La compagnie aérienne Air France est revenue en détails sur les raisons des annulations de vol de cet été, sans mentionner l’intersyndicale qui s’en était pris la veille à une direction « à la dérive ».
Comme son directeur général Franck Terner l’avait fait lors de la présentation des résultats trimestriels la semaine dernière, la compagnie nationale française reconnait avoir subi depuis le mois de juin un « nombre inhabituel d’irrégularités », qui sont liées à un « cumul de facteurs conjoncturels parmi lesquels » :
– Une tension pilotes, liée notamment à « un programme de formation très dense (arrivée des nouveaux appareils) et au décalage de certaines formations pendant la période de grèves du printemps afin de mobiliser le plus de ressources pilotes possible sur le maintien des opérations » ;
– Une tension flotte liée à des « facteurs conjoncturels internes comme le mouvement de grève des personnels de la maintenance ou encore l’immobilisation d’un Boeing 787 pendant un mois qui a retardé le plan de formation sur cet avion et contraint la compagnie en termes de ressources pilotes jusqu’en septembre » ;
– Des facteurs conjoncturels externes comme « des événements météo particulièrement violents ayant conduit à des annulations à chaud (orages), ou encore les grèves des contrôleurs aériens de la région sud-est ».
Air France « tient à souligner que dans un contexte de forte croissance de l’activité cet été (près de 4%), elle a assuré près de 98% de ses vols long-courriers sur ces deux mois et 99,2% de ses vols moyen-courriers en flotte Airbus sur cette même période ». La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne aussi qu’elle s’est organisée « pour faire face à ces aléas et réduire au maximum l’impact sur ses clients, tout en garantissant la sécurité des vols, son impératif absolu ». Les recrutements de pilotes se poursuivent « à un rythme soutenu » (310 en 2018), des affrètements ont été mis en place et la compagnie a adapté son programme. Les personnels « sont pleinement mobilisés pour accueillir les clients pendant cette période de forte activité », conclut la compagnie aérienne dans son communiqué.
Dans son tract publié lundi, l’intersyndicale représentant tous les corps de métiers d’Air France, qui a mené quinze jours de grève depuis février avec un coût de 335 millions d’euros, affirmait que la responsabilité de ces annulations de vol était imputable « essentiellement aux politiques passées et présentes de la direction générale ».
Justin Fair a commenté :
8 août 2018 - 7 h 40 min
C’est pas moi, c’est l’autre…
Et comme d’habitude, la vérité est très certainement au milieu…
Et l’éternelle question.. Est-ce la poule qui a fait l’œuf ou l’œuf qui a fait la poule ?
pacha25 a commenté :
8 août 2018 - 8 h 23 min
On ne sait pas qui a fait l’œuf , mais qu’est ce qu’il y a comme pigeons au bout de compte.
Al a commenté :
8 août 2018 - 9 h 22 min
Quand vous parlez de pigeons j’espere que vous ne parlez que pour vous
Icarus75 a commenté :
8 août 2018 - 7 h 41 min
Et la prise en charge des passagers est parfois digne d’une lowcost.
Le vol du 7 aout entre Orly et Perpignan devant partir à 20h20 est annulé. Des amis qui devaient le prendre et avaient pris le vol du matin pour venir à Paris sont avertis par sms à 16h20.
Devant rentrer le jour même, ils se rendent à Orly où on leur laisse deux choix : prendre un vol le 9 ou partir le soir même sur Toulouse.
Ils choisissent bien sûr la deuxième option sauf qu’une fois à Toulouse, ils ont du se debrouiller par leurs propres moyens pour rallier Perpignan.
J’oubliais une chose : ils annulent le vol 4h avant en invoquant le mauvais temps sauf que sur Perpignan, il faisait beau.
Sur ce coup là, Air France est minable
Milo a commenté :
8 août 2018 - 8 h 15 min
AF ne sait pas gerer les situations exceptionnelles. J’ai vécu de nombreuses situations au cours desquelles AF à été incapable de gérer les choses.
Ex: voyage en business long courrier. Vol annoncé mais retardé. Attente interminable au salon. Puis, le vol disparaît des ecrans. Je demande a une hotesse. Reponse: “le vol n’apparaît plus car il n’y a plus de place sur l’écran” (sic!). En plus il prennent leurs clients pour des c… Ce n’est qu’après le déclenchement d’une petite émeute que le personnel admet l’annulation du vol…sans solution alternative raisonnable et sans explications (pas de problème météo ce jour là). Resultat: 2 jours de vacances perdus sur 7!!!
Autre cas. Toujours en business. A JFK vol annulé car le vent de travers empêche l’A380 d’atterrir. Solution: UNE seule navette pour emmener TOUS les passagers dans un hôtel sordide (autrement dit 2h d’attente pour les derniers passagers). Réponse d’un salarié d’AF à ma critique: “estimez vous heureux que la compagnie vous loge gratuitement. Elle n’en a pas l’obligation”. Je rappelle: billet business !
Je pourrais écrire un livre sur les incidents mal gérés par AF.
Mathique86 a commenté :
8 août 2018 - 8 h 53 min
De nombreux vols ont été supprimés hier à la demande d’ADP afin d’anticiper les orages prévues et la fermeture d’une piste pour travaux jusqu’au 9 Août (limité à 20 Atterissages et 10 départs par heure). Air France a donc était obligé d’ajuster son programme en fonction des obligations d’ADP.
TITOU a commenté :
8 août 2018 - 8 h 36 min
Heureusement que le reste de la flotte qui vole, décolle avec une voir plusieurs tolérances!!!
Pingouin volant a commenté :
8 août 2018 - 8 h 46 min
Le dogme du “zéro qualifications” des pilotes des années Juniac et l’absence totale de recrutement entre 2009 et 2017 n’y sont bien entendu pour rien
EPL 1986 a commenté :
8 août 2018 - 8 h 56 min
Vos jérémiades incessantes deviennent pathétiques.
Cessez de vous plaindre de cette compagnie pilotée par des manchots et volez avez la concurrence…on c’est plus dans les années 90.
Erik de Nice a commenté :
8 août 2018 - 9 h 20 min
Tout est dit..
Tom a commenté :
8 août 2018 - 9 h 25 min
98 % des vols assurés le reste c’est pour permettre aux syndicats de faire leur cirque et aux éternels insatisfaits de râler ( mais au fait si vous n’aimez pas Air France prenez les autres compagnies le choix ne manque pas ! )