Les syndicats de pilotes VC en Allemagne et VNV aux Pays-Bas ont décidé de rejoindre la grève de vendredi chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, lancée par leurs collègues en Belgique, en Suède et en Irlande. Le total des vols annulés atteint désormais 396 sur les 2400 prévus demain, touchant quelque 67.000 passagers. L’impact du mouvement dans les aéroports néerlandais n’est pas encore connu.
En Allemagne, le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé sans grande surprise avoir rejoint la grève de demain 10 aout 2018, 96% des pilotes qu’il avait interrogés s’étant prononcés en faveur de la grève. Tous les pilotes « permanent » de Ryanair arrêteront le travail à partir de 3h00 la nuit prochaine et jusqu’à 2h50 samedi matin, VC soulignant dans son communiqué que « tous les vols programmés au départ des 19 aéroports allemands seront affectés ». Le président du syndicat Martin Locher a expliqué que « des améliorations sont inconcevables sans une augmentation des coûts dans le cockpit », ajoutant que Ryanair avait « catégoriquement exclu de telles augmentations lors des négociations ». VC dit regretter l’impact de cette grève « sur les passagers affectés, les équipages de cabine et le personnel au sol ».
Ryanair a dans la foulée confirmé l’annulation de 250 vols en Allemagne en raison de cette grève « injustifiée », précisant que tous les passagers concernés seront contactés d’ici 15h00 ce jeudi avec des propositions de modification de réservation ou de remboursement du billet. Le DRH Kenny Jacobs reproche au syndicat de ne pas avoir fourni un préavis de sept jours au détriment des passagers, et dit regretter la décision de VC de lancer « cette grève inutile, étant donné que nous avons envoyé une proposition révisée sur une convention collective vendredi et déclaré notre intention de travailler ensemble ». Il ajoute avoir invité le syndicat à une rencontre hier, sans réponse si ce n’est un préavis de 48 heures, et affirme : « nos pilotes en Allemagne bénéficient d’excellentes conditions de travail. Ils sont payés jusqu’à 190.000 € par an. En plus d’avantages supplémentaires, ils ont reçu au début de l’année une augmentation de salaire de 20%. Les pilotes Ryanair gagnent au moins 30% de plus que les pilotes Eurowings et 20% de plus que les pilotes de Norwegian ». La low cost se dit toutefois prête à continuer les négociations, tout en demandant à VC de « supprimer la menace d’une grève injustifiée et inutile, de s’engager à fournir un préavis raisonnable de grève (7 jours) et d’accepter nos invitations à des négociations sérieuses sur un CLA pour nos pilotes allemands ».
Aux Pays-Bas, où la low cost est présente dans trois aéroports, les pilotes interrogés par VNV s’étaient prononcés à 99,5% en faveur de la grève. Le syndicat a décidé hier soir d’appeler à la grève vendredi, se disant « surpris et furieux » après avoir été informé que Ryanair avait demandé à un tribunal de Harlem « d’empêcher une grève des pilotes de Ryanair aux Pays-Bas pendant l’été ». Aucune procédure de ce type « n’a été lancée ces dernier mois en Europe » par la low cost, soutient VNV pour qui l’action en justice a « rendu facile » la décision de rejoindre la grève lancée dans quatre autres pays. Il affirme que ses revendications étaient « modestes, notamment le fait que le droit néerlandais s’applique aux contrats, qu’il n’y ait plus de faux travailleurs indépendants, et que des indemnités de congé maladie et des pensions suffisantes soient versées ». Et avertit Ryanair que cette grève devrait être un « signal d’alarme » pour la direction.
Sur les quelque 2400 vols programmés vendredi par Ryanair, 250 sont donc annulés en Allemagne, 104 en Belgique, 22 en Suède, et 20 en Irlande – soit un vol sur six. De quoi affecter désormais 67.000 passagers, en attendant la « facture » aux Pays-Bas.
German Customer Notice: pic.twitter.com/K3Pgt26qgi
— Ryanair (@Ryanair) August 8, 2018
ledude a commenté :
9 août 2018 - 7 h 39 min
Les grèvistes de Ryanair ont raisons, le modèle de cette compagnie n’est pas sain pour le personnel, et donc à terme pour les passagers.
Euclide a commenté :
9 août 2018 - 8 h 07 min
Grandeur et décadence pour Ryanair.
Rame a commenté :
9 août 2018 - 8 h 44 min
La contagion prend bien chez Ryanair, elle qui se croyait protégée de tout en écrasant tout le monde commence à doucement mais sûrement à faire face à un front qui va l’obliger à faire de sérieuses concessions. MOL sur le départ ?
