La compagnie aérienne Air Italy augmente déjà cet hiver à Milan les fréquences de ses futures liaisons vers Bangkok ou Dehli. Les ventes vers Miami pour la saison hivernale sont désormais ouvertes.
La nouvelle liaison de l’ex-Meridiana entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi sera bien inaugurée le 9 septembre avec quatre vols par semaine, opérés en Airbus A330-200 issu de la flotte de son actionnaire Qatar Airways et configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie (252 places au total). Mais dès le 28 octobre, un cinquième vol sera mis en place : elle proposera alors des départs tous les jours sauf mardi et jeudi à 14h10 pour arriver le lendemain à 6h50, les vols retour quittant la Thaïlande tous les jours sauf mercredi et vendredi à 8h50 pour atterrir à 15h30. Air Italy sera en concurrence directe avec Thai Airways sur cette route ; Alitalia ne dessert pas la capitale thaïlandaise.
Toujours le 28 octobre, Air Italy inaugurera sa route entre Milan-Malpensa et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, non plus avec cinq rotations hebdomadaires comme initialement prévu mais avec six. Les vols en A330-200 décolleront tous les jours sauf mercredi à 16h00 pour arriver à le lendemain à 4h00, les vols retour quittant la capitale indienne tous les jours sauf jeudi à 6h00 pour se poser à 10h30. Air Italy sera en concurrence sur cette route avec Air India ; rappelons qu’elle lancera un Milan – Mumbai deux jours plus tard, avec cinq vols par semaine.
« Si peu de temps après les avoir mises en vente, nous sommes ravis d’augmenter les fréquences sur les deux routes avant même les vols d’inauguration », a déclaré dans un communiqué Neil Mills, directeur des opérations d’Air Italy. La compagnie a en outre ouvert les réservations hivernales sur la route de Miami inaugurée en juin avec quatre vols par semaine, où la compagnie enregistre déjà « un coefficient d’occupation de plus de 80%. Ces expansions témoignent de notre plan d’affaires et de notre offre de produits, et ne sont qu’une réponse au formidable soutien que nous avons reçu de nos clients », ajoute le dirigeant. Air Italy devrait en revanche réduire de sept à quatre vols par semaine sa liaison entre Malpensa et New York-JFK à partir de la fin octobre. Les liaisons vers La Havane et Moscou ne sont pas affectées par ces changements.
Depuis Milan, Air Italy dessert également en Afrique Accra au Ghana, Dakar au Sénégal, Lagos au Nigeria, Mombassa au Kenya, Zanzibar en Tanzanie, Le Caire et Sharm-el-Sheikh en Egypte ; son réseau intérieur permet des correspondances vers et depuis Rome, Catane, Lamezia-Terme, Naples, Olbia et Palerme.
A partir de 2019, les cinq A330-200 d’Air Italy ainsi que trois Boeing 767-300ER seront remplacés par trente 787-9 Dreamliner, toujours fournis par Qatar Airways. Air Italy a déjà pris possession des deux premiers des vingt 737 MAX 8 attendus, le dernier étant livré lors du Salon de Farnborough.
https://twitter.com/air_italy_/status/1024214234870304768
Fefly a commenté :
7 août 2018 - 10 h 08 min
Erreur Texte: A300-200… A330-200 plutôt? 😉
Julesthe a commenté :
7 août 2018 - 12 h 29 min
30 B-787 ? ça fait pas un peu beaucoup ? quand on voit la capacité d’AZ et ses difficultés sur le long courrier, quelq facteurs feraient que Air Italy puisse faire mieux à ce point ? la banque QR c’est comme celle d’EY un jour ça s’arrête si la mayo ne prend pas
Air Italy a commenté :
7 août 2018 - 13 h 53 min
Ça fait en effet beaucoup mais d’un autre côté, ALITALIA fontionne bien essentiellement que sur le long courrier.
Quant à EY, elle n’a pas investi de la sorte dans des jets…elle attendait d’abord des réformes qui ne sont jamais venues ! D’où son retrait.
Donc pas du tout la même approche et démarche…
Par ailleurs EY a récupéré un certains nombre de pilotes italiens…
Si Qatar fait rentrer AI dans ONEWORLD, cela fonctionnera. La synergie est bien plus puissante que EY très isolée…
Kenzi a commenté :
8 août 2018 - 11 h 33 min
La seule difficulté d’AZ c’est le manque d’APpareils longs courrier…Air Italy en profite avec l’aide de Qatar!
rv2lyon a commenté :
7 août 2018 - 14 h 50 min
En partant de pas grand chose il est plus simple d’avoir des comptes équilirés qu’en partant d’une situation de sur effectif, de grosse structure qu’il faut réformer d’année en année. Voilà pourquoi les modèles lowcost se sont développés si rapidement. Certains tiennent la route, d’autres plongent (Air Berlin), mais l’expension de Transavia en France en est l’exemple. En partant de rien, on peut progresser et encore, les pilotes sont sur le régime AF. Mais en étant en régime XXIème siècle (pas de boutique, pas de guichet) ces compagnies peuvent vendre moins cher et être rentables.
Jules a commenté :
7 août 2018 - 16 h 54 min
Est-ce un eventuel retour à Maurice possible?
La compagnie italienne peut bien lancer des vols au départ de Milan vers Maurice car, même si Maurice accueille plus de 35000 touristes italiens et une grande diaspora mauricienne est présente en Italie, il n’y a que Alitalia qui opère 3 vols par semaine durant entre décembre et mars. Meridiana(ex Air Italy) opérait un vol par semaine entre Milan et Maurice via Milan mais a abandonné la liason après sa restructuration.
on time all the time a commenté :
7 août 2018 - 17 h 01 min
Air Italy peut etre une aubaine pour Qatar. en effet cette derniere souffre de l’embargo impsose par les pays voisins. De ce fait elle a un surplus d’avions. Certains volent pour BA dons Qatar est aussi actionnaire.
De plus Milan est la capitale economique de l’Italie et cette region du Nord du Pays la plus riche d’Europe….cela fait beaucoup d’atouts pour une reussite.
JVS a commenté :
8 août 2018 - 8 h 28 min
Je reste très septique sur cette nouvelle compagnie, une mascarade, Qatar Airways n’est pas un groupe fiable.