La compagnie aérienne Saudia a décidé de suspendre tous les vols vers Toronto à partir de la semaine prochaine, la dispute sur les droits de l’homme et des femmes en particulier s’envenimant entre l’Arabie Saoudite et le Canada.
A partir du lundi 13 aout 2018, l’ex Saudi Arabian Airlines ne proposera plus les quatre vols par semaine habituels entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport de Toronto-Pearson, aujourd’hui opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les passagers affectés « se verront proposer des alternatives de vol ou des arrangements », écrit Saudia dans un bref communiqué ne mentionnant pas les raisons de sa décision. Elle est la seule à proposer des vols directs entre l’Arabie Saoudite et le Canada, et ne se prononce pas sur une éventuelle reprise des vols.
L’aéroport de Toronto est également desservi en direct depuis le Golfe par Emirates Airlines, Etihad Airways, aucune n’ayant à ce jour suivi le mouvement, ainsi que par Qatar Airways qui ne peut plus desservir l’Arabie Saoudite ; Egyptair, British Airways ou Lufthansa entre autres sont également présentes à Toronto et à Djeddah. Le GCC a annoncé son soutien à Ryad dans la crise diplomatique, sauf Doha bien sûr qui est l’objet d’un embargo de la part entre autres de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.
Important Announcement from #SAUDIA pic.twitter.com/HgrQbZYvd4
— السعودية (@Saudi_Airlines) August 7, 2018
B52 a commenté :
8 août 2018 - 14 h 32 min
Respecter seulement les droits de l’homme et de la femme c’est tout le Canada ne se pliera pas à vos intimidations chers saoudiens.
Yoann a commenté :
8 août 2018 - 14 h 34 min
Le Canada est le seul pays à avoir des c. non seulement concernant l’octroi de droits de trafic de façon raisonnée et maintenant politiquement parlant sur un sujet qui nous concerne tous. Bravo les canadiens!
SAUDIA a commenté :
8 août 2018 - 14 h 55 min
Je ne pense pas que beaucoup de canadiens fassent des séjours en AS !
Cela vient à un moment où l’AS lâche un peu de lest…
C’est sûr que si tous les pays occidentaux faisaient de même, SAUDIA serait mis à mal….
Pet a commenté :
8 août 2018 - 15 h 07 min
Canadiens, Chapeau bas !
Voila enfin une Démocratie qui porte haut et fort ses Valeurs.
La vingtaine d’autres pays qui pourraient se joindre au Canada doivent être en vacances.. ou font les carpettes.
Bravo au Canada !
Amine a commenté :
8 août 2018 - 15 h 07 min
Ce sont des enfants un petit problème et Saudia ne va plus là bas. Bon en même temps personne n a à leur dire d arrêter les coups de batons et de donner la liberté d expression au peuple. Ce que fait le Canada est scandaleux! ?
Voilà a commenté :
8 août 2018 - 15 h 12 min
Chaque passager peut à son niveau soutenir des compagnies et des pays démocratiques en faisant des choix lors de l’achat de son billet d’avion.
Linux35 a commenté :
8 août 2018 - 15 h 43 min
L’Arabie Saoudite défend sa vision du monde. C’est bien d’avoir des pays qui ne soient pas juste des filiales des USA.
Pet a commenté :
8 août 2018 - 16 h 22 min
Bastonner son peuple est effectivement une vision du monde.
On peut ajouter les 9/10 du Moyen Orient, sauf la Jordanie. Le reste est totalitaire et liberticide.
La France, l’Angleterre ou la Scandinavie ont une vision bien plus ancienne et démocratique que lesUSA.
Éteignez votre télé.
ET QUELLE VISION DU MONDE!! a commenté :
8 août 2018 - 17 h 01 min
Une vision du monde à ou les femmes sont des citoyennes de seconde zone, ou les droits de l’homme sont bafoués d’une manière générale, une des pires tyrannies de la planète.
Quelle belle vision du monde. Nous les envions!
NDR a commenté :
8 août 2018 - 16 h 02 min
Trudeau s’est montré très amateuristre sur ce coup c’est la première fois que les canadiens essaient un président francophone et ils vont le regreter il va leur faire perdre un contrat militaire de 15 milliards d’Euros ;
Quand les membres de la famille royale saoudienne partent en visite a Londres ils leur font un acceuil impérial c’est ceux la qui ont inventé le pragmatisme et c’est eux qui ont inventé l’économie, Trudeau n’est qu’un simple analphabète économique qui fait perdre des $ a son pays c’est lui qui s’est opposé viscéralement a l’entrée de l’Arabie Saoudite a l’organisation de la francophonie et il en a gagné quoi franchement? Il voulait défendre l’usage de la langue française dans le monde? Il n’en reste aucun citoyen canadien qui parle la langue de Molière, qu’il la défende chez lui déjà !
Bolero a commenté :
8 août 2018 - 16 h 44 min
“Il n’en reste aucun citoyen canadien qui parle la langue de Molière”
Faux, il en reste au moins un : moi.