Dans un tract intitulé « la direction générale à la dérive », l’intersyndicale représentant tous les corps de métier chez la compagnie aérienne Air France revient à la charge sur les vols annulés depuis le début de l’été, imputables selon elle essentiellement aux politiques passées et présentes de la direction générale.
Lors de la présentation des résultats du premier semestre d’Air France-KLM (hausse du chiffre d’affaires de 0,8%, résultat opérationnel restant positif à 228 millions d’euros malgré l’impact de la grève chez Air France estimé à 335 millions d’euros, perte nette réduite de 609 à 159 millions d’euros), le directeur général de la compagnie française Franck Terner avait reconnu un nombre d’annulations de vols supérieur à la moyenne. Il expliquait alors que la moitié de ces annulations était une conséquence des « tensions pilotes », les quinze jours de grève menés depuis février ayant entrainé le report de la « formation du maintien des compétences des pilotes », et rappelait qu’une autre grève, cette fois dans la maintenance, avait également impacté les opérations. Une explication qui n’avait bien sûr pas convaincu les syndicats de pilotes (SNPL, SPAF, Alter), du personnel au sol (CGT, FO, SUD) et d’hôtesses de l’air et stewards (SNPNC, UNSA-PNC, CFTC, SNGAF).
L’intersyndicale a relancé le débat le 6 aout 2018 : « depuis quelques jours, faisant suite aux résultats du premier semestre 2018 d’AFKLM, largement salués par les places financières, M. Franck Terner, actuel Directeur Général d’Air France, se répand dans les médias pour tenter de justifier l’inqualifiable cascade d’annulation des vols cet été́ (240 vols annulés depuis le début de la période estivale en attendant le bilan définitif de la saison !). Son discours totalement indigne d’un dirigeant consiste à faire porter la responsabilité de ses erreurs sur ses salarié(e)s, quand n’importe quel autre manager en aurait depuis longtemps tiré à titre personnel la seule conclusion qui s’impose ».
Et d’ajouter : « cette posture totalement mensongère vient, une fois de plus, souligner l’incompétence d’une direction générale qui ne comprend pas les problématiques d’une compagnie aérienne et qui est incapable d’anticiper ses besoins. Si l’annulation de ces très nombreux vols a des origines multiples, la part la plus importante revient aux conséquences des projets d’entreprise fondés uniquement sur la baisse de tous les coûts, y compris les investissements les plus vitaux pour le fonctionnement opérationnel de l’entreprise, et les purges dans les effectifs que les dernières Directions successives imposent depuis des années ».
« Cette politique à courte vue sans grande imagination ni ambition est responsable des carences répétées dans la formation et le recrutement des personnels, engendrant un sous-effectif de pilotes, mais aussi d’hôtesses et stewards, et de personnels sol notamment sur notre hub de Roissy. Il faut également souligner les difficultés récurrentes de maintenance des avions liées à une sous-traitance d’une qualité plus qu’« approximative », mais pourtant poussée au paroxysme. Ces dysfonctionnements portent la marque d’une politique sociale et industrielle basée sur des préoccupations financières court-termistes et ridicules, où le mépris des salarié(e)s reste un dogme premier ».
« Comment enfin juger autrement que très sévèrement l’inconscience d’un Directeur Général, symptomatique de celle régnant au plus haut niveau de la holding AFKLM, qui déplore les conséquences d’un conflit social qu’il a créé et attisé lui-même. Sans parler de son incapacité à mettre un terme à ce même conflit en bonne intelligence. Cette fuite en avant constante et consternante depuis plusieurs mois de notre Direction Générale, et en particulier de M. Franck Terner, doit cesser au plus vite. Le Conseil d’Administration d’Air France ne peut continuer ainsi à ignorer que pour toute entreprise d’envergure, la performance sociale est un préalable indispensable à la performance économique… et opérationnelle ».
L’Intersyndicale Air France « réaffirme avec force et détermination que les actuels dysfonctionnements quotidiens que subissent nos passagers, ainsi que les salariés de la compagnie, trouvent essentiellement racines dans les politiques passées et présentes de la Direction Générale. Qu’il est plus que temps qu’advienne un encadrement qui positionnera au cœur de ses ambitions le respect des salariés et de leur outil de travail par le biais d’une réelle justice sociale, condition indépassable pour retrouver rapidement une exploitation optimale au service de nos passagers ».
