La compagnie aérienne Qantas voudrait bien pouvoir envisager un Airbus A350-1000 ULR pour développer son Project Sunrise de vols directs entre Sydney et Londres à l’horizon 2022, le Boeing 777X étant également dans la course. Pour le réseau régional, elle se penche d’autre part sur la famille A220, ex-Bombardier CSeries, et Embraer E2.
Alors que le premier A350-900 ULR de Singapore Airlines a décollé hier revêtu des couleurs de la compagnie de lancement du type à très long rayon d’action, la compagnie nationale australienne continue à réfléchir au défi qu’elle avait lancé à Airbus et Boeing pour relier en direct les aéroports de Sydney, Melbourne ou Brisbane à ceux de New York, Londres, Paris, Le Cap ou Rio de Janeiro. Lors de la présentation de ses résultats annuels le 23 aout 2018 (avec un bénéfice avant impôts en hausse de 14% à un niveau record), le CEO du groupe australien Alan Joyce a invité l’avionneur européen à lancer un A350-1000 ULR pour répondre au Boeing 777-8, de plus grande capacité que l’A350-900ULR et dont l’entrée en service est annoncée pour 2020. Airbus avait dès le mois de juin acté la possibilité de lancer une version à très long rayon d’action de son plus gros bimoteur, et répondre au défi du Project Sunrise : un appareil de 300 places en quatre classes capable de relier Sydney à Londres sans escale. Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, la plus longue de son réseau avec 14.498 kilomètres franchis sans escale, devant son propre Sydney – Dallas opéré en Airbus A380 mais derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways et bien sûr le futur Singapour – New York de Singapore Airlines qui sera la route la plus longue du monde.
L’appel d’offre devrait être formalisé début 2019, et conclu l’année prochaine, mais la compagnie de l’alliance Oneworld réfléchit déjà aux problèmes que causera ce vol de vingt heures, en particulier chez les pilotes : leur convention collective devra être amendée avant de pouvoir proposer des vols de plus de vingt heures, et des discussions sont également nécessaires avec l’Autorité de l’aviation civile australienne (CASA). Pour les passagers, Alan Joyce avait déjà imaginé un usage de l’espace disponible en soute : il pensait dès la fin mars à une classe avec couchettes et espace d’exercice, qui serait située sous le pont principal. Un mois plus tard, Airbus présentait son concept de compartiments pour les passagers prenant la place des containers habituels, avec une certification possible dès 2020 – même si son poids pourrait restreindre le rayon d’action.
Mais Qantas opère également un réseau intérieur et régional aux routes beaucoup plus « fines » : le CEO a annoncé hier qu’il se penchait sur les familles Airbus A220 et Embraer E2, ainsi que sur l’A321 LR (18 déjà commandés pour Jetstar) et le 737 MAX, afin de remplacer 162 appareils plus anciens aujourd’hui en service dans le groupe (737NG, 717-200, Fokker 100 et Bombardier Dash-8 Q200/300/400). A plus longue échéance, les familles A320 et 787 laisseraient potentiellement la place à d’éventuels A321 XLR ou Boeing 797, a déclaré le dirigeant.
Beautiful! @SingaporeAir’s Ultra Long Range #A350 XWB took to the skies in Toulouse yesterday for the first time in the airline’s full livery. pic.twitter.com/vhXFsXSTpp
— Airbus (@Airbus) August 23, 2018
Pet a commenté :
24 août 2018 - 13 h 45 min
Mince EK et les autres Blings vont commencer à s’inquiéter…sérieusement.
Va falloir réaménager la Diouty..
SkinFlight95 a commenté :
24 août 2018 - 13 h 55 min
Cette compagnie que j’ai empruntée à plusieurs reprises il y a quelques années m’a toujours fait rêver. Certainement le kangourou de l’empennage ! et puis quand on arrive tellement fatigué (vu le décalage horaire) qu’on a envie d’aller se coucher immédiatement blotti contre un petit koala tout doux tout gentil (pas si gentil que cela quand même) lol
Un pays qui fait rêver quoi
B52 a commenté :
24 août 2018 - 15 h 32 min
Oui Monsieur Alan Joyce,Boeing etudie soigneusement votre demande avec son B777-8ULX qui aura comme rayon d’action 22.500km capable de relier Perth à New-York.
A350 1000 ULR a commenté :
24 août 2018 - 18 h 23 min
Boeing est surtout déjà bien occupé à produire le 777-X qui a une autonomie bien moindre. (17 200km).
Va-t-il se lancer pour produire un ULR pour n’en vendre que quelques unités à Qantas ? C’est possible.
Boeing a fort à faire pour produire, livrer, monter en cadence, etc… pour son nouveau gros porteur dont le premier exemplaire devrait être livré en 2020.
Mais allez savoir, la notion de prestige a aussi son importance et entre en jeu.
Déjà qu’Airbus reprend à Boeing en octobre le vol commercial le plus long au monde en A359 ULR, Singapore Airlines entre Singapour et New York en près de 19 heures…
Boeing va-t-il laisser Qantas et Airbus s’envoler vers d’autres nouveaux records ?
Il semble qu’Airbus est la plus avancée sur ce projet, semble mieux placé, son programme A350 900 et 1000 étant bien lancé.
