La compagnie aérienne low cost Ryanair va vendre sur son site les vols opérés par Air Malta, ajoutant à son réseau 21 nouvelles liaisons y compris au départ de Tunis, Moscou ou Zurich.

L’accord annoncé le 21 aout 2018 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher permettra à ses clients de réserver des vols opérés par Air Malta sur le site Ryanair.com. Les 21 routes non détaillées relient l’aéroport de La Valette-Luqa à l’Autriche, la République Tchèque, Israël, le Maroc, la Russie, la Suisse, la Tunisie et l’Ukraine, deux nouvelles nations (Tunisie et Russie) faisant donc leur apparition dans son réseau. Ce mercredi matin, les vols entre Malte et la Russie ou Zurich n’étaient pas encore ouverts à la réservation en ligne, mais Ryanair vend désormais des vols samedi et dimanche entre La Valette et Tunis-Carthage.

La low cost avait inauguré sa base maltaise en 2010 ; elle y propose aujourd’hui 53 lignes, dont celles vers et depuis Beauvais, Marseille, Toulouse et Charleroi. Avec les 21 routes sur lesquelles Ryanair était absente, son offre grimpe à 2,7 millions de siège par an dans l’île méditerranéenne.

De son côté, Air Malta opère dans sa base des vols vers 52 aéroports : Amsterdam, Berlin-Tegel, Birmingham, Bristol, Bruxelles, Bucarest, Cagliari, Casablanca, Catane, Comisso, Düsseldorf, Francfort, Genève, Hambourg, Istanbul, Kiev-Boryspil, Larnaca, Leipzig, Lisbonne, Londres (Gatwick, Heathrow, Southend), Lyon, Malaga, Manchester, Marseille, Milan-Linate, Moscou-Sheremetyevo, Munich, Palerme, Paris (CDG et Orly), Prague, Riga, Rome-Fiumicino, St. Petersburg, Tarbes-Lourdes, Tel Aviv, Tunis, Venise, Vienne et Zurich.

Ce nouveau partenariat avec Air Malta, après ceux signés avec Air Europa et Aer Lingus pour les correspondances sur le long-courrier, « est la dernière initiative lancée dans le cadre du programme d’expérience client Always Getting Better », souligne Ryanair dans son communiqué. Le directeur financier David O’Brien, a déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec Air Malta, qui permet à nos 139 millions de clients de consulter et de réserver des vols sur 21 nouvelles lignes entre Malte et l’Autriche, la République Tchèque, Israël, le Maroc, la Russie, la Suisse, la Tunisie et l’Ukraine, en addition aux plus de 300 destinations déjà disponibles sur le site Ryanair.com, le premier site web de voyage au monde, qui reçoit chaque mois plus de 50 millions de visiteurs uniques ». Le président d’Air Malta Charles Mangion a ajouté : « il s’agit d’un accord historique dans le cadre duquel les deux compagnies coopèrent au profit de leurs clients mutuels. Au cours de l’année écoulée, Air Malta a réalisé des améliorations significatives non seulement pour élargir son réseau de lignes avec plus de fréquences et de destinations, mais aussi pour modifier son produit en termes de structure tarifaire et de service à bord. Cet accord aidera également Air Malta à accroître sa visibilité sur les marchés étrangers et à tirer parti de nouvelles sources de revenus. Nous sommes impatients de poursuivre la coopération entre les deux compagnies aériennes au profit de nos clients ».

Pour célébrer la signature, Ryanair met en vente des sièges à partir de 14,99 € pour voyager de septembre à octobre 2018, disponibles à la réservation avant ce jeudi 23 août à minuit.