Histoire de l’aviation – 30 août 1933. Au 2 rue Marbeuf à Paris, voilà où a élu domicile la nouvelle compagnie aérienne européenne qui est fondée ce mercredi 30 août 1933, à savoir la compagnie française Air France qui y a donc son siège.
L’ancien administrateur colonial, monsieur Ernest Roume, va ainsi prendre la présidence de la compagnie hexagonale, dont le capital s’élève alors à pas moins de 120 millions de francs. Cette nouvelle entité dans le ciel est née d’une fusion entre les lignes Farman, la Cidna, Air Union et Air Orient, cette dernière compagnie de transport aérien fondée en 1928 ayant été présidée par Ernest Roume, qui prend du galon en étant nommé à la tête d’Air France.
Autre héritage d’Air Orient, outre le président Roume : le logo, c’est en effet l’hippocampe ailé d’Air Orient qui va être repris pour l’identité visuelle d’Air France, qui doit son nom au journaliste aéronautique Georges Raffalovitch. Lors de la conférence de presse sur la fusion, on a fait appel aux journalistes pour trouver le nom de baptême de la compagnie et c’est sa proposition qui a été retenue.
Jeanpierred a commenté :
30 août 2018 - 2 h 04 min
Joyeux anniversaire Air France!!!
MAC - mort aux cretins a commenté :
30 août 2018 - 6 h 12 min
Émouvante histoire. Merci.
Zeph a commenté :
30 août 2018 - 8 h 49 min
Vous oubliez simplement l’aeropostale qui a éré rachetée en dépôt de bilan et rajoutée en mai 1933, après la fusion des quatre premières compagnies…
dakota a commenté :
30 août 2018 - 10 h 31 min
Erreur courante : l’explication de l’emblème. C’est celui d’Air Orient et ce n’est pas un hippocampe (que viendrait faire, au demeurant, un hippocampe dans la navigation aérienne ? Annoncer que la compagnie va couler ?). C’est une composition fantaisiste sur la base d’un dragon évoquant vaguement l’aspect oriental de la péninsule indochinoise. La queue enroulée a été à l’origine du surnom que longtemps les personnels d’AF donnaient à cet emblème : la crevette.
Zeph a commenté :
31 août 2018 - 7 h 51 min
Exact
Pas d'accord! a commenté :
31 août 2018 - 9 h 26 min
Pas d’accord avec vous: il s’agit bel et bien d’un hyppocampe ailé, et non d’une crevette..cette appellation ” crevette” n’est qu’une appellation d’usage et de facilité…ou d’ignorance! Mais il s’agit bel et bien d’un hyppocampe!
Alors pourquoi cet hippocampe ailé?
Parceque c’était deja le symbole d’une compagnie fondatrice de Air France: Air Orient, dont l’ambition était de relier la Métropole à ces territoires d’Orient a l’epoque ( Annam, Cochinchine, Vietnam…) Air Orient utilisait alors quasiment uniquement des hydravions CAMS… D’où cet emblème à la fois maritime ( l’hyppocampe est aussi appelé ” cheval de mer”) et aerien ( Pégase: cheval ailé , ça doit vous dire quelque chose,non?) Air Orient apporta à AF naissante la ligne Paris- Beyrouth et au delà..
Mais pourquoi avoir choisi l’emblème de Air Orient plutôt que celui d’une autre des compagnies fondatrices d’AF? Tout simplement parceque de toutes les compagnies fondatrices de AF, Air Orient etant lacompagnie La plus grosse, sera celle qui apportera la plus grosse part du capital financier initial de la nouvelle société Air France. En 1933, cette nouvelle AF etait une compagnie privee, qui ne sera nationalisée que dans l’immédiat après guerre.
Pet a commenté :
31 août 2018 - 8 h 41 min
À l’instar de qques autres, une très grande compagnie.
De celles qui, pionnières, ont participé «historiquement » au développement du transport aérien.
À souhaiter que cette entreprise retrouve l’intelligence de l’accord pour continuer à se développer et porter haut ses couleurs.
Encore fait un LC hier de 12.30, et ai vraiment apprécié les qualités d’un équipage pro.
Une belle histoire.