Vingt-quatre ans après sa disparition, la Zambie a signé un accord avec Ethiopian Airlines pour relancer sa compagnie nationale Zambia Airways. Les premiers vols sont prévus en début d’année prochaine.
Après la signature d’un accord d’actionnaires à Lusaka le 19 aout 2018 entre le gouvernement zambien et Ethiopian Airlines, Zambia Airways a été officiellement relancée, comme annoncé en janvier dernier. La Société de développement industriel (IDC) du gouvernement zambien détiendra 55% du capital et Ethiopian Airlines 45% d’un capital de lancement de 30 millions de dollars. « En tant qu’actionnaires, nous avons une idée claire de la direction à prendre pour assurer la croissance et la croissance de la compagnie aérienne nationale. Nous allons instaurer une culture axée sur la performance grâce à de solides structures de gouvernance d’entreprise et rendre Zambia Airways commercialement viable », explique un communiqué d’IDC.
La nouvelle compagnie nationale devrait selon les officiels achever sa certification et commencer ses vols le 1er janvier prochain, et non comme initialement espéré le 24 octobre, jour de l’indépendance de la Zambie. Basée à l’aéroport de Lusaka-Kenneth Kaunda, elle débutera sur des routes régionales avant de s’étendre à l’intercontinental, avec des vols « vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ». Elle devrait pouvoir compter d’ici 2028 sur une flotte de douze appareils, qui lui permettront alors de transporter 1,9 millions de passagers par an. Le ou les types d’avions envisagés ne sont pas précisés, même si le nom Airbus avait été prononcé par le ministre zambien des transports pour le long-courrier.
Avant sa faillite en 1995, Zambia Airways avait desservi plusieurs capitales africaines et New York, Londres, Francfort ou Rome entre autres. Elle avait été « remplacée » par une compagnie privée, Zambian Airways, qui avait elle-même mis fin à ses opérations en 2009. L’aéroport de Lusaka est aujourd’hui desservi par douze compagnies aériennes pari lesquelles Air Namibia, Airlink, Emirates Airlines, la low cost Fastjet Tanzania, Kenya Airways, RwandAir, South African Airways ou TAAG Angola Airlines, plus bien sûr la compagnie nationale éthiopienne.
Ethiopian Airlines opère actuellement des hubs à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines, et à Lilongwe (Malawi) avec Malawian Airlines. La compagnie de Star Alliance a des participations dans Equatorial Guinea Airlines et la future Chadian Airlines, ainsi que dans un transporteur qui va être lancé au Mozambique et dans une possible compagnie nationale Nigeria Air ; mais elle avait renoncé en décembre 2017 à reprendre Arik Air (basée à Lagos).
Sans préjugés a commenté :
23 août 2018 - 11 h 36 min
J’ai toujours primé les personnes physiques ou morales qui ont une culture opportunite , sans préférence à la nationalité, la race, la religion ou le sexe.sans avoir à dénigré un tel ou un autre, l’industrie du transport aérien en Afrique est très complexe, étant un passionné et travaillant dans ce secteur, je sais de quoi je parle. Raisons pour lesquelles, lorsqu’une compagnie est aussi ambitieuse et de surcroît rentable comme ET, je ne peux que me courbé. J’encourage les compagnies telles que KQ, MS ou encore SA à être agressive. Certes les ressources économiques et financières ne sont pas comparables aux compagnies du Golf, mais je suis convaincu que ce secteur peut être très rentable pour les compagnies Africaines, si ET s’en sort pourquoi pas les autres, chacune de ses compagnies devraient bien jouer sa partition. Félicitation à ET qui progresse année par année.
Pet a commenté :
23 août 2018 - 11 h 57 min
Et nos chaleureux remerciements aux Ethiopiens dont les taxes et impots permettent de soutenir l’ambition du chef du pays avec un grand outil commeET dont on pt sérieusement questionner la gestion et les comptes.
Question: combien de temps durera le domino éthiopien?
GREEN777 a commenté :
23 août 2018 - 22 h 27 min
Quand ça fonctionne en Afrique pour certain ce ne peut être qu’une magouille pour raison politique mais en aucun cas un succès économique : JALOUX !!!
Pbe77 a commenté :
23 août 2018 - 13 h 54 min
C’est pas Zambia Airways qui a repris 4 777-200 de Malaysia ?
$dreamliner a commenté :
23 août 2018 - 21 h 07 min
@PBE77
Non non, c’est Zimbabwe airways qui a racheté 4 ex B777 de malaysia airlines !
alex a commenté :
24 août 2018 - 1 h 14 min
c’est pas Zimbabwe air?
czl a commenté :
23 août 2018 - 14 h 05 min
ET = la nouvelle Air Afrique
Zira a commenté :
23 août 2018 - 17 h 26 min
Ethiopian Airlines investit décidément tout azimuts sur de nouvelles compagnies nationales : ASKY, Chadian Airways, Malawian… En espérant que ces investissements soient rentables et ne soient pas un fiasco comme avec Etihad ou Swissair.
À l’inverse, Royal Air Maroc, l’autre grande compagnie africaine reste discrète, sans doute son expérience sénégalaise l’ayant quelque peu refroidie…
GREEN777 a commenté :
23 août 2018 - 22 h 32 min
La RAM a échoué au Sénégal car elle ne voyait la compagnie de ce pays que comme un porte monnaie pour y prendre le moindre sous !!! Aucune véritable politique de développement si ce n’est : TOUS LES SÉNÉGALAIS DOIVENT PASSER PAR CASABLANCA C’EST OBLIGATOIRE ET RIEN D’AUTRE, donc pas de Dakar /New-York et surtout pas de développement d’un véritable Dakar/Paris pour faire de Dakar un hub !!!
Sans préjugés a commenté :
23 août 2018 - 21 h 29 min
C’est Air Zimbabwe qui a acheter des 777 d’occasion chez Malaisia.
Je suis d’accord avec toi, je ne crois pas à la futur rentabilité de ses investissements, ET fait du bénéfice sur les autres branches ( cargo , Mro,catering ,maintenance ) du groupe pas sur la Airlines . Je reste pessimiste.
GREEN777 a commenté :
23 août 2018 - 22 h 36 min
Je ne sais pas si 02 compagnies aussi proche géographiquement que Malawian Airlines et Zambia Airways pourront avoir un développement sans que l’une ne rogne sur l’autre! Je pense que ET finira par reunir ces 02 compagnies en une seul quitte à garder des couleurs différentes mais juridiquement il n’y aura qu’une compagnie!