La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté ses excuses à plusieurs passagers dont les chèques de compensation avaient été refusés par les banques, fautes d’avoir été signés.
Une « erreur administrative » serait à l’origine de la mésaventure survenue à plusieurs clients de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, la BBC en ayant contacté une douzaine. Une passagère lui a ainsi raconté avoir été taxée de 20 euros par la banque qui avait refusé son chèque, alors qu’elle avait attendu 11 mois pour recevoir la compensation qui lui était due (la raison n’est pas détaillée). Un autre client de Ryanair, l’homme d’affaires Gordon Fong, a expliqué comment son vol en juin dernier depuis l’Espagne avait été retardé, puis dérouté vers un aéroport à 150 km de Bournemouth – qu’il avait dû rejoindre en taxi. Le chèque de 440 livres envoyé par Ryanair n’était pas signé, et la banque lui a confirmé qu’elle ne pouvait l’encaisser ; il attend toujours une réponse de la compagnie, à qui il a demandé un nouveau chèque cette fois signé.
Ryanair a présenté ses excuses aux clients affectés par ce problème. “En raison d’une erreur d’administration, un nombre infime de chèques (moins de 190 sur plus de 20,000 contrôles de rémunération en juillet) ont été publiés sans la signature requise. Ces chèques ont été rediffusés la semaine dernière et nous nous excusons sincèrement pour ce désagrément qui relève de notre volonté à émettre rapidement ces chèques de compensation à nos clients“.
Les retards se sont accumulés depuis le début de l’été en Europe, touchant plus d’un million de passagers selon la low cost – qui met en cause la météo mais surtout les manquements du contrôle aérien européen, pris entre sous-effectif chronique (dans plusieurs pays) et grèves à répétition (en particulier en France). Sans oublier bien sûr les 400 vols annulés par des grèves de pilotes ces dernières semaines dans cinq pays.
Les autorités britanniques poussent les passagers affectés à réclamer des compensations au titre de la directive EU261, tandis que Ryanair affirme que les grèves sont des évènements hors de son contrôle et donc non compensables.
Fred a commenté :
22 août 2018 - 11 h 22 min
Compagnie lamentable de A à Z
Rame a commenté :
22 août 2018 - 11 h 23 min
Des voleurs et c’est tout. Le coup du chèque qui n’est pas signé, idéal pour que des clients ne réclament rien par la suite histoire de grappiller quelques €uros au passage.
greg765 a commenté :
22 août 2018 - 12 h 07 min
On peut peut être critiquer Ryanair sur certains points, n’empêche de là à crier haut et fort au scandale pour ce qui n’est probablement qu’une erreur administrative… ça ne fait pas de la bonne publicité, enfin ce n’est pas un drame, ils vont reçevoir un nouveau chèque est c’est réglé. D’ailleurs le faible nombre de passagers affectés quand l’on connaît le nombre de vols annulés ces derniers temps montre bien que ce n’est en rien une manœuvre délibérée !
ajar a commenté :
22 août 2018 - 12 h 26 min
Compagnie de voyous
Ryanair a commenté :
22 août 2018 - 12 h 51 min
Quand même pas glorifiant pour cette compagnie….déjà attendre quasiment un an pour avoir son dû puis mettre de sa poche pour payer les frais bancaires…
J’imagine que Ryanair est exigeante et ne rembourse que sur dossier complet….donc à elle de se montrer compétente et professionnelle en retour. C’est la moindre des choses…
Gpower a commenté :
22 août 2018 - 14 h 08 min
Ils me doivent 800euros ces escros… Plus jamais Ryanair je préfère payer plus chère et changer de compagnie. J’arrête là avant que mon langage ne deviennent moins catholique
Zinneke a commenté :
22 août 2018 - 15 h 23 min
Chaque fois que Ryanair m’a annulé un vol, j’ai été remboursé dans les huit jours maximum, via le compte dont je m’étais servi pour acheter le billet. Qui se sert encore de chèques à notre époque ?
Niemen a commenté :
22 août 2018 - 15 h 33 min
Michel o’leary se pose des question: où rester un low cost pure player ou face à une concurrence de plus en plus nombreuse se montrer un peu moins pingre sur les services dus à ces chers cochons de clients.
Nico777 a commenté :
22 août 2018 - 16 h 40 min
Compagnie pourrie….mais alors pourrie!!!! Jamais vu ça. Ils envoient des chèques, non mais lol. AF on vous rembourse sur place directement en cash ou via votre CB. Compagnie honnête quoi.
Yoann a commenté :
22 août 2018 - 20 h 47 min
Aucun problème avec FR concernant ma demande de compensation : réponse sous 2 jours, règlement sous une semaine. Rien à dire!
Anne a commenté :
22 août 2018 - 21 h 44 min
Décidément ….tous les jours cette compagnie fait parler d elle …..en mal .
Alors STOP….il faut la fuir un point c est tout.
Lucio2b a commenté :
22 août 2018 - 23 h 16 min
X1000 ce qui et lamentable c est les clients ou les pigeons qui continue a voyagé avec comme quoi, ……
salah a commenté :
22 août 2018 - 23 h 19 min
Bonjour,
Peut être que ce client avait choisi de payer son billet par virement ou cash, d’habitude ils remboursement sur la CB qui a servi au moment de l’achat.
Et oui, Michel o’leary à mangé son pain blanc!!
Gub a commenté :
23 août 2018 - 0 h 10 min
Un homme d’affaires qui voyage sur ryanair ?! La blague! Il peut se le payer le taxi, perso je ne voyagerais qu’avec des compagnies traditionnelles, voire des low costs mais n’ayant pas des comportements de voyous! You get what you pay for, il serait temps que l’UE retire sa licence à cette foutue compagnie que je prendrai JAMAIS!
Ortegate a commenté :
23 août 2018 - 1 h 06 min
Grâce à Ryanair des millions de gens avec des petits revenus ont pu voyager. C’est vrai que les contrats que le personnel signe avec leur entreprise ne sont pas au top ,comme par exemple chez Air France. Je leur conseille de démissionner si cela ne leur convient plus.