Lead 8, cabinet international de design et d’architecture, a été retenu pour concevoir l’intérieur du terminal 1 du nouvel aéroport international Daxing de Pékin, qui sera la plus grande plateforme aéroportuaire au monde à son inauguration en octobre 2019.
Dans le cadre d’une nouvelle « zone économique liée au transport aérien », un appel d’offres avait été lancé par China Resources Land pour la conception d’une nouvelle génération d’espaces de travail qui prend en compte les espaces de vente au détail (duty-free), de restauration et de divertissement. Le cabinet Lead 8 a été choisi sur la base de son projet d’espaces de travail hybrides et sur son savoir-faire dans l’aménagement de plateforme aéronautique.
Pour l’aéroport de Daxing, Lead 8 a adopté une approche créative et inspirante dans la gestion des espaces. « Le nouvel aéropôle est un aperçu de la forme des villes du demain. Nos futurs espaces de travail sont influencés par les modes de vie changeants de la nouvelle génération. Nous espérons que ce projet inspirera les futurs développements de l’aéroport, car il y a une demande croissante pour des espaces de travail de qualité avec des environnements naturels intégrés, en particulier à Pékin », a commenté Simon Chua, co-fondateur et directeur exécutif chez Lead 8.
Situé à 60 km au sud de la capitale chinoise, Daxing disposera de 7 pistes (dont une à usage militaire) et accueillera à terme plus de 100 millions de passagers par an, ce qui en ferait le plus grand aéroport au monde surclassant l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta, en pole position à ce jour. Sa construction a officiellement commencé le 26 décembre 2014 et son inauguration est prévue en octobre 2019.
Pour rappel, c’est ADPI, filiale à 100% d’Aéroports de Paris (ADP), et le cabinet Zahia Hadid Architects (ZHA) qui ont concu la maquette du terminal 1 dont Lead 8 va concevoir l’intérieur. Ce terminal 1 aura à lui seul une capacité d’accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. Il sera équipé de 82 postes avions au contact.
Inès a commenté :
6 août 2018 - 2 h 47 min
Ils pourraient également s’occuper de l’aménagement intérieur des plates-formes parisiennes, ça ne serait pas du luxe !!!