La future filiale low cost long-courrier de la compagnie aérienne Japan Airlines disposera initialement de deux Boeing 787-8 Dreamliner, dont la configuration sera portée à entre 290 et 300 sièges.
Officiellement lancée au début du mois avec pour base l’aéroport de Tokyo-Narita, la future filiale (pour l’instant appelée TBL Co. Ltd.) spécialisée dans le vol long-courrier pas cher doit décoller à l’été 2020, juste avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la capitale japonaise. Ses cibles seront l’Europe et l’Amérique du nord mais aussi en Asie, mais elle ne disposera initialement que de deux 787-8 ; elle aura pour CEO Shinto Nishita. Lors d’une conférence à Denver, le VP Global Sales de Japan Airlines Steve Smith en a dit un peu plus sur cette flotte : la compagnie étudie la densification des deux appareils, qui devraient pouvoir accueillir entre 290 et 300 passagers – alors que ceux de JAL comptent entre 161 et 206 places en deux ou trois classes.
« Nous sommes un transporteur à haut rendement et nous ignorons une grande partie du marché », a reconnu Steve Smith dans Airways Mag, marché qu’il estime en Asie à peu près équivalent à celui de l’Amérique du nord ou de l’Europe où « un siège sur deux » est vendu par une low cost. La future filiale permettra également selon lui à la compagnie de l’alliance Oneworld d’étendre son réseau « de 353 à 500 villes », et de porter le pourcentage des recettes hors-Japon à « 50% ». Amener plus de visiteurs au Japon compenserait en effet le vieillissement de la population locale, et lancer la low cost contournera la saturation du marché des compagnies traditionnelles.
Si on en sait un peu plus sur la flotte, Japan Airlines n’a en revanche toujours pas dévoilé à quels aéroports elle pensait pour lancer son réseau. La nouvelle compagnie viendra en tout cas « compléter les services internationaux intérieurs et régionaux » de la low cost Jetstar Japan, dans laquelle elle détient une participation économique de 47,1% (à quasi égalité avec Qantas). L’activité LCC fait partie de la stratégie «10 Year Grand Design» de JAL, qui verra la société « accélérer la croissance par l’innovation » tout en contribuant à l’objectif d’accueillir de nouveaux visiteurs dans les 3 prochaines années et au-delà.
Rappelons que ce lancement intervient alors que la rivale ANA (All Nippon Airways) vient d’annoncer la prochaine fusion de ses deux low cost, Vanilla Air et Peach, avec là aussi des visées sur le long-courrier. Le Japon est déjà desservi par trois low cost long-courrier, AirAsia X (Asie du sud-est), Scoot (Singapour) et Jetstar Airways (Australie).
SIMO a commenté :
24 août 2018 - 14 h 45 min
“Amener plus de visiteurs au Japon compenserait en effet le vieillissement de la population locale”. On parle là de touristes et non pas d’immigrés !
Shôgun a commenté :
24 août 2018 - 17 h 12 min
Remarque pertinente !
L’afflux de touristes étrangers au Japon n’a strictement aucun effet sur l’évolution démographique. Ce sont deux sujets totalement distincts.
dugland a commenté :
24 août 2018 - 15 h 41 min
À parti d’un certain âge, voyager en avion devient trop pénible, transfert aux aéroports, attente avant enregistrement, sécurité et procédures d’embarquement en station debout, siège riqui-qui et mauvaise qualité des dossiers, et rebelote à l’arrivée. À 20 ans, pas de problème, à 80 ans, ce n’est plus pareil.
Les japonais vieillissant vitesse grand V, il est urgent pour leurs entreprises de transport (et de loisirs) de s’adresser à de nouveaux publics pour survivre.
SIMO a commenté :
24 août 2018 - 16 h 31 min
@DUGLAND +1
Vu sous cet angle,oui, effectivement.
Merci.
Shôgun a commenté :
24 août 2018 - 17 h 07 min
Il faudrait peut-être arrêter un peu avec les poncifs caricaturaux. Le vieillissement de la population au Japon est un fait, mais il ne faudrait tout de même pas exagérer: ce n’est pas un drame. À bien des égards, la baisse de la natalité dans l’archipel est une chose positive.
