La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines se dit incrédule et déçue face au rejet de ses nouvelles propositions par le syndicat de pilotes VNV, avec qui les négociations sont interrompues depuis vendredi mais qui n’a pas encore déposé de préavis de grève malgré ses menaces.
Après avoir reconnu il y a une semaine que les négociations étaient dans une « phase difficile », la compagnie nationale néerlandaise a présenté au syndicat représentant 98% de ses 2200 pilotes une « proposition améliorée » pour une nouvelle convention collective de travail, « plus conforme au souhait des pilotes de réduire la pression au travail et d’améliorer l’équilibre travail-vie personnelle ». KLM a reconnu que ces propositions ne s’alignaient « pas complètement » sur les exigences présentées par VNV même si elles en intègrent certaines, mais la compagnie-sœur d’Air France se disait prête à faire d’autres efforts : « nous sommes prêts à surmonter un grand nombre d’objections. Il s’agit d’une offre finale visant à garantir qu’une nouvelle convention collective soit mise en place le plus rapidement possible. C’est dans l’intérêt de tous ».
D’où cette « incrédulité» quand le VNV a selon KLM rejeté cette proposition « sans évaluation du contenu et sans discussion supplémentaire » avec la compagnie. Un rejet qui est « incompréhensible » et n’est « ni dans l’intérêt des pilotes, ni dans celui de KLM », ajoute-t-elle dans son communiqué. Avant de se dire « ouverte à toute discussion sur le contenu de la proposition ».
Dans un courrier à ses membres publié par De Telegraaf la semaine dernière, VNV expliquait que la compagnie de l’alliance SkyTeam « ne se rend pas compte de l’ampleur des troubles, et des mesures sérieuses qui sont nécessaires pour alléger la pression au travail ». Le syndicat rappelait hier sur RTL aux Pays-Bas qu’il demande que la « réduction de la pression sur le travail » (sur laquelle il existe un accord avec KLM pour une baisse de 4% des heures de travail pour le même salaire) débute dès le mois de prochain – et non en septembre 2019 comme le proposerait la direction. Un porte-parole de VNV évoquait même « un petit pas » demandé à la compagnie « en comparaison avec les conséquences d’un éventuel arrêt de travail ». Et il a précisé que cette éventuelle grève ne pourrait de toute façon pas être organisée avant quatre semaines, le temps de consulter les pilotes qui doivent se prononcer à deux tiers en faveur d’un arrêt de travail.
Rappelons que chez Air France, le SNPL avait prévenu que le futur dirigeant du groupe Air France-KLM devrait reprendre les négociations, sinon il y aura « quinze jours de grève » en plus des quinze déjà organisés depuis février dernier. C’était avant la nomination de Benjamin Smith au poste de CEO du groupe, une nomination mal accueillie par les syndicats français – qui ne peuvent toutefois que s’indigner pour l’instant, le nom du DG d’Air France avec qui ils négocieront n’ayant pas encore été révélé…
pacha25 a commenté :
21 août 2018 - 7 h 05 min
Mais en définitive , combien d’heures par semaines ou mois au total travail un pilote KLM ou AF ??
Bragon a commenté :
21 août 2018 - 7 h 33 min
Ça dépend, certains sont à 850 h sur 777, d’autres à 600 sur 320.
En plus dans les calculs données par la direction sont intégrés les cadres (1 vol par mois), les pilotes en temps partiel (???) donc difficile de savoir.
Mais les pilotes font le planning qu’on leur donne, si les plannings sont déséquilibrés il faut plutôt aller voir dans l’organisation de la compagnie.
pacha25 a commenté :
21 août 2018 - 8 h 37 min
850h par mois ou 600 !!!!! euh vous êtes sur ?
A350-900ULR a commenté :
21 août 2018 - 10 h 31 min
Par an !
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 août 2018 - 7 h 25 min
Il ne faut pas en faire une généralité mais certains navigants ont une activité connexe permise par leurs jours de repos une fois rentrés de leurs longs courriers
clama92 a commenté :
21 août 2018 - 7 h 56 min
Et alors? Ce n’est interdit à personne de cumuler les activités !
G22 a commenté :
21 août 2018 - 9 h 28 min
Bah si ales repos pour un navigant, c’est fait pour se reposer pas pour travailler sinon pourquoi la réglementation (FTL) imposerait elle des règles à ce propos. Il n’est donc pas prévu pour un navigant d’avoir un “second” emploi, sauf à travailler à temps partiel en tant que navigant.
Mais en même temps... a commenté :
21 août 2018 - 9 h 34 min
Un jour de repos est supposé être fait pour…se reposer et pouvoir ensuite aborder les prochaines chargés de travail dans une meilleure condition…
Donc, de deux choses l’une:
Soit ces personnels ne se reposent pas assez compte tenu de leur activité annexe sur un jour de repos…et donc ils reprennent ensuite leur tour de service en piètre forme: sachant que cela se reproduira sur les jours de repos suivants…il y a La une accumulation de fatigue potentiellement très dangereuse et préjudiciable à la securite…
Soit ces personnels ne sont pas fatigués quand arrive La periode de repos…dont ils n’auraient donc pas fondamentalement besoi: dans ces conditions, quitte à travailler sur des jours de repos, autant que ce soit pour leur véritable employeur!
A350-900ULR a commenté :
21 août 2018 - 10 h 36 min
Les navigants qui ont une deuxième activité sont très minoritaires et la majorité d’entre eux sont à temps partiel.
Je le suis moi même à 100% et je ne peux donner que 2-3h par semaine à une association caritative, donc de là à avoir un autre emploi il y’a une marge.
Bio a commenté :
21 août 2018 - 7 h 44 min
“rejeté cette proposition « sans évaluation du contenu et sans discussion supplémentaire » avec la compagnie”
Ils ont prit des cours de négociation au SNPL les syndicats néerlandais ?
AH NON a commenté :
21 août 2018 - 8 h 26 min
Les pilotes de KLM ne font pas suivre l’exemple de ceux d’AF…KLM était jusqu’alors une très bonne Compagnie. Dommage