La compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce la fin de la grève perlée des pilotes lancée il y a près d’un mois, après avoir trouvé un accord avec leur syndicat.
Aucune annulation de vol n’est annoncée par la compagnie nationale marocaine pour ce 15 juillet 2018, un communiqué assez vague ayant signalé mardi soir la fin du conflit avec l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL). Les deux parties « se félicitent de la conclusion d’un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance, et expriment leurs sentiments de gratitude et de remerciements aux usagers de Royal Air Maroc pour leur fidélité à la Compagnie Nationale ». La RAM et l’AMPL se disent « conscientes » des enjeux majeurs économiques et sociaux du Pays, et du rôle essentiel du tourisme dans les efforts de développement. Mais aussi de « l’éminent rôle de notre Compagnie Nationale comme acteur majeur de développement du transport aérien et vecteur du rayonnement du Royaume » ; de l’importance du corps professionnel des pilotes de ligne et de « l’impérieuse nécessité de lui maintenir des conditions de travail optimales en rapport avec son environnement professionnel particulier », et enfin de la « contribution déterminante » de ces pilotes à l’essor de la compagnie.
Royal Air Maroc et l’AMPL soulignent par ailleurs leur engagement à « œuvrer ensemble » à l’amélioration de l’expérience client pour les passagers, et mettent en avant « le haut niveau de professionnalisme des pilotes, leur rigueur, et leur sens du devoir » qui sont des « atouts » pour Royal Air Maroc. Ils « contribuent, avec l’ensemble des femmes et des hommes de la compagnie, à servir la vocation de porte-drapeau de la RAM ».
De belles déclarations donc, mais pas le moindre détail sur le contenu de l’accord ; on sait que le syndicat de pilotes avait commencé à parler salaire en février, quand la compagnie évoquait sa stratégie de doubler la flotte d’ici 2020 et avait donné un accord de principe sur une revalorisation. Une première journée de grève avait alors été organisée, mais plus aucune depuis, assure l’AMPL qui avait mis sur la table quatre sujets de revendication : une revalorisation des salaires de 15.000 dirhams sur une période cinq ans, le refus d’une paix sociale de 7 ans demandée par la compagnie, 4 jours de repos mensuels consécutifs, et un traitement égal pour les pilotes de RAM Express. Le syndicat demandait aussi la réouverture d’une école de formation des pilotes, un traitement des pilotes étrangers engagés en CDD plus comparable à celui des Marocains (qui sont moins bien payés) – et le sujet des 48 heures off chaque semaine, que les pilotes appliquaient à la lettre selon le syndicat depuis le 20 juillet, d’où l’apparence de grève – et l’annulation d’environ 200 vols, principalement vers et depuis la France.
SIMO a commenté :
15 août 2018 - 10 h 04 min
Les usagers ne seront plus pris en otage? C’est déjà ça de gagné !
Assia a commenté :
15 août 2018 - 10 h 38 min
C’est une blague j’espère vous annoncez l’an fin d’une greve et pourtant aujourd’hui mercredi 15 août plus dune dizaines de vol annulés
Assia a commenté :
15 août 2018 - 10 h 40 min
Les usagers sont toujours prit en otages pour preuves 15 vols annulés aujourd’hui
NDR a commenté :
15 août 2018 - 15 h 59 min
Vous vous souvenez j’avais parlé il y a quelques mois du problème de middle management au sein des compagnies francophones en général et au sein de AT en particulier ceci est valable uniquement pour les établissements prublics car in fine en terme de formations en management du “capital humain” les établissements marocains sont de loin les meilleurs du continents africain : 3 Masters “Human Capital Management” ouvre le top 5 du continent noir et seulement un seul Master sud africain de ce type, celui de Cape Town, figure dans ce classement, et aucun autre établissement nord africain n’est réputé pour former de bons gestionnaires du capital humain:
http://www.best-masters.com/ranking-master-human-resources-management-in-africa.html
Mais malheureusement ces diplômés sont recrutés par le secteur privé, dans le secteur public au Maroc se sont les anciens employés qui pistonnent leurs enfants et leurs neveux pour des postes RH, d’après ce que j’ai pu savoir les pilotes prennent l’ascendant sur les RH et vont jusqu’a demander des revendications complètement farfelues du genre ils exigent que les hôtesses AT soient hébergées dans les mêmes hôtels que les commandants de bord : pourquoi payer un 5 étoiles a des hôtesses et stewards? C’est incompréhensible ! AMHA a part les Captains même les autres PNT doivent coûter moins cher en hébergement.
