La compagnie aérienne Royal Air Maroc compte lancer au printemps prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Miami, sa troisième destination aux Etats-Unis après New York et Washington.
La compagnie nationale marocaine devrait inaugurer le 3 avril 2019 trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Miami, opérés en Boeing 787 Dreamliner (a priori en 787-8 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, ou en 787-9 dont la configuration n’est toujours pas officialisée). Royal Air Maroc n’a pas encore officialisé cette ligne et ses horaires, mais elle sera sans concurrence entre les deux villes ; Miami ne dispose plus de route directe vers l’Afrique depuis 2000 et le départ de South African Airways.
La RAM avait déposé fin juillet une demande d’autorisation au DoT américain pour lancer des vols vers la Floride, arguant entre autres que « 40 ans d’opérations avec succès démontrent qu’elle est pleinement qualifiée pour opérer à Miami », avec ses vols vers New York-JFK puis Washington-Dulles, qu’elle dessert depuis septembre 2016. Le feu vert lui avait signalé quelques jours plus tard.
Rappelons que Royal Air Maroc dispose aux Etats-Unis d’un accord de partage de codes avec JetBlue Airways, mais celle-ci ne dessert pas Miami. Les USA et le Maroc ont signé un accord de ciel ouvert, l’aéroport de Casablanca n’accueillant cependant aucune compagnie américaine. Royal Air Maroc dessert également Montréal en Amérique du nord, et Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil.
HH a commenté :
21 août 2018 - 8 h 35 min
Petite imprécision dans l’article : En plus de Montréal et Sao Paulo, RAM dessert également Rio
NDR a commenté :
21 août 2018 - 10 h 18 min
Bonne nouvelle mais aurait du ouvrir une 2e ligne canadienne avant : Totonto brille par son absence avec son énorme potentiel de l’ECOWAS anglophone vers le Canada anglais.
“Rappelons que Royal Air Maroc dispose aux Etats-Unis d’un accord de partage de codes avec JetBlue Airways”
Elle disppse aussi d’un partage avec la Cie canadienne Westjet mais qui ne lui sert a rien, depuis qu’elle supprimé le 2e vol du matin vers YUL les passagers sont obligés de faire des escales de nuit de 9 a 14h pour continuer vers Toronto et Vancouver avec Westjet !
Cela dit, grâce a cette ligne AT va taquiner Delta sur ce marché Afrique – Amerique du Nord : Delta est première aujourduit sur les lignes directes avec 30% de PAX suivie de AT avec 20% puis MS qui a rejoint SA avec 15% et en dernier vient ET avec ses 10% de PAX, les vols passant par l’Europe n’étant pas inclus dans les stats du direct et le petit Δ% restant correspond aux lignes canadiennes de TU et de AH qui seront bientôt rejointes par Rwandair et Kenya Airways.
Speedflyer a commenté :
21 août 2018 - 13 h 31 min
La RAM est en 2018!
Air Algérie reste en 1970…
Vive la privatisation d’Air Algérie et l’Open Sky! Non a notre gouvernement comuniste!
NDR a commenté :
21 août 2018 - 16 h 07 min
Air Algérie si elle arrête de facturer un trajet simple au prix d’un trajet A/R elle aura déjà connu sa première révolution, beaucoup de voisins sont partis donner un coup de main au volant a leur parents et quand ils ont acheté un retour par avion ils ont payé aussi cher qu’un A/R, AH fait la même chose sur ALG-YUL pratique complètement anachronique ! AT, TP et toutes les Cies modernes ont arrêté de faire ça depuis longtemps.
