Les compagnies aériennes du Groupe allemand, Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings ont accueilli 14,157 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 8,2% par rapport à juillet 2017. Brussels Airlines a pour la première fois dépassé le cap du million de passager en un mois.
En juillet 2018, le trafic du groupe en RPK (revenu passager-kilomètre) a augmenté de 7,0%, sur des capacités en SKO (sièges-kilomètres offerts) en hausse de également de 7,0% ; le coefficient d’occupation global recule de 0,1 point de pourcentage à 86,3%. La capacité de fret a augmenté de 1,8% en glissement annuel, tandis que les ventes de marchandises ont diminué de 2,9% en tonnes-kilomètres payantes, en conséquence, le taux de remplissage du fret a diminué de 3,1 points de pourcentage pour atteindre 64,1%. Le nombre de vols a bondi de 8,4% à 113.083.
Compagnies de réseau :
Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines ont accueilli 10,2 millions de passagers en juillet, en hausse de 5,2% par rapport au même mois l’année dernière. L’offre en SKO a augmenté de 4,1% mais les revenus en RPK n’ont progressé que de 3,7%, entrainant un recul du coefficient d’occupation de 0,3 point à 86,3%. En juillet, le hub de l’aéroport de Munich a enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers des trois compagnies aériennes, le nombre de passagers ayant augmenté de 9,0% par rapport au même mois l’an dernier. Ce nombre de passagers a augmenté de 4,5% à Zurich, de 4,0% à Vienne et de 3,8% à Francfort, sur des capacités respectivement à +11,7%, +7,3%, +4,3% et -0,3%.
Lufthansa German Airlines a transporté 6,8 millions de passagers en juillet, en hausse de 5,8% par rapport au même mois l’an dernier. Une augmentation de 3,1% de l’offre en SKO a été accompagnée d’un trafic en PKT en hausse de 2,2%, entrainant un recul du coefficient d’occupation de 0,8 point à 86,0% en juillet.
Swiss (hors Edelweiss Air) a transporté 1.791.301 passagers en juillet 2018, chiffre en hausse de 7,6% en comparaison annuelle. Le nombre de vols effectués a simultanément progressé de 5,5% à 13.291 vols. L’offre en SKO a augmenté de 3,7 % en comparaison annuelle, avec un trafic en PKT gagnant 4,7% ; le coefficient d’occupation a atteint 89,5%, un gain de 0,8 point de pourcentage.
Austrian Airlines a enregistré le mois dernier 1,444 millions de clients (+4,0%), la hausse du trafic en PKT (+4,7% dépassant celle de l’offre en SKO (+4,3%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,3 point à 85,6%.
Groupe Eurowings
La low cost Eurowings et Brussels Airlines ont transporté environ 3,926 millions de passagers en juillet, une augmentation de 22,1%. Parmi ce total, 3,6 millions de clients ont effectué des vols court-courriers (+15,6%) et 325.000 des vols long-courriers (+32,8%). Cela représente une augmentation de 16,9% par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation des deux compagnies aériennes a gagné 1,3 point à 86,0% (86,8% sur le court-courrier, 84,4% sur le long-courrier.
Pour la première fois en 16 ans d’histoire, Brussels Airlines a franchi la barre du million de passagers en un mois : elle a accueilli en juillet 1.020.729 passagers, soit une augmentation de 16,4% par rapport à juillet 2017. La plus forte croissance du nombre de passagers a été enregistrée sur le réseau africain (+34,1%), grâce à l’ajout de nombreuses nouvelles destinations de vacances en Afrique du Nord en coopération avec Thomas Cook, Neckermann et Pegase. Le nombre de passagers sur les vols européens a augmenté de 14,9 %. Par rapport au même mois l’an dernier, 6,5% de passagers supplémentaires ont emprunté un vol sur le réseau nord-américain. Sur les vols du Moyen-Orient, 10,8% de passagers en plus ont choisi Brussels Airlines. Le nombre de personnes voyageant avec la compagnie vers l’Asie a augmenté de 7,4%.
Sur les sept premiers mois de l’année, le groupe de Star Alliance a enregistré 81,067 millions de passagers, un trafic en hausse de 11,3% par rapport à la même période en 2017.
Gian a commenté :
10 août 2018 - 11 h 08 min
+8.2% les groupe Lfthansa!!! Eux ils sont à des années-lumière des compagnies aériennes “baroques et élitiste” comme la groupe Air France/KLM avec un +1.7%!
L’efficacité et fiabilité de Lufthansa “paie”, en comparaison à Air France/KLM, noyé dans l’illusion d’un passé révolu!
Rame a commenté :
10 août 2018 - 14 h 35 min
Un coup d’œil sur le coefficient d’occupation montre aussi que les avions sont moins remplis que chez AF/KLM.
Sans préjugés a commenté :
10 août 2018 - 11 h 09 min
Bravo au groupe LH
VIVELACONCURRENCE a commenté :
10 août 2018 - 11 h 33 min
Quel splendide chiffre de croissance !
pacha25 a commenté :
10 août 2018 - 11 h 59 min
Et pendant ce temps là , AF/KLM s’embourbes dans des querelles de gamins……….Est ce qu’ils se rendent compte qu’un jours ,ils auront le retour de bâton et que là , ca va faire mal ….très mal ??
Pet a commenté :
10 août 2018 - 13 h 17 min
Bravo LH !
Ces bons résultats se justifient aussi par la dégringolade du service au sol et à bord.
En C, ils ont dû oublier que le pax payait.
Quant au service en F, à part la limo vers l’appareil, au sol le service est nul, zéro.
En vol, si le personnel est sympa ( il l’est généralement) la prestation est médiocre en comparaison de celle assurée par AF.
Le service est tjrs aussi lourdingue et long avec un réveil au néon 2H30 avant l’arrivée pour servir 8 plateaux !
Tarifs pouvant être intéressants mais pas le meilleur service.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 15 h 06 min
Parce que le service chez AF n’a pas été oublié? Ah bon.. quand je voyage dans les avions poubelles de cette Compagnie je ne vois pas trop le service
machado b a commenté :
10 août 2018 - 13 h 52 min
Peut etre que les chiffres sont bons, brussels airlines plus d’un million de passager peut etre, mais les vols du soir sont minimum 30 minutes en retard quand ce n’est pas plus (moi je prends du lys et du mrs) au minimum 3 vols sur 4 et je ne grossis pas les chiffres. Intolerable
Tournefeuille31 a commenté :
10 août 2018 - 13 h 53 min
Parce que vous trouvez que le service d’AF en classe éco est meilleur que celui de LH?? Vous rigolez ou quoi?
Pet a commenté :
10 août 2018 - 14 h 39 min
Rigoler?
En Y ce qui s’appelait « service » a été supprimé sur toutes les cies.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 15 h 08 min
ah oui …et AF qui donne un biscuit et un verre d’eau on appelle ça du service? Je préfère du coup payer moins cher avec LH.
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 15 h 07 min
c’est la même question que je me pose
Eric a commenté :
10 août 2018 - 14 h 45 min
Bravo Brussels Airlines !
Très bonne compagnie que je prends toujours pour voler en Afrique. Des cabines et un service à bord impeccable ça change des Airbus 330 de AF/KLM
VOYAGEUR a commenté :
10 août 2018 - 15 h 04 min
on a beau critiquer ce groupe mais il Avance contrairement à un autre groupe franco-néerlandais.