browne, chef des opérations au sein d’easyJet, a affirmé : «Il ressort clairement de nos recherches que l’évolution des perceptions et des ambitions pour les femmes commence dès l’école. Nous voulions créer une approche divertissante mais aussi stimulante de cette célèbre scène cinématographique, pour inspirer plus de filles à poursuivre cette carrière enrichissante. Nous espérons que notre campagne inspire une nouvelle génération de pilotes, défie les stéréotypes sexistes et encourage plus de femmes à prendre leur envol. »
Enfin, la jeune Hannah a conclu : «Je pense que les filles peuvent faire tous les métiers qu’elles veulent. J’ai vraiment aimé participer au film et c’était génial de porter un véritable uniforme de pilote comme ma maman. Un jour, je pourrai être pilote comme elle et devenir le cinquième pilote de ma famille.»
En 2018, easyJet recrutera 460 nouveaux pilotes pour répondre aux demandes record de la compagnie aérienne pour la troisième année consécutive, alors que son réseau européen continue de croître. Les possibilités vont des pilotes cadets qui commencent leur carrière aux copilotes expérimentés et capitaines d’autres compagnies aériennes et militaires. Le programme de formation Generation easyJet est ouvert à partir du 3 septembre pour permettre aux futurs pilotes de postuler.Pour savoir comment devenir un pilote easyJet, rendez-vous sur http://becomeapilot.easyjet.com/ .
Mr Huître a commenté :
29 août 2018 - 10 h 23 min
C’est très sexiste ! (Ou ça ne marche pas dans ce sens là ?)
Rafiki a commenté :
29 août 2018 - 13 h 51 min
Exactement, c’est même extrêmement sexiste si on suit le même processus.
Mais comme vous le dites MR Huître, ça ne marche pas dans ce sens la !
Pourquoi inciter ??? Pourquoi forcer la main ? Laisser faire les gens et sexe ce qu’ils veulent.
Fait on des campagnes de pub pour inciter l’homme Esthéticien ? Fait on des campagnes pour promouvoir la femme éboueur ? Non, ça a pas le bon rôle..
Cette société est en déclin, un monde d’amazone dans une castration médiatique.
kimi a commenté :
29 août 2018 - 14 h 54 min
+1000000
18kh a commenté :
29 août 2018 - 14 h 24 min
Il y a tellement de freins culturels qui gênent l’accès aux études scientifiques et techniques aux filles qu’il est nécessaire de faire ce type de campagne. Il est tout a fait normal qu’un garçon lève la main pour dire «je veux devenir pilote» mais si c’est une fille qui dit «je veux devenir pilote», il y a toujours des voix imbéciles pour lui dire que ce n’est pas une voie pour une fille avec des arguments qui rivalisent d’imbécilité.
Le résultat est le suivant: une fois les barrières culturelles bousculées, le taux de réussite des filles est bien plus élevé que celui des garçons mais il y a eu tellement de filles très capables laissées sur le bord du chemin que c’en est indécent.
Il faut donc montrer dès la plus tendre enfance que ce métier est accessible a toutes et tant pis pour les grincheux qui tremblent dès qu’il est question d’égalité homme-femme et de faire l’apprentissage de cette égalité dès les premières années a l’école. Ces grincheux ont même inventé un truc qui n’existe nulle par ailleurs que dans leurs phantasmes: la théorie du genre.
Une fois tout ceci exprimé, il n’est pas plus facile pour une fille que pour un garçon de devenir pilote de ligne. Les examens et tests sont les mêmes.
Une petite info: ma fille est OPL et j’ai vu au travers de sa progression tous les freins que seules les filles doivent surpasser.
Rafiki a commenté :
29 août 2018 - 15 h 43 min
Mais qu’est que vous parlez d’égalité homme/femme, cette vidéo est le parfait exemple du sexisme pure des années 60, sauf que les rôles y sont inversés, et ça doit être normal ? C’est Une vidéo cliché à la PANAM, et ça vous choque pas ? Quelle hypocrisie dans ce cas là.
Et on y met des enfants en vedette, comme ça c’est plus facile à faire passer, peut rien dire contre des enfants. Très malsain l’equipe de com.
