La filiale argentine de la low cost Norwegian Air Shuttle commencera à partir du 16 octobre ses vols domestiques en Argentine.
Bjørn Kjos, président de la compagnie aérienne à bas prix a confirmé qu’à partir de septembre, il vendra des billets pour des vols domestiques en Argentine commençant à partir du 16 octobre par deux vols quotidiens entre Cordoba et Buenos Aires. En outre, une autre liaison quotidienne reliera Buenos Aires à Mendoza. Les vols seront opérés en Boeing 737, quatre exemplaires devant être basés en Argentine d’ici la fin de l’année.
Depuis février, la compagnie a déjà volé entre Buenos Aires et Londres à raison de trois rotations par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner et elle ambitionne de les étendre à un vol hebdomadaire à partir de décembre.
Contrairement à la low cost argentine Fly Bondi, fondée en 2016, qui utilise l’aéroport El Palomar de Buenos Aires et avec qui elle rentrera en concurrence, Norwegian sera présente, malgré des vols intérieurs, sur l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires, plus grand aéroport international du pays.
Dans un accord signé, la compagnie aérienne d’origine norvégienne a déclaré en juin dernier qu’il était prévu de créer 100 emplois jusqu’en 2020 à Cordoba, ce qui commencera à être fait dès cette année. Les premiers seront les pilotes, le personnel de cabine et le personnel des bureaux qui seront ouverts localement.
À la fin de l’année dernière, le ministère des Transports argentins lui a accordé l’autorisation d’exploiter 152 lignes en Argentine: 80 lignes intérieures et 72 en connexion avec l’international, dont 15 sont reliées à Cordoba.
Jules a commenté :
26 août 2018 - 16 h 54 min
Sera mieux changer le nom a Air Argentina.
Normal que Norwegian Argentina c’est un mauvais nom, mais Norwegian Air Argentina tres long.
Jg a commenté :
27 août 2018 - 6 h 09 min
C est bizarre cette histoire. Le marché argentin est saturé. Ça va faire 4 compagnies nationales : aerolíneas, latam, fly bondi et Norwegian. De plus le marche international est lui aussi saturé : toutes les majors US et européennes s y posent + 2 des gulf sisters. Tout ça pour un pays d à peine 40 million d habitants relativement pauvre.
vin a commenté :
27 août 2018 - 14 h 26 min
Si le marché était saturé et que l’offre était supérieur à la demande, les billets d’avions ne seraient pas hors de prix.
Aujourd’hui les gens préfère encore se taper 30h de bus à 20€ plutôt que 1h30 de vol à 150€.
Il est temps que ça change et que le prix des billets baissent.
Vince a commenté :
27 août 2018 - 13 h 43 min
Mais un pays suffisamment grand pour que ces quarante millions aient recours à l’avion….
Le Gay Bourlingueur a commenté :
27 août 2018 - 16 h 22 min
C’est plus le manque de concurrence et un marché de taille correcte qui fait qu’il y a des opportunités de développement pour Norwegian. Un pays comme le Chili possède par exemple 2 compagnies particulièrement grandes (LATAM, Sky) et une nouvelle ultra low cost (Jetsmart)a commencé ses opérations. Le Chili ne compte que “15 millions” d’âmes, ce n’est donc pas vraiment la demande qui va manquer en Argentine (qui est relativement équivalent en terme de richesse par habitant). Il y a déjà plus que 4 compagnies “nationales” en Argentine, puisque qu’il y a Andes donc avec l’arrivée de Norwegian on aura 5 compagnies “nationales” plus les régionales (Avianca Argentina, LASA). UN marché Ca promet donc de nombreuses actualités. A moyen/long terme j’imaginerai plus un rapprochement entre Andes et Norwegian qui si j’ai bien compris l’offre de Norwegian Air Argentina seront équivalentes (opération depuis AEP, même modèle tarifaire), la compagnie nationale (si survie) et une ultra low cost type flybondi (si dépasse ses problèmes structurelles car je ne pense pas que le modèle low cost soit viable avec des avions de 15 ans d’âge). Pour en savoir plus sur le transport aérien en Argentine j’ai fait un article sur mon blog https://www.gaybourlingueur.com/single-post/2018/07/05/Compagnie-A%C3%A9rienne-Argentine-Pas-Chers