La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines reconnait que les négociations avec le syndicat de pilotes VNV sont dans une « phase difficile », ce dernier menaçant de lancer une grève si ses revendications ne sont pas satisfaites d’ici vendredi.
Après le SNPL chez Air France, c’est au tour du syndicat représentant 98% des 2200 pilotes de sa compagnie-sœur d’agiter la menace d’une grève. Dans un courrier à ses membres publié par De Telegraaf le 13 aout 2018, VNV explique que la compagnie nationale néerlandaise « ne se rend pas compte de l’ampleur des troubles, et des mesures sérieuses qui sont nécessaires pour alléger la pression au travail ». Et si KLM ne tient pas compte de ses propositions, « nous commencerons des arrêts de travail ». Aucune date n’est avancée pour l’éventuelle grève, mais celle-ci n’aura de toute façon pas lieu d’ici la fin de la semaine, VNV ayant fixé son ultimatum à vendredi.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a de son côté expliqué que la réunion de lundi avec VNV pour discuter de la future convention collective des pilotes avait confirmé que « malheureusement, les négociations sont dans une phase difficile », chacun ayant mis ses propositions sur la table. KLM « prend au sérieux les objections et les souhaits de ses pilotes, raison pour laquelle un ensemble de mesures et de solutions solides et substantielles a été déposé ». Et elle estime que, « en combinaison avec l’accord de principe précédemment négocié » début mai, ces offres « devraient permettre de réduire la pression sur le travail et d’améliorer la conciliation travail-vie personnelle des pilotes ». Pour éviter de perturber les négociations en cours, KLM prévient qu’aucun autre détail relatif au contenu des discussions « ne sera publié pour le moment ».
Rappelons que VNV avait déjà agité la menace d’une grève en juin dernier, après le rejet par la base des propositions de KLM ; la nouvelle convention collective incluait entre autres une augmentation de salaires de 4%, et une autre également de 4% sur le nombre de jours de congés. Mais ces dernières mesures devaient être mises en place seulement l’année prochaine, alors que le syndicat réclame un effet rétroactif à janvier – comme pour le reste de la convention collective.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
14 août 2018 - 7 h 24 min
Toutes ces pressions de pilotes ne font qu’accélérer le développement de nouvelles technologies de cockpits sans pilotes .
Justin Fair a commenté :
14 août 2018 - 8 h 38 min
C’est pas demain la veille !
AH NON a commenté :
14 août 2018 - 7 h 49 min
Les pilotes de KLM se laissent influencer par les enfants gâtés d’AF. Eh ben bravo. Qu’ils continuent. Bientôt ils iront travailler chez Ryanair…
clama92 a commenté :
14 août 2018 - 8 h 23 min
Non parce que raynair n’existera plus faute de pilote! La demande étant supérieure à l’offre , les pilotes ont les cartes en main .
Justin Fair a commenté :
14 août 2018 - 8 h 27 min
Le SNPL qui influence VNV!?
Olive a commenté :
14 août 2018 - 8 h 05 min
Ils ont raison! sans eux, pas d’avions dans le ciel!
Arretons de faire du “pilot bashing” sous pretexte qu’ils sont bien payes, ce sont des salaries comme les autres et ils ont le droit de revendiquer de meilleures conditions salariales et de meilleures conditions de travail…
Que ce soit chez KLM, AF ou d’autres companies aeriennes….
Perplexe a commenté :
14 août 2018 - 8 h 05 min
Ils ont encore de la marge c’est pas comme evain qui annonce directe 15 jours de grève ( il a démenti bien sur mais c’est un menteur donc … )
Justin Fair a commenté :
14 août 2018 - 8 h 33 min
Ah bon ? Il a déposé un préavis ?
Il fait “monter la pression”, relayé en celà par les médias en mal de nouvelles fraîches…La canicule, c’est fait…
julien a commenté :
14 août 2018 - 8 h 15 min
les pilotes sont certainement les employés les plus malheureux du transport aérien . On va les plaindre !!!
Justin Fair a commenté :
14 août 2018 - 8 h 37 min
Ils vous demandent de les plaindre ? Les autres employés n’ont qu’à se mobiliser eux aussi, s’ils ne sont pas contents, au lieu de jalouser et de pleurer sur leur sort.
Backdoor a commenté :
14 août 2018 - 8 h 24 min
Ça commence sérieusement à sentir le sapin pour ce groupe
SKINFLIGHT95 a commenté :
14 août 2018 - 8 h 40 min
Moi cela fait des années que je le dis il y a deux solutions possibles !
Dépot de bilan pour repartir sur des bases saines
Lock out des pilotes AF/KL et remise à plat de la convention collective !
Je suis pourtant pas un dérégulateur effréné mais au bout du compte il faut prendre des décisions. Quelle honte pour les mécaniciens et les PNC qui eux ont fait des efforts !
Tony74 a commenté :
14 août 2018 - 8 h 50 min
Arrêtez de voir ce que vous voulez!
Si les pilotes KLM menacent de faire grève c’est qu’il y a peut-être un malaise profond ?
Ayons des négociations équilibrées donnant-donnant, mais en France ce n’est jamais comme cela! D’ailleurs les posts le montrent très biens !!