Histoire de l’aviation – 8 août 1911. En ce mardi 8 août 1911, c’est l’aviateur Géo Fourny qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant en ce jour le chemin du ciel pour tenter de s’emparer des 10 000 francs mis en jeu dans le cadre du Critérium de l’Aéro-Club. Ce prix d’aviation entend récompenser le pilote qui sans réaliser la moindre escale parcourra le plus de kilomètres sur piste.
Contrôlé par M. Richard et M. Juchmès, Géo Fourny se lance donc à la conquête de ce prix mis en place par la Société française d’encouragement aux sports aériens, prenant son envol au petit matin : il n’est en effet que 4 heures passées quand il fait décoller son appareil, à savoir un aéroplane biplan du constructeur Maurice Farman, qu’il pourra faire voler 18 heures compte tenu de son niveau de carburant et d’huile.
460 kilomètres, voilà la faible distance qu’il va parvenir à couvrir en un temps de 6 heures et 39 minutes, Géo Fourny étant contraint d’atterrir prématurément à cause d’une panne moteur. Et pour couronner le tout, en atterrissant, il va endommager son appareil !