On s’en fou que ta fille sois OPL ( tu peux dire pilote ça marche bien aussi), on est content pour elle si c’est ce qu’elle veut. Ma femme est pilote elle pourra lui en parler, ou peut être à toi.
Elle n’a certainement pas eu plus dure qu’un homme a égale niveau, pourquoi aurait elle; et tout les centres de recrutement en aviation le diront: c’est bon d’etre Une femme dans l’aviation a l’heure actuelle, ça va très vite !
Je suis pour l’égalité, ÉGALITÉ. A cette heure les rôles en sont inversés, les femmes privilégiées par le recrutement par ce que la femme rentre dans la catégorie des “minorités”, ça fait de la com, et ça fait moins de taxes à payer pour la compagnie si des minorités sont embauchés. Donc dans ce cas là oui c’est Okay pour parler de femme en tant que minorité ? Encore de l’hypocrisie. Je pensais qu’on était égale ?
Oui les femmes on souffert, oui il existe toujours de l’inégalité et des disparités, mais arrêtez cette manipulation des idées.
Je veux plus de femme éboueur, plombier, charpentier, foreur, mécanicien et j’en passe.
Et je veux plus d’homme esthéticien, sage femme, gynécologue, secrétaire.
Quoi, pas besoin de faire de pub pour ceux la ??
aranui a commenté :
29 août 2018 - 15 h 59 min
+1000000 rien à ajouter bravo!!!
aranui a commenté :
29 août 2018 - 16 h 02 min
erreur je repond a 18kh .
greg765 a commenté :
29 août 2018 - 18 h 13 min
Le but de la campagne est de bousculer les idées reçues, ça a l’air de très bien fonctionner vu la réaction suscitée chez certains, qui paraissent outrés !
Ils sont partis du principe que puisque tous les films montrent des hommes pilotes, ils allaient prendre le cliché à l’envers pour surprendre le public. Les enfants sont là parce que c’est en définitive à eux que s’adresse le message: les jeunes filles peuvent aussi rêver de devenir pilote, ça ne leur est pas interdit. Le but est de casser une idée reçue fortement ancrée par Hollywood. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui pensent catégoriquement que les femmes ne peuvent pas devenir pilote. Le choix d’easyJet de promouvoir la parité dans son entreprise (quitte à passer par la pub pour ce faire) ne regarde qu’easyJet. C’est leur argent, c’est la vision qu’ils ont de leur compagnie, c’est ce qu’ils veulent construire. Personnellement, ça ne me choque pas qu’ils cherchent à casser des préjugés… Quand à parler de discrimination… C’est très relatif, car l’écrasante majorité des pilotes, mêmes chez easyJet, sont des hommes… On ne peut pas dire que la politique d’easyJet pour encourager les femmes à candidater soit un obstacle à l’emploi des hommes. A la fin la sélection se fait sur les compétences, pas sur le sexe. C’est surtout pour easyJet un excellent moyen d’attirer un plus gros vivier de candidats.
Tournefeuille31 a commenté :
30 août 2018 - 7 h 17 min
Peu importe que le pilote soit un homme ou une femme. Sexisme idiot. Et pourquoi pas une politique de quota par sexe imbécile comme cela se pratique ailleurs? On pourrait également mettre des quotas en fonction des CSP de naissance?? Ce serait tout aussi idiot mais la mode et l’idéologie n’ont pas de limite…
EPL 1986 a commenté :
30 août 2018 - 10 h 26 min
Je tire de ma modeste expérience les enseignements suivants :
1 – Les pilotes féminins sont en général plus appliqués que leurs homologues masculins…elles ont le sens de l’air et elles réagissent avec perspicacité.
1 – Les pilotes féminins sont en général plus absentes que leurs homologues masculins et pour cause, la maternité est un frein au développement de leur carrière.
Non, non et non a commenté :
30 août 2018 - 18 h 11 min
Je croirai à l’égalité des sexes lorsque les équipes de football et de rugby seront mixtes. Idem pour les sports de combat !
Au demeurant, et sans politique particulière, il y a de plus en plus de femmes pilotes, et c’est très bien ainsi.