Les compagnies low-cost easyJet et Wizz Air ont annoncé qu’elles vont renforcer leur réseau vers Israël à l’automne prochain.
easyJet exploitera une liaison entre l’aéroport de Londres-Stansted et Tel Aviv, deux fois par semaine, les mardis et samedis. La compagnie britannique espère faire voyager plus de 37.000 passagers par an sur cette nouvelle ligne, qui sera ouverte le 3 novembre 2018. Les billets seront disponibles à partir de 60 euros. “Nous sommes ravis de continuer à renforcer les routes que nous desservons déjà depuis Tel Aviv avec de nouveaux vols vers London Stansted“, s’est réjouie Sophie Dekkers, la directrice commerciale d’EasyJet au Royaume Uni.
Pour rappel, EasyJet dessert déjà l’Etat hébreu de façon quotidienne depuis Londres-Luton. Des vols sont également disponibles depuis et vers Londres-Gatwick ainsi que Manchester.
Du côté de Wizz Air, c’est la ville d’Eilat, au bord de la Mer rouge, qui a été choisie pour la mise en place d’une nouvelle liaison au départ de Budapest. A partir du 9 novembre 2018, deux vols hebdomadaires entre Budapest et Eilat seront proposés, les lundis et vendredis. La low cost hongroise dessert déjà actuellement l’Etat hébreu avec 22 routes reliant à 10 pays européens.
Par ailleurs, Eilat se dote d’un nouvel aéroport international qui sera complètement fonctionnel en mars 2019. Baptisé Ilan Ramon (du nom du premier cosmonaute israélien) et situé à 18 km au nord d’Eilat dans la vallée de Timna, il remplacera les deux aéroports régionaux actuels : l’aéroport J. Hozman du centre-ville qui accueille les vols intérieurs sur sa courte piste, et l’aéroport de la base aérienne d’Ovda qui se trouve à 60 km au nord de la ville et où atterrissent les vols commerciaux en provenance d’Europe et de Russie.
Le terminal de l’aéroport Ilan Ramon est conçu pour accueillir quelque deux millions de passagers par an et sa capacité devrait être portée, vers 2030, à 4,2 millions de passagers. Une liaison ferroviaire est aussi prévue pour acheminer les touristes vers le centre-ville.
EPL 1986 a commenté :
19 août 2018 - 17 h 55 min
L’aéroport du centre ville peut accueillir des biréacteurs modernes…quel intérêt pour cette nouvelle plateforme aéroportuaire ?
simon a commenté :
19 août 2018 - 19 h 06 min
l’aéroport du centre ville d’Eilat est minuscule. Il accueille des 737 d’El Al ou les Embraer 190 d’Arkia pour des vols intérieurs. Et Ovda est vraiment trop loin. d’ou un aéroport de dimension internationale à 20 kms.
et aussi l’intérêt du foncier que libérera l’aéroport du centre ville pour construire de nouveaux hôtels et de nouveaux immeubles. La ville d’Eilat n’a plus vraiment de foncier disponible sur le bord de mer
Hclaudepie a commenté :
20 août 2018 - 10 h 14 min
Si tout ce petit monde était capable de se parler et de vraiment faire la paix, l’aéroport d’Aqaba est à moins de 7 kms… Mais il est en Jordanie !
NDR a commenté :
20 août 2018 - 10 h 33 min
+1
Aurait falu un TGV TLV-Aqaba ;
Qu’en est-il du TGV TLV-Jerusalem arrivera quand?
Zeph a commenté :
20 août 2018 - 14 h 43 min
Que je sache les israéliens et les jordaniens ont signé un traité en1994 après la rencontre entre Rabin et Hussein à la Maison Blanche…
Hclaudepie a commenté :
20 août 2018 - 15 h 09 min
Oui c’est vrai, les deux pays sont en paix ! Mais de là à partager un aéroport, les 2 pays n’y sont visiblement pas prêts !
Zeph a commenté :
21 août 2018 - 17 h 28 min
partage de piste et chacun ses taxisways et son terminal