Après l’arrêt du Concorde en 2003, les vols de ligne supersoniques pourra reprendre bientôt en 2023, selon Blake Scholl, le fondateur et PDG de la société américaine Boom Technology qui développe actuellement un jet supersonique baptisé XB-1.
«Les compagnies aériennes sont enthousiastes à l’idée de proposer quelque chose de nouveau et de différent à leurs passagers, et nous sommes ravis que les grandes compagnies aériennes mondiales partagent notre vision d’un voyage supersonique plus rapide et plus accessible», a déclaré, très sérieusement sur la chaîne américaine CNBC, le patron de Boom Technology. Il a ajouté que les nouvelles commandes d’avions sont soutenues par des «dizaines de millions» de dollars en paiements non remboursables. Chaque supersonique XB-1 affiche un prix catalogue de 200 millions de dollars.
Blake Scholl a assuré que 76 commandes sont déjà passées pour le futur avion, qui pourra voir le jour d’ici 2023. Au moins cinq compagnies aériennes sont déjà clientes du XB-1, parmi lesquelles Virgin qui a commandé 10 exemplaires et Japan Airlines 20 exemplaires.
D’après Boom Technology, la durée moyenne du vol de Paris à New York passera de sept à trois heures et demie lorsque l’avion de ligne supersonique volera à sa vitesse maximale de 2,2 mach. Un vol de San Francisco à Tokyo ne prendra un peu plus de cinq heures, comparé aux onze heures actuellement. Un billet en classe Affaires de Londres à New York coûtera alors environ 5.000 dollars. Le futur avion sera livré avec deux configurations -55 sièges en classe Affaires ou 30 sièges en classe Première.
https://www.youtube.com/watch?v=hGbcnhzOWWU
Rame a commenté :
12 août 2018 - 11 h 29 min
Est-ce que dans un monde où l’on constate les effets très néfastes de la pollution à échelle large (pas uniquement l’aérien loin de là) la création d’un avion supersonique vorace en essence (même si beaucoup moins que le concorde) est une idée d’avenir ?
Non, non et non a commenté :
12 août 2018 - 16 h 39 min
Parfaitement d’accord.
L’heure est plutôt de trouver des appareils plus sobres en carburant.
EnGreve a commenté :
12 août 2018 - 12 h 16 min
J’espère (doux rêve) que l’Europe fera comme les USA au temps du Concorde,
(puis plus tard de l’A380)
TOUT FAIRE pour BLOQUER cet avion (du moins l’empêcher de se poser en Europe).
FRED F a commenté :
12 août 2018 - 16 h 11 min
Restons « fair play » et disons simplement que le concorde et les arguments commerciaux avancés ici restent finalement les mêmes, mais que Concorde et l’UE n’avait juste que 40 ans d’avance LOL !
Faire un Aller Paris/NYC a mach 2.2 et en 3H…pour un nombre de PAX réduit… C’était bien ça le concorde, non ? L’histoire se répète, ou alors comme souvent, il ne faut pas que la technologie soit trop en avance sur son époque…. Il faut du temps à un terrien pour accepter une avancée.
Bref, si ce projet est moins gourmand en pétrole, accepté par les pays sans mesquinerie et permet d’atteindre quelques améliorations de nos connaissances en aérien, alors bonne chance au projet !
Jonathan a commenté :
13 août 2018 - 1 h 35 min
Votre “rêve” (il vous en faut peu pour rêver), gardez-le pour vous. Pourquoi en Europe on est si frileux et on a encore ces réflexes réactionnaires face au progrès technologique ? C’est à cause de ce genre de mentalité qu’on est en retard depuis des années, à la traîne technologiquement, et qu’on est ainsi l’idiot utile du village global, condamné à être juste des suiveurs ou des colonies numériques des superpuissances actuelles.
Si on cessait de s’arque-bouter sur les nationalismes, et qu’on développait un new deal européen, ne serait-ce que pour peser face aux autres continents, l’industrie européenne construirait cet avion supersonique écologique.
On sait parfaitement que la prochaine révolution industrielle se produira grâce à l’économie verte et les nanotechnologies…
Euclide a commenté :
12 août 2018 - 12 h 46 min
C’est comme le transporteur Hyperloop.
D’abord en 2023, la 3ème guerre sera déclaré et ensuite pour qui ce moyen de transport ? Je vous le demande.
Jonathan a commenté :
13 août 2018 - 1 h 41 min
À moins d’avoir des dons de voyance exceptionnels, cet argument de la “guerre mondiale” est pour le moins léger et bancal. Si on devait prendre les prédictions pour argent comptant, la troisième guerre mondiale devait déjà arriver en 2000, en 2008, en 2012 (selon les conspirationnistes).
Libre à vous d’être pessimiste, mais on est libre de ne pas la partage, et j’espère que vous espérez un autre monde pour vos enfants (si vous en avez), tout de même !
Cdb777 a commenté :
12 août 2018 - 14 h 23 min
mouais… 2023 c’est demain. Ça me parait quand même un peu farfelu pour un avion qui non seulement n’a même pas encore fait son premier vol d’essais mais dont on n’a même pas encore commencé l’usinage de la première pièce.
Pour l’instant, ce ne sont que des promesses et de jolies images de synthèses.
Quid des matériaux urilisés ? Quid du problème du « bang sonore » ? Et surtout Quid des moteurs ? Le gros problème pour le vol supersonique ….
VIVELACONCURRENCE a commenté :
12 août 2018 - 16 h 26 min
Le SNPL a certainement un avis sur la question . Les experts mondiaux vont sans doute prendre leur avis en compte 🙂
SIMO a commenté :
12 août 2018 - 16 h 26 min
Excellent successeur du Feu Concorde. J’aimerais bien qu’il sillonne les cieux à nouveau. La clientèle ne manque pas. Quant à moi, je continuerai à squatter les fonds de cale des cabines de Monsieur tout le monde. Mais heureux !
B52 a commenté :
12 août 2018 - 17 h 40 min
Gouvermand en carburant pas de business pour cet appareil,le B777x est le killer.
GREEN777 a commenté :
12 août 2018 - 22 h 37 min
Concorde proposait environ 100 siège ce qui était faible pour pouvoir baisser le prix du billet d’autant plus que le confort du siège n’était pas celui d’une classe business mais d’une éco avec service repas de business.
Ici Boom veut proposer soit une configuration à 55 sièges business ou 30 en first pour un A/R CDG/NYC à 5000 dollars. Il y a un “hic” et je pense que pour un trajet de 3h30 au lieu de 7h30 ou sur le NRT/San Francisco 05h au lieu de 11H00 les compagnies mettront des sièges économiques améliorés ou prémium pour plus de sièges proposé! A quoi bon un siège devenant un lit pour 03H30 de voyage !!!