Freddoo a commenté :
9 août 2018 - 9 h 51 min
Le monde politique Européen a signalé à Ryanair de respecter les lois de chaque pays, mais c’est trop peu. Il faut imposer des amendes et contraintes car MOL se fiche des avis et de son personnel.
Un ré-équilibrage est nécéssaire!
Gian a commenté :
9 août 2018 - 10 h 10 min
Ryanair, au moins “eux” ils ont l’Honneur de faire des voyager ce qui, chez les autres “baroques compagnies élitiste”, méprise, eux aussi, encore plus souvent en gréve!
Icarus75 a commenté :
9 août 2018 - 11 h 03 min
Vous n’avez pas honte de votre commentaire?
Certes beaucoup de gens voyagent grâce à cette compagnie mais à quel prix (je ne parle pas de celui du billet). Ne pensez-vous pas que ces grèves sont en grande partie liées aux conditions de travail?
Avant de cracher sur certaines compagnies, vous feriez mieux de réfléchir aux enjeux.
Gian a commenté :
10 août 2018 - 8 h 22 min
Comme quelqu’un d’autre l’a dit: “personne n’a une arme à la temple pour signer le contrat de travail, ni pour les voyageurs qui achètent le billet chez les “Low-Cost”!
“Cracher” ou pas, dans les Pays Libres, on a les choix!
Rame a commenté :
9 août 2018 - 21 h 26 min
Et chez Ryanair “eux” refusent d’indemniser les voyageurs en respectant la loi en invoquant un cas de force majeur. Vous n’êtes pas d’accord, direction la justice si vous voulez… En terme d’honneur on pourra en reparler.
LOLO66 a commenté :
9 août 2018 - 10 h 50 min
Ryanair et ses responsabilités en matière de remboursement : la Commission européenne interpellée ce matin
« Ces trois jours de grève chez Ryanair bouleversent la vie de nombreux vacanciers. L’entreprise irlandaise qui démontre autant d’irrespect envers son personnel qu’envers sa clientèle, est tenue d’indemniser les passagers en ce qui concerne les billets de vol. Mais qu’en est-il des frais de location de voiture ou de nuits d’hôtel quand le client arrive après la date prévue? La réglementation européenne en la matière n’est pas assez claire. » C’est ce que l’Eurodéputé Marc Tarabella en charge de la Protection des consommateurs expliquera ce matin dans son interpellation à la Commission européenne.
Si vous avez acheté un package chez Ryanair avec de multiples services, vol + voiture + hôtel par exemple, la législation vous couvre relativement bien et la société irlandaise ne devrait pas échapper à ses obligations légales.
Mais pour les services pris en dehors des offres de la société irlandaise, ce qui reste la majorité des cas, le règlement européen est moins précis.
« Dans le cas qui nous occupe, le passager a droit à une indemnisation à cause du préjudice encouru. Mais la question est de savoir s’il s’agit d’un forfait couvrant l’ensemble des dommages collatéraux (comprenant donc les jours de location de nuits d’hôtel et de voiture) ou si elle n’en couvre qu’une partie; auquel cas le client devra réclamer la différence à Ryanair » explique l’Eurodéputé PS.
C’est sur ce point que porte l’interpellation de l’Eurodéputé Marc Tarabella à la Commission européenne.
A l’heure actuelle, Ryanair semble être prête à rembourser l’intégralité des billets, ce qu’elle est tenue de faire par la loi. En revanche, elle refuse de délivrer la moindre compensation forfaitaire. La réponse de la Commission européenne à l’Eurodéputé aura donc toute son importance.
« Il serait totalement inacceptable que Ryanair échappe à ses obligations envers ses clients alors qu’elle est totalement responsable du mécontentement de son personnel » conclut Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs européens.
Non, non et non a commenté :
9 août 2018 - 19 h 23 min
La réglementation française est simple, et SansDent Airlines n’y échappe pas :
– Simple billet d’un vol annulé : remboursement.
– Vol annulé dans le cadre d’un package vendu par la même compagnie ou agence de voyage : remboursement intégral du package.
– Réservations (vol, hôtel, voiture, …) indépendantes (effectuées directement auprès de chaque fournisseur) : légalement, seul le vol est remboursé, la conséquence de l’annulation n’étant pas du fait des autres prestataires. On peu toutefois tenter un geste commercial, voire de proposer de modifier la réservation pour une autre date.
ROUPETTES DE LAPIN a commenté :
10 août 2018 - 6 h 47 min
15 jours de grève non stop voilà en fait ce qui doit être conduit. 24 cela ne sert pas à grand chose. C’est le travailleur qui paye l’actionnaire et le patron par son activité et non l’inverse.