Histoire de l’aviation – 16 août 1927. En ce mardi 16 août 1927, est donné le départ de la « Dole Race », une compétition aéronautique qui a vu le jour sous l’impulsion de M. John Dole et qui met en jeu pas moins de 35 000 dollars, ce qui équivaut à 892 500 francs. C’est dans la matinée que les aviateurs engagés dans cette course d’aéroplanes vont prendre leur envol, décollant de l’aérodrome d’Oakland.
Les pilotes Janssen, Goebel, Griffin, Goddard, Pedlar, Parkhurst, Eichwal, Livingstone et Prost sont ainsi sur la ligne de départ. Quatre appareils biplans et cinq monoplans vont prendre le chemin des airs pour cette course qui se déroule de San Francisco jusqu’à Honolulu, soit un parcours totalisant quelque 3 840 kilomètres que seuls deux pilotes parviendront à couvrir : Janssen et Goebel.
Parkhurst avec son aéroplane baptisé « Air King » sera contraint de rester au sol pour des raisons de sécurité, dixit les commissaires qui vont lui interdire de décoller. Goddard va pour sa part chuter avec son « El Encante ». Griffin, Eichwal, Livingstone vont faire marche arrière et c’est finalement Arthur Goebel qui va s’imposer mettant 26 heures, 17 minutes et 20 secondes pour réaliser le trajet.