Histoire de l’aviation – 26 août 1959. En ce mercredi 26 août 1959, c’est une aviatrice qui va s’illustrer dans le ciel et pas n’importe laquelle : Jacqueline Auriol, épouse depuis février 1938 de Paul Auriol, qui n’est autre que le fils de l’ancien président de la République française : Vincent Auriol en poste de 1947 à 1954. Cette dernière, qui est la première femme à avoir accédé à la fonction de pilote d’essai en France, va ainsi signer en ce jour un vol au cours duquel elle va évoluer à Mach 2 !
Pour une femme, atteindre cette vitesse est une première, cela correspond à voler à 680,58 m/s, soit deux fois la vitesse du son, un magnifique exploit qui, bien entendu, restera dans les annales de l’aviation.
Voler deux fois plus vite que le son n’est pas donné à tout le monde et pour mener à bien cette performance, Jacqueline Auriol, qui est également la première Européenne à avoir franchi le mur du son en 1953, avait entre les mains les commandes d’un avion de combat, à savoir un Mirage III, dont on doit la conception à Dassault Aviation, constructeur aéronautique français.
Jean-Pierre Garcia a commenté :
26 août 2018 - 6 h 40 min
On gardera surtout en mémoire une belle fille de président qui se fait payer sa formation de pilote d’avion de chasse par la République à une époque où les femmes n’ont pas accès à la fonction. Je n’ai jamais lu cette particularité nulle part, tous les Français ont toujours été très fiers de cette opportuniste.
Ed a commenté :
26 août 2018 - 10 h 51 min
Il me semble qu’à l’époque, elle était en “concurrence” avec une homologue américaine dont je n’ai plus le nom en tête. La propagande battait son plein, c’est pourquoi les points obscurs de ces histoires ont dû passer à la trappe pendant longtemps…
Sbucci a commenté :
27 août 2018 - 12 h 06 min
Jacqueline Cochran
CR a commenté :
27 septembre 2018 - 11 h 47 min
La formation des pilotes de chasse hommes, de cette époque et encore d’aujourd’hui, est payée par l’état au travers de nos impôts. Pourquoi cela devrait être différent pour une femme? Je ne voit rien de choquant à cela!