Le Comité central d’entreprise de la compagnie aérienne Air France de jeudi prochain ne semble pas devoir déboucher sur une nomination à sa tête, le futur CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith poursuivant ses rencontres avec les différents acteurs.
Aucune nouvelle rumeur sur le futur Directeur général de la compagnie nationale française ne circule, et la réunion du CCE le 30 aout 2018 ne devrait rien y changer. Le ministère des transports a bien annoncé hier qu’une rencontre avait eu lieu entre Elizabeth Borne et Ben Smith, mais selon un porte-parole « il s’agissait d’un premier tour d’horizon des sujets du groupe suite à l’annonce de sa nomination ». Si le numéro 2 d’Air Canada a été nommé la semaine dernière au poste de CEO d’Air France-KLM (il doit prendre ses fonctions officiellement d’ici la fin septembre), le reste de la gouvernance du groupe est toujours dans la balance. Pas de président non-exécutif du groupe franco-néerlandais, même si Anne-Marie Couderc – qui avait pris la tête du groupe par intérim après la démission du PDG Jean-Marc Janaillac – est une possibilité, et toujours pas de directeur général pour les deux plus grosses filiales : Air France donc, où Franck Terner serait sur le départ, et KLM Royal Dutch Airlines où l’actuel PDG Pieter Elbers devrait être reconduit, probablement avec des pouvoirs étendus dans le groupe. La low cost Transavia ne semble pas concernée par ces problèmes de gouvernance.
Côté syndicats, le caractère « légèrement » xénophobe du tract concernant Ben Smith n’a pas plu à tout le monde. Grégoire Aplincourt, président du Syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), deuxième dans la compagnie de l’alliance SkyTeam derrière le SNPL majoritaire, a déclaré dans Challenges : « Je ne vois pas pourquoi on ne veut pas d’un PDG canadien, on ne veut pas d’un énarque. On attend de le rencontrer, je ne le connais pas ». Et l’augmentation de salaire de Ben Smith par rapport à celui de Jean-Marc Janaillac ne déclenche pas l’ire de tout le monde : « Sorti du contexte social et économique, qu’un dirigeant d’un groupe comme Air France-KLM ait un salaire comme nos principaux concurrents ne me choque pas », explique dans le même article une source dont l’organisation fait partie de l’intersyndicale.
La nomination de Ben Smith semble avoir été bien mieux accueillie chez les tour-opérateurs, dont Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde : interrogé par Tour Hebdo, il explique que « ne pas être français sera un atout pour lui, il ne subira pas les mauvaises influences de l’Etat actionnaire » en matière de stratégie notamment.
#AirFrance.Il est URGENT de laisser travailler Benjamin Smith à la tete de @AirFranceFR pour sauver cette fantastique marque.N’etre ni francais ni haut fonctionnaire ne le disqualifie en rien,procès stalinien inacceptables. Et il connait l’aérien!Par principe à fonds avec lui!
— Jean-François Rial (@jfrial) August 19, 2018
Rappelons que l’intersyndicale se réunira lundi prochain pour décider de la suite à donner sur le conflit salarial chez Air France, après avoir mené quinze jours de grève au premier semestre. Faute d’interlocuteur, et malgré les menaces proférées avant même la nomination de Ben Smith, elle pourrait reporter à plus tard toute décision sur une nouvelle grève. Ou pas, vu les échéances électorales qui approchent chez ces mêmes syndicats…
Justin Fair a commenté :
23 août 2018 - 7 h 37 min
” Le Comité central d’entreprise de la compagnie aérienne Air France de jeudi prochain ne semble pas devoir déboucher sur une nomination à sa tête… ”
Euh????
– A la tête de quoi? Du CCE?
– C’est le CCE qui nomme le DG d’AF-KLM? Ah bon?
CAY a commenté :
23 août 2018 - 7 h 56 min
Il me semble qu’il n’est question que d’air France et non d’AF-KLM qui a déjà son CEO.
Gian a commenté :
23 août 2018 - 7 h 57 min
Air France, une compagnie en déroute vers son destin, comme sa “sœur” Alitalia!
Euclide a commenté :
23 août 2018 - 8 h 14 min
3 ou 4 mois après le canard AF était tj vivant. Voir le sketch de Robert Lamoureux lorsque j’étais jeune.
B52 a commenté :
23 août 2018 - 8 h 32 min
Air-fiancée vraiment en déroute,etant un grand voyageur je vais toujours eviter cette compagnie.
scratch a commenté :
23 août 2018 - 8 h 39 min
Si B.S. obtient sa nomination il aura un avantage notable: il ne comprendra pas parfaitement le français et probablement encore moins la langue de bois de ses interlocuteurs.
Mais... a commenté :
23 août 2018 - 16 h 44 min
Tu connaît le Québec ? Tu sait la Province du Canada si particulière ?
AF a commenté :
23 août 2018 - 8 h 47 min
Air France n’est plus une compagnie nationale…Merci de rectifier pour cet article et vos prochaines parutions 🙂
f33bruno a commenté :
23 août 2018 - 9 h 03 min
“BS ne connait pas le dialogue social à la française…”
Il va vite comprendre – si c’est déjà pas le cas – que c’est grèves, prise en otage des clients, petits arrangements et intimidations en tout genre (y compris physiques).
Les pilotes vivent à l’échelle de la planète. L’intérêt d’une compagnie (pas exclusivement) française , ce n’est pas leur problème. S’en mettre plein les poches puis bosser chez un nouvel employeur si AF coule. Tel est leur raisonnement profond.
Roger wilco a commenté :
23 août 2018 - 12 h 17 min
@f33 bruno
Ahhh … les pilotes ont bon dos pour expliquer les problèmes d’AF….
C’est comme les politiciens, les énarques les banquiers ,les cheminots les contrôleurs aériens….
En bref en France c’est toujours la faute des autres….
Oui si AF fait faillite les employés iront chercher du travail ailleurs . Compte tenu du marché du travail certaines catégories comme les pilotes ou les mécaniciens retrouveront rapidement et probablement à de meilleures conditions , cela ne fait pas d’eux pour autant des insensibles au destin de leur compagnie , qui porte les couleurs de leur pays .
Cela fait de votre post un procès d’intention profondément malveillant….
Encore ,chouette ... a commenté :
23 août 2018 - 10 h 14 min
Pourquoi éviter AF? au contraire plus il y de grève plus je prend de billet car AF donne des indemnités cash et ça me rapporte parfois plus que le billet d’avion !maintenant il ne faut pas être pressé mais décaler mes vacances de 2 jours en sachant que ça me coute presque rien ,je suis preneur .
EPL 1986 a commenté :
23 août 2018 - 16 h 48 min
Parce que je me serais coupé un bras pour monter dans un cockpit, et que j’ai heureusement réussi les tests de sélection, j’exerce ce métier depuis plus de 35 ans…ce qui me permet d’affirmer que les PNT d’Air France sont la risée de tous.