Communiqué de l'intersyndicale Air Francehttps://t.co/UGCfFi83w2
— SNPNC AF (@SnpncAf) August 6, 2018
PB a commenté :
7 août 2018 - 7 h 56 min
Consternant !
Vivement le dépôt de bilan !
l'aiglon a commenté :
7 août 2018 - 8 h 16 min
Un dépot de bilan avec du bénéfice net, je vous renvois sur les bancs d’ecole. C’est par pour tout de suite.
Perplexe a commenté :
7 août 2018 - 7 h 57 min
1er trailer de la saison , disponible en septembre sur vos écrans.
Euclide a commenté :
7 août 2018 - 8 h 00 min
Comme dans une cour de récrée ‘(une école élémentaire ” C’est pas moi m’sieur ou madame
,c’est l’autre qui a commencé “
Justin Fair a commenté :
7 août 2018 - 8 h 25 min
C’est un peu ça, et certains vous diront que c’est de bonne guerre…
Toutefois, il y a un dogme vivace chez les dirigeants d’AF: ” Réduire les coûts, quel qu’en soit le prix!”. Et, c’est ainsi depuis 1933…
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
7 août 2018 - 9 h 00 min
“Réduire les coûts, quel qu’en soit le prix!”
Bjr – ben dis donc, pour une fois,on va être à peu près sur la même longueur d’onde !!!Et si encore le problème n’était que chez AF.. Je bosse dans une boite du CAC40 et croyez moi, on n’a pas encore tout vu avec cette bande de voyous. Ceci dit, cela ne m’empêche pas de dire qu’il y a une autre bande de voyous et là c’est bien chez AF et ceux-là sont ceux qui vont bientôt mettre cette boite sur le tapis.
pacha25 a commenté :
7 août 2018 - 8 h 03 min
Mais oui,mais oui , c’est pas de ma faute , c’est la faute des autres hein!!!!!!
l'aiglon a commenté :
7 août 2018 - 8 h 28 min
Je permet d’apporter ma petite experience car c’est tres facile de critiquer les PNT et autres personnels, je suis tout a fait d’accord sur le fait que la greve ne sert a rien, c’est loin d’etre legitime de demander des augmentations pareils meme si des efforts ont été fait.
Par contre là où ce tract dit qq verités concerne surtout le siphonnage des effectifs, toujours par le bas. J’entend par là que beaucoup de monde on été gentillement mis a la retraite a coup de PDV et ca concernait beaucoup de personnel sol, par conte niveau encadrement c’est loin d’etre pareil.
On se retrouve avec des effectifs tres tres reduits mais tres bien encadré, c’est a dire beaucoup de monde là pour vous regarder.
On se retrouve en sous effectif permanent sur tous les postes opérationnels alors que les cadres sont en nombres conséquent dans leur bureaux. Alors oui, on a de l’interim, des gens absolument pas du métier qui on absolument aucune rien a faire qu’un vol parte a l’heure, aucunes implications. Le service qualité se retrouve tres dégradé, mais c’est pas grave, les avions partent.
Al a commenté :
7 août 2018 - 9 h 19 min
Arrêtez de vous justifier ils sont simplement jaloux
Blaireau a commenté :
7 août 2018 - 9 h 01 min
Un jour peut être on se penchera sur la compétence de nombreux dirigeants d’Air France.
Le fait de rejeter sans cesse la faute sur les salariés est caractéristique d’une entreprise malade de ses dirigeants. Ce ne sont pas les syndicats ni les salariés qui dictent une politique économique.
La gestion actuelle d’Air France est catastrophique, destruction de la maintenance qui a toujours été un fleuron mondial, manque d’en pilotes, affretements permanents.
HOP en est réduit à faire qualifier des pilotes CRJ chez CITYJET pour pouvoir louer ses avions à CITYJET et les affréter pour compenser le manque de pilotes…on est chez les fous….et ça c’est à cause des salariés ?
Sans parler des 777F affrétés chez Qatar…
Il est grand temps que les dirigeants d’Air France rendent aussi des comptes.
Et visiblement l’honnetete intellectuelle n’est pas leur fort…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
7 août 2018 - 9 h 18 min
On entend jamais parler des clients/usagers dans tout ça. Les passagers Air France sont en bout de chaîne ; alors que ce soit la « faute » de Pierre, Paul ou Jacques , à la fin du compte c’est le passager qui subit cette boîte en dysfonctionnement alors que la concurrence connaît une croissance ininterrompue depuis des années.
Un gros électrochoc est nécessaire à tous les niveaux.