Nordic a commenté :
16 août 2018 - 0 h 05 min
“Pourquoi payer un 5 étoiles a des hôtesses et stewards? C’est incompréhensible ! AMHA a part les Captains même les autres PNT doivent coûter moins cher en hébergement.”
J’ai du mal à savoir si c’est du lard ou du cochon… En tout cas si ce n’est pas au moins du 3ème degré, voilà un magnifique exemple de ce qui peut se faire de pire au sein de compagnies dignes du tiers monde…
NDR a commenté :
16 août 2018 - 7 h 57 min
Et pourtant si, avec tout le respect que je vous doit ces échos sont bien réels y a même un député qui l’a soulevé au parlement :
https://www.h24info.ma/maroc/ram-un-depute-pam-appelle-au-licenciement-des-pilotes-grevistes/
Je le savais avant que ce député en parlât, peut être des staffs de l’air par ici trouveraient cela incompréhensible dans la mesure ou n’importe quel personne adulte en Europe peut inviter n’importe quel être humain adulte dans sa chambre d’hôtel que ce soit de même sexe ou de sexe différent pas dans les pays de la rive sud ou l’hypocrisie règne a tout les étages : dans un pays du sud ils demandent encore un acte de mariage a la reception comme en Europe il y a 2 siècles ! et donc le fait de reserver a tout le staff d’une même Cie un étage complet dans un même hôtel servirait a contourner cette règle.
czl a commenté :
15 août 2018 - 12 h 36 min
Hier le AT561 ALG-CMN est parti avec 6 heures de retards. Le même vol a eu plus de 7h de retard le 12/08
NDR a commenté :
15 août 2018 - 15 h 06 min
“La compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce la fin de la grève perlée des pilotes”
+1
C’est exactement le terme, grève perlée qui n’a pas marché en France a la SNCF un pays ou les parties et syndicats de gauche ont toujours eu la côte et qui marche dans un pays qui toujours voté a droite c’est le comble ! c’est dire l’incompétence du BI de AT qui a accepté les revendications des pilotes qui lui ont ruiné sa saison..
KARIMA a commenté :
16 août 2018 - 10 h 08 min
des millions d’euros comme budget qui concerne l’augmentation des pilotes et moi agent qui travaille au sein de cette maudite boîte je me combat chaque jour pour un échelle comme avancement et qui ne vaut plus que 15 Euros!!!!!
NDR a commenté :
17 août 2018 - 6 h 42 min
@Karima
+1
En tant que client je serais plutôt beaucoup plus en faveur d’augmentations des PNC plutôt que les PNT : AT n’est pas en manque d’effectifs, avec les pilotes étrangers qu’elle vient de recruter en CDD a cause de cette grève perlée elle tourne maintenant a 600 pilotes pour 60 avions avec une infime quantité de longs courriers c’est correct South African dispose d’autant d’avions mais la moitié sont des wides qui demandent donc plus de pilotes par avion, en ce moment SAA cherche a brader un tiers de ces pilotes :
http://m.le360.ma/afrique/autres-pays/economie/2018/06/27/21564-crise-financiere-south-african-airlines-decide-de-louer-ses-pilotes-21564
Dommage qu’en grande partie sont des pilotes Airbus, je le dis et le redis la solution pour la RAM dans son plan de développement a 120 avions sera de rajouter des A321LR et de mettre fin au “corporatisme” en évitant de recruter des ingénieurs EMI car quand un CEO ingénieur négocie avec des pilotes eux même anciens ingénieurs ça tourne aux réunions d’anciens élèves, il faudrait un BI avec un diplôme nord américain comme vient de faire AF par exemple ou comme le diplôme du CEO actuel de l’OCP qui est lauréat du MIT.