La nationalité canadienne du nouveau patron du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, n’est pas le seul point que dénoncent les syndicats, une autre polémique accompagne sa nomination : son salaire, qui serait trois à quatre supérieur à celui de l’ancien PDG Jean-Marc Janaillac.
Benjamin Smith, 46 ans, pourrait gagner chaque année jusqu’à 4,25 millions d’euros, soit plus du triple de son prédécesseur. Sa rémunération fixe sera de 900.000 euros (contre 600.000 pour pour Jean-Marc Janaillac) et d’un variable de 2,2 millions. S’y ajoutent, sous forme d’actions, 2 millions d’euros sur trois ans et sous réserve d’atteindre des objectifs de performance. Au total, dans le meilleur des cas, Ben Smith pourrait toucher jusqu’à 4,25 millions d’euros par an (le quadruple de ce que touchait Jean-Marc Janaillac).
Un salaire critiqué aussi bien à droite qu’à gauche parmi la classe politique. “Ben Smith va gagner 4,5 millions d’euros sur une année, c’est une somme délirante“, a martelé Alexis Corbière, député La France Insoumise , sur Europe 1. “Pourquoi doit-il gagner 3x plus que son prédécesseur? Alors qu’on refuse toute augmentation aux salariés“, a demandé par ailleurs le député dans un tweet. “Il faut revenir sur ce salaire mirobolant“, c’est une décision “honteuse“, a également critiqué le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles sur LCI. Le nouveau patron, Benjamin Smith, est “le même qui va expliquer aux salariés d’Air France qu’il faut aller vers la modération salariale“, s’est-il insurgé.
De son côté, le porte-parole du Rassemblement national (RN, ex-FN), Sébastien Chenu, a abondé en dénonçant “un dirigeant étranger poussé par un groupe concurrent, au salaire exorbitant… La France recule, avec la bénédiction d’Emmanuel Macron“.
Pédagogique, le quotidien Le Figaro explique pourquoi Benjamin Smith pourrait toucher 4,25 millions d’euros par an, avec l’aval du conseil d’administration d’Air France-KLM : “le processus de recrutement lancé en mai après le départ de Jean-Marc Janaillac a conduit plusieurs cabinets de chasseurs de têtes à rechercher la perle rare. Dans un premier temps, le niveau de rémunération était identique à celui de Jean-Marc Janaillac. Le comité des nominations avait alors admis qu’il était difficile d’attirer des capitaines d’industrie avec un salaire de caporal… Pour convaincre des dirigeants correspondant au poste, c’est-à-dire connaissant bien le transport aérien, ayant une expérience réussie dans ce domaine et un profil international, il a fallu assez vite revoir le montant de la rémunération communément proposée chez Air France-KLM“.
Selon un classement des salaires des PDG européens du secteur du voyage en 2017 établi par le site Skift, la rémunération de Willie Walsh, le PDG du groupe IAG (British, Iberia, Vueling…) atteint 4,6 millions d’euros par an et celui du PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, 4,2 millions d’euros par an.
Tom a commenté :
18 août 2018 - 19 h 39 min
Cette polémique n’a aucun sens. Pour une fois il y a un patron qui connaît le secteur et A de l’expérience et de l’expertise, il doit poursuivre la montre en gamme lancée par Juniac et les alliances renforcées par Janaillac et lancer le low cost long courrier y compris au départ des capitales régionales. Sans ca Air France est morte. Et ses salariés avec elle. Les syndicats hurlent car ils savent que face à ce profil ils ne seront plus les rois. L’intersyndicale a fait perdre 100 ans de salaire de B Smith à Air France a privé les salariés d’une belle revalorisation des salaires et à de fait supprimé l’intéressement : belle réussite que ces grèves : tout le monde a perdu sauf la concurrence !
czl a commenté :
18 août 2018 - 19 h 45 min
Des niveaux de salaire indécents dans l’aérien comme ailleurs
AA a commenté :
18 août 2018 - 19 h 55 min
Les employés d’Air France se plaignent mais parle ton des employés de British Airways, Lufthansa, Iberia !!!
