La nouvelle route d’Iberia de Madrid à Managua au Nicaragua, dont le lancement était prévu pour le 1er Octobre 2018, a été reportée en raison de la crise socio-politique dans ce pays d’Amérique centrale.
La nouvelle liaison transatlantique reliant Madrid à Managua était prévue les lundi, mercredi et vendredi. A l’aller, Iberia devait proposer un vol Madrid-Managua avec escale au Guatemala, et au retour un vol direct Managua-Madrid.
Le Nicaragua entre dans son quatrième mois de crise politique sur fond de protestations contre le président de la République, le sandiniste Daniel Ortega. L’impact de cette crise sur le secteur du tourisme et des transports aériens a entraîné une chute brutale des arrivées internationales dans ce petit pays d’Amérique centrale.
Les compagnies aériennes, à l’instar d’American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et la low cost américaine Spirit Airlines, ont réduit les fréquences de vols à destination et au départ du Nicaragua.
Milo a commenté :
12 août 2018 - 16 h 37 min
La situation au Nicaragua est dramatique. Deux restaurants fréquenté les touristes sur trois a fermé. Un tiers des petits hotels a déposé le bilan.
Shôgun a commenté :
13 août 2018 - 22 h 29 min
Faute d’informations fiables sur les véritables origines de la crise politique récente au Nicaragua, je me garderai de tout jugement. Le jeu politique dans ce pays est complexe, les interventions externes le compliquent encore davantage, depuis des décennies. Ce qui ne signifie pas que les acteurs locaux n’aient pas leur part de responsabilité…
Toujours est-il que ce qui se passe est bien triste, car c’est un bien beau pays.
Le niveau de vie moyen est très faible, mais les gens n’en sont pas moins accueillants et chaleureux. Lorsque j’y ai voyagé il y a deux ans, j’ai eu l’agréable surprise de m’y sentir bien plus en sécurité que dans beaucoup de pays des Amériques (bien davantage qu’en Colombie ou que dans certaines villes des États-Unis). Y compris dans le bidonville géant qu’est Managua, y compris dans les zones périurbaines de Masaya, León, Chinandega, Granada ou San Juan del Sur.
Le littoral pacifique est bien agréable, de même que les flâneries aux abords des volcans de l’île d’Ometepe. La descente du río San Juán offre de magnifiques paysages. Surtout, la ville de Granada, au bord du lac, est un vrai joyau.