Travaille sur une nouvelle version : un A350 1000 ULR qui pourrait être équipé d’autres réservoirs mais aussi rallongé ; une sorte de 1100.
A suivre…
Les autres compagnies (il n’y pas que le Golfe qui dessert l’Australie mais de nombreuses autres compagnies) n’ont rien à craindre. Qantas ne pourra avec un ou deux bimoteurs répondre à la demande des millions de passagers se rendant en Australie !
Et certains passagers ne sont pas adeptes des vols de 20 heures surtout en classe éco !
Fefly a commenté :
24 août 2018 - 16 h 58 min
@Pet: Alors vous pouvez vous recoucher 😉 les prix sont bien differents d unvol avec escale EK Ou consoeur et un vol direct. La capacité est bien differente egalement au siege / km offert!
Très long rayon d'action a commenté :
24 août 2018 - 18 h 37 min
Il fallait bien qu’il trouve “une faille” pour glisser une peau de banane pour les compagnies du Golfe (c’est habituel et maladif chez lui).
L’Australie est desservie par de nombreuses autres compagnies.
On peut passer par Hong Kong, Singapour ou via d’autres compagnies chinoises qui sont même mieux placées au niveau prix.
7,3 millions de touristes en 2016 avec une pointe de 800 000 rien que sur le mois de décembre.
Ce n’est pas avec quelques bimoteurs ULR B777-X ou A350-1000 que Qantas pourra absorber cette clientèle, donc rien à craindre !
Elle proposera simplement un service différent ; vive la concurrence !
Personnellement je préfère le trajet en deux fois plutôt que me taper 20 heures sans descendre !
$dreamliner a commenté :
24 août 2018 - 19 h 55 min
J’espère que ça sera le b777X qui décrochera ce contrat !
Car cette commande boustera à fond le programme 777X???
Tant pis si qantas opte pour le A220….
atplhkt a commenté :
25 août 2018 - 10 h 34 min
$DREAMLINER
Une fois votre commentaire ne brille pas par sa pertinence analytique et votre :
“Tant pis si qantas opte pour le A220….”
est d’une puérilité désarmante qui montre votre peu de connaissance du domaine de l’aéronautique commerciale mondiale.
A350 1000 ULR a commenté :
25 août 2018 - 10 h 41 min
ça ne boustera ni l’A350 ni le B777-X , tout simplement pour l’instant, c’est un marché de niche , peu de demandes.
Plus symbolique qu’autre chose…
Ni Boeing ni, ni Airbus n’ont décroché le contrat, car tout simplement cet avion n’existe pas.
Je ne vois pas trop Boeing être prêt -par rapport à la date QANTAS- car bien occupé à produire son B777-X classique et à répondre au déjà aux commandes existantes.
Mais sait-on jamais….Question d’image et de prestige…
A suivre…
Rv2lyon a commenté :
24 août 2018 - 22 h 41 min
Peut-être que des frustrés d’une compagnie souvent en grève se cachent derrière des pseudos… Ils ont vécu pendant 30 ans au moins avec les subsides de l’état (nos impôts) mais refusent que les autres fassent de même. Pourtant une étude montrerait que Et n’est pas dans ce cas.
Mais il est toujours plus simple d’incriminer les autres que de remettre en question et d’accepter de changer pour survivre. L’histoire montre que toutes les espèces qui ont refusé d’évoluer ont disparu de la planète… Panam, TWA et tant d’autres
Refus juste logique.... a commenté :
25 août 2018 - 7 h 33 min
” ils ont vécu pendant 30 ans au moins avec les subsides de l’Etat ( nos impôts) mais refusent que les autres fassent de même.”…
Outre que cette affirmation est en grande partie fausse, mais on passera sur vos aptitudes à parler vrai, ce que vous faites relève du ” re-ecrire l’Histoire à votre sauce”
Il est vrai que AF alors propriété de l’Etat, et à ce titre obéissant à tous ses caprices, a plusieurs fois touche des subsides de l’Etat, c’est d’abord vous mêmes et d’autres comme vous qui ont voulu que cela s’arrête au principe que ce n’était pas loyal vis à vis r compagnies qui n’en touchaient pas, AF pour sa part aurait bien continue à en toucher mais vous ne le vouliez plus: Dont acte et ainsi fut fait!
Dès lors, c’est tout à fait logique que vous demandiez à ce que tous les autres n’en touchent plus non plus: et, miracle, AF vous a rejoint dans votre demande…
Mais voila que tout soudain, tout en vous plaignant que AF, JADIS, a touché des subsides étatiques, vous ne semblez plus vouloir que ces subsides soient supprimés lorsqu’il s’agit d’autres que AF…
Bizarre? Vous avez dit bizarre?
Rame a commenté :
25 août 2018 - 10 h 05 min
À n’en pas douter RV2LYON vous pensez ne pas vivre grâce aux “subsides” de l’état mais pourtant vous en bénéficiez comme tout le monde chaque jour. Je vous laisse vous documenter sur le sujet.
Pet a commenté :
25 août 2018 - 7 h 26 min
@ fefly et TlrInaction:
Je prends un taxi pour faire un détour et prolonger ma course.
Magique..
Ni a commenté :
25 août 2018 - 10 h 57 min
Purée mais voys ramenez tout à AF. Vous commencez à gonfler les gars.