Histoire de l’aviation – 30 août 1933. Au 2 rue Marbeuf à Paris, voilà où a élu domicile la nouvelle compagnie aérienne européenne qui est fondée ce mercredi 30 août 1933, à savoir la compagnie française Air France qui y a donc son siège.

L’ancien administrateur colonial, monsieur Ernest Roume, va ainsi prendre la présidence de la compagnie hexagonale, dont le capital s’élève alors à pas moins de 120 millions de francs. Cette nouvelle entité dans le ciel est née d’une fusion entre les lignes Farman, la Cidna, Air Union et Air Orient, cette dernière compagnie de transport aérien fondée en 1928 ayant été présidée par Ernest Roume, qui prend du galon en étant nommé à la tête d’Air France.

Autre héritage d’Air Orient, outre le président Roume : le logo, c’est en effet l’hippocampe ailé d’Air Orient qui va être repris pour l’identité visuelle d’Air France, qui doit son nom au journaliste aéronautique Georges Raffalovitch. Lors de la conférence de presse sur la fusion, on a fait appel aux journalistes pour trouver le nom de baptême de la compagnie et c’est sa proposition qui a été retenue.