La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a décidé de mettre fin à son unique liaison vers la Chine, entre Honolulu et Pékin, quatre ans après l’avoir inaugurée et déclaré qu’il s’agissait d’un marché clé pour son avenir.
Les trois vols par semaine proposés par la compagnie américaine entre sa base à Honolulu-Daniel K. Inouye et l’aéroport de Pékin, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 68 passagers en classe Affaires et 192 en Economie, seront suspendus à compter du 10 octobre 2018, soit à la fin de la « semaine en or » des vacances chinoises qui court du 1er au 7 octobre. Le dernier vol décollera de l’archipel le 9 octobre à 23h55 pour arriver le 11 octobre à 5h10, le dernier vol retour quittant la Chine le 12 octobre à 13h00 pour atterrir le jour même à 17h00 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 10h45). Hawaiian Airlines est en « concurrence » avec Air China (3 vols par semaine avec partage de codes à la clé) sur cette route qu’elle avait lancée en avril 2014.
Hawaiian Airlines souligne dans un communiqué qu’elle va redéployer l’A330-200 vers d’autres marchés. « Ces décisions ne sont jamais faciles et celle-ci est particulièrement difficile parce que nous croyons en l’avenir de la Chine comme un marché robuste pour les vacances hawaïennes, et continuerons à commercialiser des options de vols à partir de villes chinoises via nos compagnies aériennes partenaires », a déclaré le PDG Peter Ingram. Il ajoute que sa compagnie a « aimé partager notre hospitalité hawaïenne avec des milliers de nos invités chinois, et continuera à investir dans la sensibilisation à la beauté et à la grâce des îles hawaïennes avec la détermination de retourner en Chine avec un service continu ». Pour cela, Hawaiian Airlines maintiendra un partenariat commercial « solide » avec BEALL, son agent commercial général en Chine, et son bureau de représentation à Pékin.
Il y a deux ans, le CEO d’Hawaiian Airlines estimait que la Chine deviendrait un jour la première source de visiteurs dans l’archipel ; il a été remplacé l’année dernière par Peter Ingram. La compagnie ne dessert que Pékin dans le pays, tandis que Honolulu accueille également les avions de China Eastern Airlines (depuis Shanghai).
Bencello a commenté :
23 août 2018 - 14 h 02 min
Surprenant concernant un marché chinois qui explose.
Comme quoi…
Just Biou a commenté :
24 août 2018 - 7 h 02 min
Le volume de trafic chinois sur Hawaï est insuffisant. Pour quelles raisons ? Serait-ce pour des raisons similaires que le développement du trafic chinois sur la Polynésie française est si difficile et qu’actuellement aucune compagnie n’a ouvert de ligne malgré de nombreuses déclarations en ce sens ?
Intéressant à creuser.
Kaze a commenté :
23 août 2018 - 19 h 35 min
C’est inquiétant de devoir se priver du premier marché mondial en devenir, non ? L’offre touristique ne correspond peut être pas a la population chinoise.