czl a commenté :
21 août 2018 - 16 h 33 min
Le gouvernement Algérien n’a jamais été communiste même dans les années 60 et 70
Air Algérie n’est pas resté en 1970, elle a intégré 16 nouveaux appareils il y a 2 ans et compte ajouter 35 autres dans les 5 ans à venir
Air Algérie c’est 80 escales à travers le pays et à l’international dont Montreal, Pekin ou Dubai
Air Algerie ouvre 2 nouvelle lignes en Afrique et va ouvrir une dizaine d’autres
Air Algérie est encore détenue à 100% par l’état Algérien
La RAM est détenu à 98,04% par l’état marocain
NDR a commenté :
21 août 2018 - 18 h 17 min
“Le gouvernement Algérien n’a jamais été communiste même dans les années 60 et 70”
Oh quand on veut jouer sur les mots 😀
D’ailleurs ce mot “le communisme” n’existe dans aucune autre langue le nom généralement utilisé est “socialisme” et le socialisme algérien est l’exemple type du communisme qui signifie dans la langue française : nationalisation des terres, des entreprises, des banques et de la vie politique avec un partie totalitaire unique. Jusqu’a aujourd’hui je pense que l’Algérie est le seul état au monde dont les entreprises publiques gardent la majeure partie du parc hôtelier on n’a plus ça ni en Russie ni en Chine !
“La RAM est détenu à 98,04% par l’état marocain”
Raté depuis des années que l’état n’y garde que 54% !
J’ose espérer qu’elle ne gardera que 30% max, qu’elle laisse entrer une Cie aérienne a son capital avec au moins 20% et qu’elle fasse son introduction en bourse avec un flottant d’au moins 15%.
czl a commenté :
21 août 2018 - 23 h 58 min
Entre l’état qui détient 54% et Le Le fond Hassan II (qui appartient à l’état ou au Roi si on veut) qui détient 45%, on arrive à quasiment 99% du capital qui appartient à l’état ou bien à l’état et au Roi si on veut
Speedflyer a commenté :
21 août 2018 - 20 h 50 min
Tu te ridiculise vous meme et tu montre avec tes mots q’Air Algérie a resté en 1970…
1) Aujourdui il existe presque pas dans le monde des compagnies detenus par l’Etat. Vive la privatisation et la non politisation d’une compagnie aeriene.
2) Ce pas tout acheter des avions on plus avec une politisation.
2) Elle vien d’ouvrir deux lignes Africaines avant de le faire avec New York, ligne qui deja pense a elle meme Rwandair et Tunisair. Bien sure, en Algérie tout arrive en retard.
3) Votre vision ce une ideologie comuniste et hors notre temps.
Aujourdui l’Algérie est pire que la Russie en termes de proteccionisme. Pathetique!
NDR a commenté :
21 août 2018 - 15 h 20 min
La stratégie de AT aux Amériques est carastrophique : au Nord les horaires et les partages avec WestJet & JetBlue sont mal ficelés et au sud c’est pire la cadence des horaires et le partage avec Gol est horrible.
AMHA a part Buenos Aires qui est d’un ratio distance/rentabilisation inintéressant, en plus de la très proche Fortaleza il y a au moins 3 aéroports qui peuvent être très rentables et sont parmi le top 5 busiest airports d’Amérique latine que sont :
1- Sao Paulo 70 millions (40M GRU + 20M CGH + 10M VCP) ;
2- Mexico city 45 millions ;
3- Bogota 30 millions ;
4- Cancun 25 millions ;
5- Santiago 24 millions.
YAZID1 a commenté :
21 août 2018 - 17 h 35 min
Je pense que le titre de l’article contient le mot Maroc et non pas Algérie, donc s’il vous plait, laissez ce genre de commentaires au moment opportun.
NDR a commenté :
21 août 2018 - 18 h 40 min
@Yazid1
Mais pourquoi ? Tunisair va ouvrir une ligne vers NY et d’ailleurs le CEO d’AH a lui aussi souhaité ouvrir une ligne vers les USA d’après Forbes:
https://www.forbes.com/sites/martinrivers/2017/12/31/air-algerie-evaluating-order-for-about-35-aircraft/#619ef5de9819
Yass a commenté :
21 août 2018 - 20 h 06 min
“L’aéroport de CMN n’accueillant aucune compagnie américaine” Air Canada est une compagnie américaine