Histoire de l’aviation – 11 août 1922. En ce 11 août 1922, c’est l’aviateur de nationalité française Lucien Bossoutrot qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier remportant plusieurs trophées en ce jour dans le cadre de sa participation au premier congrès expérimental d’aviation sans moteur, meeting qui se tient en Auvergne au Puy Combegrasse depuis le 6 août et ce, jusqu’au 20 août et ne promet pas moins de 100 000 francs de primes.
Réussissant le premier vol à voile de plus de 2 minutes, Lucien Bossoutrot grâce à cette magnifique performance va s’attribuer le prix Béguet au cours de l’après-midi. En effet, le matin, aucun des 45 compétiteurs n’a pris le chemin du ciel et pour cause, les conditions météorologiques ne le permettant pas, le mauvais temps étant au rendez-vous.
Lucien Bossoutrot va également s’illustrer en signant les nouveaux records de temps et de distance en réalisant un parcours de deux kilomètres en un temps de 2 minutes et 31 secondes. A cela s’ajoute une première place concernant le concours d’atterrissage, se posant à 9,85 mètres seulement du but, contre 44,90 mètres pour le second au classement, à savoir le pilote américain Allen.