1- Le Japonais vivent plus vieux mais aussi en meilleure santé qu’ailleurs. Donc, ils continuent souvent à travailler après avoir pris la retraite de leur emploi principal, sur une activité secondaire moins éprouvante et/ou à horaires réduits, ce qui contribuent à éviter de creuser exagérément les déficits sociaux.
2- Il n’est PAS souhaitable que la population de l’archipel augmente davantage: le Japon est l’un des pays les plus densément peuplés du monde (en gros, deux fois la population française sur une superficie inférieure de moitié, soit une densité de population égale à quatre fois celle de la France, ceci sur un territoire composé de 20% de plaines et 80% de montagnes !).
Quant à l’avenir du transport aérien au pays du Soleil Levant, il n’a jamais été aussi florissant: les Japonais prennent de plus en plus de vacances, et ils adorent voyager, tant pour des destinations domestiques qu’à l’étranger.
En outre, le nombre de visiteurs étrangers au Japon est en plein essor depuis une quinzaine d’années !
Shôgun a commenté :
24 août 2018 - 17 h 15 min
Pardon pour la faute de conjugaison: au deuxième paragraphe, lire « ce qui contribue à ».
JAL a commenté :
24 août 2018 - 19 h 25 min
Oui, mais il y a aussi des impacts négatifs :
Fermeture de commerces , logements inoccupés -hors grosse agglomération- du fait de la baisse de population.
S’il y a peu de naissance c’est aussi parce que les japonais sont TRES pris par le travail et ceux qui voyagent le plus sont les inactifs.
Les actifs ont de toute façon peu de congés.
Les travailleurs au Japon ont eu droit à en moyenne 18,1 jours de congés payés en 2016, selon le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Mais ils ne prennent réellement en moyenne que 8,8 jours, soit 47 % de ce qui leur est alloué…
Si le Japon continuait sur cette même lancée de non renouvellement des générations (comme tenu des fortes vagues de décès des plus âgés) il aurait moins de 100 millions d’habitants en 2053 et seulement 50 en 2115.
J’aime beaucoup JAL mais peu de compagnies font voler un 787 avec moins de sièges que sur un A320 ! D’où des prix élevés. (à moins de tomber parfois sur des promos).
Avant de faire du low cost, pourrait revoir en partie leur aménagement cabine des longs courriers.
Pet a commenté :
25 août 2018 - 7 h 36 min
Merci Alain45.
Lumineux, as usual???
NDR a commenté :
24 août 2018 - 20 h 47 min
“La future filiale permettra également selon lui à la compagnie de l’alliance Oneworld d’étendre son réseau de 353 à 500 villes”
20 ans après l’apparition des alliances l’avènement du 787 et des LCC ont failli les asfixier si les majors n’avaient pas trouvé les stratagèmes de ces nouvelles méthodes de coopération avec les Low Cost avec les formules “connecting partners” et en créant elles même des filliales LCC comme ici avec JAL. On s’en souvient JAL avait soufert des déboires de la batterie japonnaise du 787, ceci étant du passé cet avion pourrait bien aider cette Cie a se renforcer en rajoutant de lignes point a point qui échappent encore aux dictates des golf sisters.
Les deux grandes alliances connectent a ce jour chacune 90% des pays du monde grâce a leur présence sur les 5 continents avec presque 200 pays et 23% & 20% du traffic il n’y a que Oneworld qui n’a pas encore de Cie africaine et qui ne dessert que 160 pays avec 17% de traffic, Royal Air Maroc connecte 30 pays africains si cette dernière rejoint Oneworld elle pourrait apporter une vingtaine de pays non couverts par IAG.
EMBDCB a commenté :
24 août 2018 - 21 h 00 min
Le vieillissement de population est une valeur relative, c à d le rapport entre les différentes tranches d’âge, c’est redoutable pour un pays, pour autant cela ne veut pas dire qu’il n’y a que des vieux partout, le pays compte toujours des 10aines de millions de “jeunes”.
NDR a commenté :
24 août 2018 - 21 h 13 min
&
Air Italy attend 50 avions neufs si cette Dernière rejoindra Oneworld elle pourrait venir redistribuer les cartes en arrachant beaucoup de PAX a Alitalia alias Skyteam et JAL & Avianca feront de même avec Staralliance quand elle recevront leurs nombreux A350-100 et B787-10 entre autres.
NDR a commenté :
25 août 2018 - 6 h 28 min
LATAM plutôt qui attend plusieurs A350-10s