Aux bûchers les employés AF !!!
Le salaire est emplement mérité s’il atteint les objectifs fixés par le conseil d’administration ! Il est dans la même tranche que le boss de BA
Sergio a commenté :
18 août 2018 - 20 h 01 min
La principale qualité demandée à un manager est l’exemplarité.
Ça semble mal parti….
Backdoor a commenté :
18 août 2018 - 20 h 17 min
Janaillac doit l’avoir mauvaise
l'aiglon a commenté :
18 août 2018 - 20 h 22 min
4.25M€ c’est si la compagnie atteins tous ses objectifs, donc qui gagne beaucoup d’argent. C’est loin d’être gagné.
Après, venir faire le ménage car c’est uniquement ça qui consiste a faire de la marge opérationnel, tous le monde peux essayer de le faire.
La question est plutot : quelles effectifs vont etre reduit ? Le sol encore un fois ? Transfert les lignes AF > JOON et nouvelle vision car avec les millenials le truc le plus nul que personne n’a compris. Donc PNC sur la sellette.
Aura t’il les corones pour surtout faire le menage dans les bureaux rempli de cadres a se demander pourquoi y a en a autant.
A350 a commenté :
18 août 2018 - 20 h 28 min
Le salaire du nouveau DG ne me choque pas, il faut arrêter avec il faut un patron français à la tête d’AIR FRANCE, le monde à changer. Laissons le faire ses preuves, je lui souhaite bien du courage avec les syndicats, il hurle deja au loup avant de le voir
Rv2lyon a commenté :
18 août 2018 - 20 h 30 min
Ah la grande notion Française qui interdit quelqu’un de gagner beaucoup d’argent. La même stupidité que celle qui interdit un excellent ouvrier de gagner plus que son chef sous l’unique principe qu’il a fait moins d’études. Tant que les Français seront jaloux des autres et garderont des castes, le pays ne s’en sortira pas. Je trouve qu’un patron étranger peut être salvateur pour l’entreprise et c’est ce qui fait peur aux syndicats dont le seul but est l’immobilisme.
julien a commenté :
18 août 2018 - 20 h 31 min
je ne cautionne pas les délires du SNPL mais je reconnais que dans le cas présent , l’augmentation de salaire du nouveau PDG va au delà de toute logique et représente une provocation vis à vis du personnel .
D’autre part , l’état actionnaire trouve tout cela normal , pas le contribuable que je suis en tout cas .
olive a commenté :
18 août 2018 - 20 h 38 min
Donc on serait dans les clous par rapport aux salaires des autres dirigeants européens, sauf que AF-KLM n’est ni IAG ni le groupe LH.
Puis il sera difficile de faire comprendre aux PNT qu’il est impossible de les augmenter en donnant un salaire de Nabab au nouveau PDG.
Autant dire que AF (avec l’aval du gouvernement actionnaire) et son conseil d’administration se tirent une balle dans le pied avant meme le début de la partie.
Pour cet automne pensez à réserver ailleurs.
Rentrée sociale agitée et grèves en perspectives.
Ambiance…
Lepognoncoutequecoute a commenté :
18 août 2018 - 20 h 41 min
Toujours les mêmes débats rétrogrades…
Si ce type réussit il méritera 10 fois le salaire annoncé !!
Parlons plutôt des captains AF A380 instructeurs a 28.000 par mois qui réclament 10,7% d’augmentation…
Ridicule de comparer un simple technicien (pilote de ligne) et un capitaine d’industrie !!!
Dipri a commenté :
18 août 2018 - 20 h 50 min
Je suis bien curieux de voir comment il va reçu par le staff d’Air Franceet le SNPL en particulier. Ça sent les grèves à répétition.