Histoire de l’aviation – 12 août 1910. En ce vendredi 12 août 1910, l’aviateur de nationalité française Hubert Latham prend le chemin des airs, partant alors à la conquête du prix Falco, qui met 10 000 francs en jeu. Pour empocher cette somme d’argent, il faut être le premier à réussir à voler du camp de Châlons jusqu’à Issy-les-Moulineaux sans faire d’escales, en évoluant à une vitesse moyenne de 30 kilomètres par heure.
Un exercice qu’Hubert Latham va exécuter avec succès, décollant de Mourmelon sur les coups de 9 heures du matin sous le regard de MM. Sée, Gastambide et Collieix, ces derniers étant présents lors de l’envol de son aéroplane monoplan Antoinette, alors que le vent soufflait à une vitesse de 10/15 mètres à la seconde.
Au terme de 180 kilomètres, Hubert Latham arrive enfin au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, posant son appareil à 12 heures, le vent bien que régulier a ralenti sa progression dans le ciel, car il était contraire. Cela dit, l’aviateur a relevé le défi et est déclaré vainqueur du prix Falco, ayant réalisé sa performance par temps clair.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !