Le Tchad vient se doter d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Chadian Airlines. Cette nouvelle compagnie aérienne est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement tchadien et la compagnie Ethiopian Airlines.
Le document de création de la nouvelle compagnie a été signé à Ndjamena, la capitale du Tchad le jeudi 09 août. Selon les termes du protocole de partenariat, l’Etat du Tchad détient 51% des parts et Ethiopian Airlines en possède 49% dans la nouvelle compagnie.
Chadian Airlines établira sa base opérationnelle à l’aéroport international de Ndjamena et va démarrer ses opérations le 1er octobre prochain, a indiqué le ministre tchadien de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mahamat Taher Rozzi. À l’en croire, Chadian Airlines débutera par des vols domestiques, puis s’envolera vers les principales capitales d’Afrique Centrale avant de conquérir le reste du continent.
Elle lancera certainement ses opérations avec une flotte constituée de Dash8-Q400 et/ou de Boeing 737NG. Lesquelles constitueront également les flottes de la compagnie Togolaise ASKY Airlines et Malawian Airlines dont Ethiopian Airlines détient respectivement 40% et 49% des parts. Avec ces compagnies africaines, Ethiopian Airlines quadrillera tout le contient africain.
Rappelons que le Tchad n’est pas sa première expérience dans l’établissement d’une compagnie nationale. Toumai Air Tchad, bâtie elle-même sur les cendres d’Air Tchad, fut pendant huit années le transporteur national du Tchad. Démarrée en 2004, la compagnie reliait huit destinations dans la région. Elle a déposé le bilan en 2012 au milieu d’énormes tensions financières couplées à des scandales de détournement et de mauvaise gouvernance.
NDR a commenté :
11 août 2018 - 15 h 35 min
Une bonne initiative.
FX Nice a commenté :
11 août 2018 - 15 h 47 min
Bonjour,
Avec des accirds comme ça Ethiopian Airlines se constitue un beau reseau en apportant son savoir faire et des moyens materiels et humains.
Ca satisfait l’ego de certains états et ça leur assure une bonne “gouvernance” d’entreprise.
Bravo Ethiopian…
NDR a commenté :
12 août 2018 - 14 h 42 min
Oui c’est ça, si Ethiopian ne transformera pas cette nouvelle Cie en un dépotoir a transporter l’arachide et le manioc comme elle a été transformée elle même en une fieule a transporter tout ce qui est lourd et sans valeur par les Cies Allemandes : cette semaine DHL qui se garde bien le secteur des transports de produits hautement technilogiques vient de sous traiter le transport du poisson vers la Chine a Ethiopian..
Ibrahim Alhabbo a commenté :
11 août 2018 - 19 h 39 min
C’est un bébé mort né. Ou bien je me trompe? Éthiopian Airlines avalera des couleuvres. C’est certain. Ce jointventure fera un crash en pleine course. L’indiscipline tchadienne est têtue. Quand même bon vent.
Sans préjugés a commenté :
12 août 2018 - 2 h 17 min
Que du sucess
czl a commenté :
12 août 2018 - 22 h 58 min
Une nouvelle Air Afrique?
pierrot a commenté :
17 août 2018 - 13 h 02 min
Bon vent a Chadian airlines!
Oumar Kadai a commenté :
23 août 2018 - 12 h 34 min
Nous peuple tchadien devons accompagner cette initiative du chef de l’état, vu que le pays est doublement enclavé c’est une opportunité de nous faire sortir de cet enclavement qui perdure depuis la nuit de temps.
Chadian airlines doit être l’espoir de tout un peuple, de la sous région et surtout de la population tchadienne.
Nous comptons sur cette nouvelle compagnie afin de diminuer le taux de chômage et booster l’économie tchadienne et de devenir un leader en matière de transport aérienne.
Bon vent chadian airlines
Oumar Kadai a commenté :
23 août 2018 - 15 h 08 min
Transport aérien
djerabe a commenté :
11 septembre 2018 - 10 h 23 min
bon vent chadian airlines et s’il vous plait écarte les faux dans ça!!!!
Lol malloum a commenté :
17 juillet 2019 - 12 h 28 min
Pour moi c’est une rêve d’enfance qui vient d’être concrétiser; mais je demande en tant qu’un aviateur Tchadiens jusqu’au quand notre pays nous donne confiance de gérer nous même cette compagnie? Actuellement les Éthiopiens sont pratiquement tout seul. Il nous faut le qualification de Dash8-Q400 rien d’autre.
Merci.