Histoire de l’aviation – 6 août 1936. En ce jeudi 6 août 1936, c’est l’aviateur de nationalité française André Japy qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier se lançant dans un nouveau défi dans la soirée : il veut en effet tenter de réaliser par la voie des airs un raid aller-retour de Paris jusqu’à Moscou, prenant à cette fin son envol de l’aérodrome de Bourget, qui se situe en région parisienne.
L’aviateur envisage d’arriver le 7 août 1936 au matin à Moscou, voulant effectuer ce voyage sans faire la moindre escale, ayant pris les commandes d’un avion du constructeur Caudron équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 220 chevaux, à savoir un monoplan « Simoun ». C’est vers 21 h 30 qu’il décolle, prenant la direction de l’est.
Lors de son voyage Paris-Moscou, la brume va malheureusement s’inviter, ce qui va contraindre André Japy à faire une escale, atterrissant ainsi à Welikije-Luki. Il ne rejoindra alors Moscou que le 7 août 1936 à 12 h 40, alors qu’il pensait arriver dans la matinée. Quant à son retour en France (quelque 2 475 kilomètres à effectuer), il se fera en 9 heures et 55 minutes.