Les prix des billets d’avion au départ des aéroports français augmentent de 1,6% entre juillet 2017 et juillet 2018, toutes destinations confondues. La hausse s’intensifie sur les destinations internationales au départ de France, avec +2,6% en juillet contre +1,0% au cumul sur les sept premiers mois de l’année.
Selon les statistiques mensuelles de la DGAC pour juillet 2018, le renchérissement s’observe au départ de métropole (+2%), tandis que les prix diminuent de 4,3% au départ des départements d’outre-mer. Au départ de métropole, la seule baisse significative s’observe vers l’Outremer (-4,9%). Le réseau international accuse une hausse de 2,7%. Au global sur le réseau domestique, les prix des billets d’avion baissent de 0,6% entre juillet 2017 et juillet 2018. Cette baisse est intégralement portée par les vols long-courriers (vers l’Outremer) tandis que les prix du réseau intérieur métropole augmentent de 1,1%. Sur le réseau international, l’augmentation atteint 2,7% soit la plus forte hausse depuis le début de l’année. La tendance haussière, bien qu’en repli, reste soutenue sur le réseau international moyen-courrier (+3,4% en juillet contre +4,0% en juin). L’Espace Économique Européen et la Suisse sont particulièrement impactés (+5,1%) tandis que les autres pays d’Europe retrouvent leur niveau de juillet 2017 (-0,1%). Vers l’Afrique du Nord-Levant, les prix augmentent de 1,0%.
Le réseau international long-courrier renoue avec la hausse (+1,9%) après 4 mois consécutifs de baisse, seuls les vols vers l’Amérique Latine ne subissant pas de hausse des prix (-0,5%). Elle atteint son maximum pour les billets vers le Moyen-Orient (+6,1%) ; l’Amérique du Nord dont la hausse est ininterrompue depuis août 2016 voit ses prix augmenter de 3,1% en juillet. L’Afrique subsaharienne et l’Asie-Pacifique sont également à la hausse (respectivement +2,1% et +1,3%).
Au départ des DOM, la baisse des prix des billets d’avion s’accentue pour atteindre -4,3%. Seule la Guyane subit une hausse (+4,6% en juillet, +5,7% sur les 7 premiers mois de l’année). C’est vers la Martinique que la baisse est la plus forte (-8,3%). Elle atteint -5,3% vers la Réunion et -2,8% vers la Guadeloupe. Globalement, les prix au départ de l’Outremer ont baissé de 2,7% sur les 7 premiers mois de 2018.
Évolution par rapport à juin :
LA DGAC a noté une très forte augmentation saisonnière des prix du transport aérien au départ de France en juillet (+17,7% entre juin et juillet 2018) du fait d’une demande qui atteint son maximum de l’année. Au départ de métropole, les prix des billets augmentent globalement de 18,0% entre juin et juillet 2018, l’effet saisonnier de hausse des prix impactant tous les faisceaux. Elle n’est que de 2,6% sur le réseau intra-métropolitain mais atteint 32,2% vers les Outremers, pour totaliser une hausse de 9,2 % sur le réseau domestique. L’ensemble du réseau international moyen-courrier augmente de 22,0% et la plus forte contribution provient des prix des billets vers l’Afrique du Nord-Levant qui atteignent +33,7%. Les billets vers l’EEE et Suisse augmentent de 19,9% et ceux vers les autres pays d’Europe de 11,6%. Sur le réseau long-courrier international les hausses oscillent entre +12,7% vers le Moyen-Orient et +25,6% vers l’Asie-Pacifique, en atteignant +15,0% et +15,2% vers l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, et +21,4% vers l’Afrique subsaharienne.
Au départ des DOM, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 12%, mais les tendances sont spécifiques à chaque DOM. Seule la Martinique n’accuse pas une hausse des prix entre juin et juillet 2018 (-0,8%), et celle depuis la Guadeloupe est relativement faible (+1,6%). La hausse saisonnière est en revanche très forte au départ de la Réunion (+26,5%) et encore plus depuis la Guyane (+29,9%). On reste cependant sur des variations comparables à celles mesurées l’an dernier.
Aucun commentaire !